Pic d'Asti - Voie normale par l'arête est

Hello,

Eh oui je sais, encore un sommet du queyras, mais bon, l’endroit est tellement beau !

Bref, je souhaiterais avoir des précisions de ceux qui l’ont gravi pour connaître la qualité du rocher, le nombre et la distance approximative des points, savoir aussi si les friends indiqués dans le matos à emporter sont remplaçables par des sangles dans le cas de becquets proches (je connais encore peu la « science » de la pose de protections).

J’aimerais aussi avoir un avis sur la difficulté et l’engagment par rapport à la dent de ratier et au bric bouchet (VN Nord) (à mon avis ce doit être le plus dur des trois).

Merci d’avance

beau sommet, course pas trés longue, sans probléme d’itinéraire. Le rocher est excelent. Pour des points, je n’avais vu que des cables aoutour de becquets pour servir de relais, entre, aucun point, si je me rappéle bien. Toutefois, possibilite de poser des sangles sans probléme. L’engagement est vraiment minimum!

Salut :wink:
Pour le rocher, il est assez bon même si ce n’est pas magnifique. Les passages raides sont bien nettoyés et nous n’avions rien fait tomber, même mes parents!
Niveau équipement il y en a largement assez si tu es à l’aise dans le 3+/4, et si tu emmène un « vrai débutant » il suffit d’un friends moyen pour être tranquille. Niveau sangle, 3 suffisent amplement. Il y a des câbles dans le bas et des pitons dans la partie raide. La descente peut se faire en rappel sur des câbles entourant un becquet.

rob

Posté en tant qu’invité par Fox:

J’y suis allé avec une enfant de 8 ans. Les points sont présents, le rocher est sain.
Un autre ami l’a fait un un an après et l’avis était le même. Belle course pour une initiation.

eh bien en fait je suis à l’aise dans le 3 plus/4, mais en falaise. Je devrais faire ma première expérience de course « montagne » en tant que leader à la dent de ratier prochainement, mais je pense que le pic d’asti c’est quand méme unton au dessus

Merci pour les précisions de tout le monde :cool:

Tu as d’autres photos de la voie que celles rentrées sur la sortie ?

combien de distance entre les pitons environ ? et le rappel ; c’est plutôt fil d’araignée ou plutôt « tranquille » ?

Perso, j’étais descendu en rappel: pas en fil d’araignée mais aérien, longueur 25 métres. Par contre aucun souvenir d’avoir poser autre chose que des sangles, vu aucun piton, j’ai du passer à côté!

[quote=« Shirkan, id: 1037674, post:6, topic:100640 »]Merci pour les précisions de tout le monde :cool:

Tu as d’autres photos de la voie que celles rentrées sur la sortie ?

combien de distance entre les pitons environ ? et le rappel ; c’est plutôt fil d’araignée ou plutôt « tranquille » ?[/quote]

J’ai le souvenir de points assez rapprochés dans la partie raide, pas plus de 4m de distance je dirais. Si tu as déjà grimpé en falaise tu n’auras à priori aucun soucis, même ma mère l’a fait et pourtant elle a une peur bleue du vide :wink:
Pour le rappel, je ne l’ai pas emprunté mais je suis aller regarder et il n’a pas l’air bien méchant. De toute façon la désescalade est facile et toujours préférable à un rappel.

Les sangles sont indispensables ou juste là pour renforcer un équipement déjà trés correct ? parce que finalement je ne connais pas plus la « science » de la pose de sangles que celle des friends.

merci encore

[quote=« Shirkan, id: 1037871, post:9, topic:100640 »]

Les sangles sont indispensables ou juste là pour renforcer un équipement déjà trés correct ? parce que finalement je ne connais pas plus la « science » de la pose de sangles que celle des friends.

merci encore[/quote]

up :cool:

Je ne saurais pas te répondre catégoriquement :slight_smile: Si tu es à l’aise tu peux sans problème ne rien rajouter, mais en posant un ou deux points tu rendras les choses plus simples pour ton second dans certains passages.
De toute façon il est facile de poser une sangle: il te suffit de trouver un bout de rocher proéminent et solide :wink:

[quote=« rbonnet, id: 1038444, post:11, topic:100640 »]Je ne saurais pas te répondre catégoriquement :slight_smile: Si tu es à l’aise tu peux sans problème ne rien rajouter, mais en posant un ou deux points tu rendras les choses plus simples pour ton second dans certains passages.
De toute façon il est facile de poser une sangle: il te suffit de trouver un bout de rocher proéminent et solide ;)[/quote]

Ok, j’ai qq infos (noeud, longueur en fonction du becquet) sur la pose d’1 sangle que j’ai glané sur les sites ffme, petzl et autres, j’imagine bien que c’est pas trop compliqué. Par contre , question un peu technique ; la sangle ça se pose sur un becquet en « amont » de sa position (je me trouve entre le becquet et le vide), c’est bien ça ? Et dans le cas d’une voie ou le(s) becquet se trouve(ent) en aval ?