Bonjour,
Existe-t-il un « voie normale », ou un accès facile au sommet du Pic de la Fare ?
Sur le topos on ne trouve qu’une grande voie d’escalade …
Merci
Pic de la Fare
Oui, il y a une voie normale, qui est T5 ou F (gradins herbeux expos).
Ah tiens, pourquoi redescendre de la walker de livet en rappel alors ?
d’après le topo Cambon c’est un cheminement très casse gueule et déconseille sans un repérage à la monté. J’imagine qu’après 32 longueurs les yeux ne sont plus vraiment en face des trous (surtout si la nuit tombe).
Parce que la plupart des grimpeurs sont à la ramasse dans un terrain à chamois, surtout qu’ils ont oublié les grosses et les crampons en cas d’herbe mouillée
tu prends les crampons et les grosses pour faire 30 longueurs dans le 6 toi ? Je pense qu’il est plus safe de faire des rappelle que de s’amuser de nuit dans un terrain à chamois inconnus. Surtout vu la fatigue accumulé par 1000m de face.
Selon ton expérience du terrain à chamois, ce ne sera pas forcément le cas. Et une paire de basket tout terrain avec des crampons de chasseurs + un ou deux bâtons, ce n’est pas très lourd (enfin, moi, je les prends). Lesquels crampons, tu les prendras si le terrain est humide.
en fait ce que je trouve dommage c’est le raccourci qui consiste à dire les grimpeurs de GV équipe sont des quiches en terrain montagne. C’est pas tout a fait vrai.
De l’aveu même du père Cambon cette descente n’est pas conseillé même avec repérage pourtant c’est pas un branquignol lui.
Nota : s’il faut descendre de nuit dans du terrain à chamois, il y a fort à parier qu’il faille tirer les rappels de nuit également. Alors ce qu’il y a de plus safe… Sauf si tu as laissé des bougies allumées à chaque relais
Ah ok, merci.
Et tu aurais une idée de où passe cette voie normale ?
Autre chose, est-ce que la traversée Pic de l’Homme Pic de la fare est possible ?
Il semblerai que ca passe par le Ravin de la Fare
Sur IGN, tu as un sentier marqué depuis la carrière du Pont de la Véna au Nord. Arrivé au point coté 1330, ça semble logique de passer par le ravin de la Fare pour la suite, comme dit Flaps.
Ben non. Tout dépend de la compétence de la cordée dans les deux domaines : terrain raide ou rappel. Mais je pense fermement aujourd’hui : à bonne compétence dans les deux secteurs, descendre à pied est plus safe et plus rapide. Le terrain varié, ça s’apprend, ça se travaille.
Non, c’est pour ça que si je fais cette voie, je descendrais en rappel.
Ou alors si je descends par derrière, c’est pour le fun, mais je risque d’y passer plus de temps que dans les rappels (surtout si on s’encorde, donc pose de protections), et c’est plus fatiguant.
Ok, je vais regarder, merci
je suis d’accord avec ca ! je suis pas un grand fana de rappel.
Je ne suis également pas fanatique du tout des descentes en rappel qui ont un gros potentiel de problèmes et si je peux je descend à pied. Mais dans le cas précis du Pic de La Fare, j’ai choisi à l’évidence les 26 rappels tant la descente à pied est scabreuse et peu efficace …
@LoupNoir si tu va y faire un tour je suis preneur d’info, l’austérité de ce coin m’attire et je me tate régulièrement à aller y faire un tour !
OK ! En fait je n’ai pas l’intention de gravir la face en escalade, mais d’arriver au sommet en rando ou escalade facile. Moi aussi j’aime bien les coins perdus et délaissés.Quand j’irai (pas avant juin je pense) je te fais signe, plus on est de fous, moins il y a de risque
oui pourquoi pas. Ca doit faire une belle verti rando. Je veux bien etre ! cette année avec le peu de neige qui est tombé il doit y avoir moyen d’y aller assez « tot »