Pic de Bure par la Combe Ratin

Bonjour
Je compte monter au Pic de Bure demain par la combe Ratin, j’ai trouvé plusieurs itinéraires dont un qui passerait par « le chalet du Vallon d’Âne », le vallon entre « la Corne » et la « crête de Coste-Belle » puis rejoint un itinéraire « normal ».
Je ne trouve pas de « tracé », entre le chalet du vallon d’Âne et le vallon entre Corne et la crête de Coste-Belle. Je voudrais m’assurer qu’il existe bien un sentier, même une sente :grinning: merciii
Sabine

Bonjour,

Oui, il y a un sentier par là. Il ne figurait pas non plus sur la précédente version de ma carte Gps Garmin, mais il figure sur la version actuelle et correspond exactement à la trace Gps que j’avais relevée quand j’y étais passé :


C’est une descente classique pour ceux qui montent sur la « Corne » par la « traversée héroïque »

Bernard

Merci Bernard
Je ne vois pas votre carte en entier, j’ai l’impression que ce n’est pas le sentier dont j’ai lu la description. Le votre semble être sur ma carte Image1
Je recherche la partie en orange

ça correspond à cette partie du topo d’altituderando

Bonjour,

D’accord, je n’avais pas bien compris de quel sentier vous vouliez parler. Celui que j’ai présenté en rose est relativement bien tracé, pas complètement, mais on peut tout de même le suivre sans difficulté. Celui que vous présentez en orange existe probablement, j’en ai vu la bifurcation là où il se raccorde sur celui que j’avais indiqué. Il semble nettement moins marqué sur le terrain. Et la cabane peut en ce moment être utilisé par des bergers et il peut y avoir un troupeau à côté. En ce qui me concerne, je préfèrerais celui que j’ai indiqué, qui passe normalement un peu plus à l’écart des troupeaux. Mais sur le terrain, je vous confirme que les deux semblent exister. Et le terrain n’est pas difficile à cet endroit, il est possible de progresser hors sentier et de se repérer très facilement.

Bernard

Oui il existe une sente qui part du chalet du vallon d’Ane, je crois qu’elle est discrète.
https://www.altituderando.com/Pic-de-Bure-2709m-par-la-Combe-Ratin

Super !
Merci bcp Bernard.
Le détour n’est pas énorme, je pense (j’espère) que ça va passer :blush:

Bonjour Gégé38
Oui c’est justement sur ce topo où j’ai lu la description. Je verrai bien demain :slight_smile:
merci

Maintenant, à moins que tu aies précisément choisi de passer par là, l’itinéraire classique, sous le téléphérique, est bien tracé.

Bonne rando

Bonsoir Karab
je pense passer par là, je verrai demain sur le terrain, les démarrages sont communs :blush:

Merci à tous :wink:

Tu peux aussi utiliser la « heatmap » Strava (labs.strava.com) pour voir par où les gens passent …

Quand je regarde le secteur:
Screenshot from 2020-08-20 23-06-07

On voit que la plupart des gens sont sur les sentiers de la carte IGN … mais on devine des gens qui sont passés par un itinéraire qui ressemble au tracé en orange du topo AltitudeRando que tu as mis avant :slight_smile:

Wahooo l’outil miracle !!!
Merci ça devrait resservir :grinning:

Tu peux aussi t’en servir directement sur des fonds de cartes avec une appli comme AlpineQuest (et tu peux choisir bike ou running). Je m’en sers souvent pour lever une incertitude de passage (surtout en vélo).

C’est pas non plus une garantie de succès : j’ai déjà eu des surprises tout de même.

Oui c’est le fameux adage du skieur hors piste « y’a des traces, ça passe » :rofl: !

1 Like

Oui pas mal j’ai regardé les tracés vélo (VTT) de par chez moi, j’ai vu des vaiantes que je ne connaissais pas …
Bon j’ai aussi vu des traces vélos sur l’autoroute …

C’est sur que si le mec oublie d’éteindre sa montre lorsqu’il prend l’avion … T’es mal pour le suivre en VTT ! :joy: :rofl:

2 Likes

:rofl:

Bon ça passe nickel. Du chalet du vallon d’Ane, y a une sente qui part en face, droit vers le vallon entre la Corne et la Crête de Coste-Belle, elle se perd un peu, mais en tirant tout droit, on retrouve le tracé officiel
Une première pour moi (depuis 10 ans à Ancelle, c’est la honte) c’est magnifique, le plateau et les antennes, c’est bluffant !

1 Like

Bon! Alors, maintenant, tu peux t’attaquer au puy de Manse!

1 Like