Pic d'Aspe

Posté en tant qu’invité par Laure:

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de topos au Pic d’Aspe entre le AD et le D inf. Le guide Ollivier n’en mentionne pas, du moins dans ce niveau. Merci d’avance.
Laure

Posté en tant qu’invité par harmonik:

J’avais grimpé ce pic (Pico de Aspe ou pico de la Garganta en Espagne) en novembre (couloir de neige et glace). la vue d’en haut est époustouflante. J’en ai fait un poster en 50 x 75 qui me fait rêver (grosse tempête arrivant de l’ouest en novembre). Le Guide Ollivier Pyrénées centrales tome I n’indique que le soum d’Aspe VN, pas le pic. Le topo « Escalades en vallé d’Aspé » se limite aux falaises. Je n’ai pas d’autre topo. Mais le pic d’Aspe est en Espagne. Il existe donc sûrement un topo espagnol.

PS: je viens de trouver ce lien:
097-Pic d

Merci, c’est le guide mis en ligne par son fils Jean (Pyrénées Occidentales, le Soum d’Aspé est dans le 65), qui comporte quand même d’autres belles voies, surtout sur Ansabère. Mais rien sur le Pic d’Aspe, en tout cas concernant l’escalade. Et comme j’ai déjà vu des grimpeurs arrivant au sommet, ça me tente bien.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu as ça:
http://www.muskaria.org/Actividades/escalada/Alpinismo/Noviembre.htm

Tu la retrouves aussi ici avec qq photos:
http://www.pirineos3000.com/servlet/DescripcionAscension/IDASCENSION--7326--VOLVER--B--ORDERBY--order%20by%20v_descmountain%20asc--ITERACION--1--PESTANA--1--V_NOMBRE--Aspe--ALTURA--null--zon--null--prov--null--IDIDIOMA_ASC--null--TIPO_ASC--null--V_IDDIFICULTAD--null--METEO--null--ORDEN_ANTERIOR--v_descmountain--BUSUARIO--null--PESTA--tasc--OTRO_USUARIO--null.html

[%sig%]

Les photos de l’arête sont superbes, et le topo est bien précis, bref, tout pour essayer en toute tranquillité. Merci pour ce site. Tu connais cette voie ?

Laure a écrit:

Tu connais cette voie ?

Non, mais tu nous raconteras :wink:
Par contre fais attention, Angulo parle d’un rocher médiocre sur cette arête.

OK, je raconterai…Est-ce toi qui as le site « par monts et vaux » ? C’est le même prénom. Sur ce site il y a a aussi une voie qui m’attire, la face SE du grand pic d’Ossau. Bon, quand le beau temps revient. Merci pour ton conseil sur la qualité du rocher au pic dAspe, ça ne m’étonne pas j’ai parcouru quelques sentiers dans le secteur, surtout côté espagnol, et dans les cheminées le rocher a toujours été croulant, prudence donc.

Laure a écrit:

…Est-ce toi qui as le site « par monts et
vaux » ? C’est le même prénom.

Gagné :wink:

Sur ce site il y a a aussi une
voie qui m’attire, la face SE du grand pic d’Ossau.

Oui, c’est une jolie voie sauvage où il faut chercher son chemin. Quelques pas ne sont pas toujours évidents (dont un à la sortie). Le seul inconvénient réside dans la remontée de la grande raillère: pénible et gare aux chutes de pierres.

Bon, quand le beau temps revient.

C’est à se demander si un jour il va revenir! Je devais passer 7 jours à Gavarnie, mais j’ai préféré retarder mon départ à jeudi, histoire de ne pas regarder la pluie tomber en restant dans ma tente! Ouinnnnnnnn, c’est pô juste

Merci pour ton conseil sur la qualité du
rocher au pic dAspe, ça ne m’étonne pas j’ai parcouru quelques
sentiers dans le secteur, surtout côté espagnol, et dans les
cheminées le rocher a toujours été croulant, prudence donc.

A+

Ce n’est pas la première fois, alors, que tu m’envoies des conseils : TA à Sare cet hiver et Clôt de la Hount ce printemps. Je n’ai d’ailleurs rien vu de ces deux sites : cet hiver la neige est enfin revenue pour ski et couloir (au singulier quand même, parce qu’il a vite refait chaud!), et au printemps l’absence d’un regel suffisant nous a fait renoncer, on a donc « entamé » la saison rocher, de guerre lasse, mais un peu plus en altitude que le Pays Basque.
Je garde les topos du Pic d’Aspe et de la face SE de l’Ossau, on verra bien pour cette fin d’été. Ton résumé sur la SE et la photo du parcours sont un document fort utile, pourquoi ne pas le mettre sur C2C (à moins que je ne l’aie pas trouvé…) ?
A plus, bon séjour à Gavarnie, j’espère que tu pourras faire de belles sorties.
Laure