Pic de la belle etoile - N.. danger?

Posté en tant qu’invité par Andrzej:

Bonjour a tous,

je voulais savoir ce que vous pensez du versant N de pic de la belle etoile ces-jours-ci, apres la derniere chute de neige et les dernieres jours avec pas mal de vent. Il est comment le risque dans Belledonne? C’est possible de faire le versant N dans quelque jours? Et les couloiur N/NW d’environ 40 degree comme dans ce region, comme le pointe de gargaton.

Merci d’avance pour les reponses!!

Andrzej

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
tu as raison de te méfier , c’est un coin qui peut se revéler dangereux ,mais il est quand m^me bien fréquenté donc , a priori , tu devrais pas ^tre seul .
il faut quand même savoir qui a eut en 1996 ( je crois) une avalanche qui est partie quasiment du sommet jusqu’en bas ( tout en bas ) et qui a laissé une tranchée de 8 m de profondeur selon les autochtones.
ça laisse pensif quand on est sur les lieux!
le couloir , pas dangereux, est souvent en glace , mais en ce moment ça m’étonnerai!elle est a 3 m la glace!!!
salut et bonne randonnée.

Posté en tant qu’invité par jl:

Je m’abstiendrai plutôt 10 fois qu’une … ce n’est que mon avis …
jl

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

Je suis sorti en Belledonne Nord aujourd’hui http://www.skitour.fr/sorties/rochers-de-vallorin,1261.html, y’a eu pas mal de vent, la neige est globalement carton en versant nord, avec quelques accumulations de neige sans cohésion. A part quelques tassements en face sud, on a rien vu bouger, mais on était pas serains…
Perso j’irai pas non plus jouer avec des grandes pentes dans ce vallon, mais le mieux est encore d’aller voir, et de prendre les décisions qui s’imposent…

Posté en tant qu’invité par Alex:

je rejoins Jeroen, vu des 7 Laux le versant nord était très venté il y a qq jours.
J’ai fait le sommet la semaine dernière, la neige n’était pas encore trop venté (pas mal de cohésion jusque 100m sous le sommet). Ensuite, nous avons décidé de continuer par des croupes, mais nous étions conscients que des plaques se formaient (vent de sud). A priori nous avons considéré que ces plaques étaient supercielles après quelques sondages, mais vu les épisodes ventés de cette dernière semaine, je pense qu’il faut éviter cette course pendant quelque temps.
Perso je te conseille des versants nord en forêt style Chartreuse qui sont encore en neige poudreuse tassée et très sûrs jusqu’au redoux de vendredi.

bon ski
Alex