Pic de caramantran ( queyras)

Bonjour,

Comme je vais faire le tour du queyras intégral ce 4 juillet, je souhaite au passage faire le pic de caramantran mais je ne suis pas sûr d’évoluer dans la partie rocheuse! Elle se trouve où, en venant du col de chamoussière ( j’y suis passé l’an passé mais je n’avais pas réussi les 3 derniers mètres raide juste sous le sommet car j’avais les boules en plus de l’exposition!) ou en venant du col de St véran? N’est ce pas conseillé de faire la traversée si on a pas lâ force mais ça paraît court comme passage!

Pour l’avoir fait l’année dernière durant mon tour du Queyras, c’est relativement facile, le plus simple est de le traverser dans le sens col de Chamoussiere vers le col de st Veran, ainsi la partie « expo » est a la montée et non la descente…

C’est vraiment facile et court, c’est pour moi moins dangereux que les longues pentes raides et boueuses (en aout dernier) du col malrif

Merci Franch,

Juste quelques trucs à te poser même si je suis un peu chiant ( c en rapport avec ma maladie neuropathique ( manque de force)). Tu veux dire qu’il y a juste quelques mètres à grimper à la main comme le montre la photo ensuite du sommet agréable descente vers le col st véran?

/images/280302/fr/sentier-du-pic-du-caramantran-depuis-chamoussiere

Sur la photo on voit la sente qui passe sur la gauche, 5 m derrière le bloc qui masque la vue, ya 3 pas d’escalade à faire (cotation = 3) sur une hauteur d’environ 3m.
Ce n’est pas vertical, c’est légèrement plus raide qu’un escalier.

Si tu n’est pas à l’aise, 10 m de corde voir même une simple sangle tendue par le premier que tu attrape peuvent t’aider.

Après ce passage la descente est facile coté français dans un premier temps puis promenade sur la frontière jusqu’au col de St Véran. Je n’ai pas de bon souvenir de cette descente mais ça venait uniquement du fait qu’on était parti le matin de La Monta, on en avait plein les pates à ce moment, c’est pas du tout expo et relativement roulant

Le petit passage gazeux à la montée est très court et facile, tu mets les mains et ne regarde pas en bas et en trois pas tu es en haut.
Pour voir la descente :
Panorama du sommet
Aucun souci, pente douce jusqu’au col de Saint-Véran.