Pic de caramantran en raquettes

Bonsoir,

J aimerais gravir ce sommet du Queyras en raquettes fin avril.
j aimerais savoir si quelqu’un l’ a déjà fait de cette façon: y a t il des fortes pentes craignos niveau avalanche ?
Au niveau des conditions de neige je verrai une semaine avant mais je pense qu il y a moins de neige que les autres années, si quelqu’un habite pas loin je suis aussi preneur d’ infos en live.
Merci d’ avance

J’étais dans le Queyras aujourd’hui, et effectivement il y a très peu de neige… Enneigement continu à 2500 mètres sur les versants sud!
Donc à la fin avril tu pourras facilement monter au Caramantran par le sud, au départ de St Véran, en faisant une grande partie de l’itinéraire au sec, et sans aucun risque d’avalanche. Du coup, tu pourras même te dispenser des raquettes.
Si tu tiens vraiment à monter en raquettes, regarde plutôt versant nord, depuis la route du col Agnel. La montée au col de Chamoussière est plus raide de ce côté, mais c’est pas bien méchant (30° environ).
A voir selon l’évolution des conditions de neige…

[quote=« Laurent-34, id: 1350633, post:2, topic:121003 »]J’étais dans le Queyras aujourd’hui, et effectivement il y a très peu de neige… Enneigement continu à 2500 mètres sur les versants sud!
Donc à la fin avril tu pourras facilement monter au Caramantran par le sud, au départ de St Véran, en faisant une grande partie de l’itinéraire au sec, et sans aucun risque d’avalanche. Du coup, tu pourras même te dispenser des raquettes.
Si tu tiens vraiment à monter en raquettes, regarde plutôt versant nord, depuis la route du col Agnel. La montée au col de Chamoussière est plus raide de ce côté, mais c’est pas bien méchant (30° environ).

A voir selon l’évolution des conditions de neige…[/quote]

OK merci pour l’ information en live, du coup si il n’ y a quasiment plus de neige d’ ici là on fera peut être plus pentu comme sommet, le pic de la farnereita par exemple.