Pic de bure

Posté en tant qu’invité par FRANCIS:

Bonjour à tous,
si vous avez des renseignements sur la voie Demaison au pic de Bure faire m’en part. renseignemnt sur l’approche, la voie , son tracé les pièges, est-ci « pomatoire ». des renseignements aussi sur la descente.
A bientôt et merci par avance, bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par alexis:

regarde sur le site, doit y avoir quelqu’un qui l’a rentree.

L’approche : bonnes chaussures pour le passage apres le col, c’est un peu ole-ole et raide dans les caillasses et la terre.

La voie n’est pas trop paumatoire au debut, sauf peut-etre a la fn de la premiere rampe, il faut bien monter sur un bloc pour attaquer la longueur en 6a+ et ne pas rater la traversee au dessus (essayer de clipper un sur deux et des ralonges pour ne pas faire le relais pendu). Au dessus de la deuxieme rampe, il faut monter puis traverser a gauche et ne pas prendre le grand diedre droit au-dessus (pitons de but). Apres, c’est un peu plus complique, il y a encore une belle trav a gauche en avant derniere longueur qui n’est pas tres bien indiquee sur le topo.

La fin est sur une arete tranquille. La corde fixe du sommet est pour les base-jumpers, la laisser. Le sentier de descente dans les cailloux est tranquille. Compter 7-8 heures pour la voie.

Alexis

Posté en tant qu’invité par papipolo:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1214.html?cname=*bure*&sidc=894

Posté en tant qu’invité par arnaud:

la première longueur est vraiment dure , ne pas se laisser impressionner …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu trouveras un schéma du topo associé à la sortie :

http://alpinisme.camptocamp.com/photo816.html
ce serait sympa à ton retour de me dire si le schéma est correct.

Il y a également sun schéma sur promogrimpe.
http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php
Fait une recherche sur le pic de bure. Le schéma est bon

Tu peux également trouver quelque chose dans un topo sur le Dévoluy (avec Céuse), mais le tracé est faux.

Piège : au milieu de la voie, il faut bien traverser à droite cherche une petite épaule et non pas continuer tout droit (légèrement à gauche) vers un large dièdre avec pas mal de matos de but.
La partie supérieure est un peu pomatoire, mais il ne faut pas se prendre la tête et passer au plus facile. Il y a autant de version que de grimpeur.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

d’apres ton shéma c’est la 2ème qui est dure , soit ma mémoire me trahit , soit on avait tiré une seule longueur …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’avais effectivement fait un relais avant la longueur dure. De mémoire, le relais n’était pas top. Il doit être possible de tout faire en 1 longueur, en avançant peut être un peu en corde tendu.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Effectivement, il vaut mieux tirer les deux premieres longueurs en une seule, le relais est plus confortable (pas de corde tendue, la longueur fait moins de 50m). Ensuite, la premiere rampe en une seule longueur. La longueur de 6a+ et la traversee pour aller au pied de la seconde rampe se gere bien avec une seule longueur. La rampe se fait en une grande longueur et une petite. Ca va beaucoup plus vite et ca ne fait que 5 long depuis le bas pour avaler la partie la plus difficile.

alexis