Pic d'aneto "basket"

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la HRP je voudrais savoir si le glacier sur la voie normale passe (date prévue en Septembre de cette année) en basket (crampons trail).

merci de vos réponses.
PS: Je connais les dangers inhérents à la progression en glacier ainsi que la montagne en général

Moi, en été, je ne l’ai jamais fait autrement que depuis l’hospice de france en basket, prendre des petits crampons evidemment mais le glacier n’est pas raide du tout.

Attention tout de même, en septembre, peut y’avoir de la glace deci-delà…
des photos de l’Aneto récentes (WE dernier) par là : But à l'aneto - juillet 2018 | Flickr

Bonjour.
J avais fait l aneto en baskets lors de ma HRP en fin juillet 2008. Ça passait assez bien sans crampons ni piolets car les zones de glace etaient facilement evitables. J etais monté en début d aprem après avoir doublé 2 étapes et c etait plus rassurant avec de la neige moins dure. Par contre j avais bien vu le regars desapprobateur des gens que je croisais…

Bonjour,
L’aneto passe plutôt bien lorsqu’il est en neige. Par contre lorsqu’il est en glace, c’est autre chose (ce qui risque d’être le cas en septembre). Je ne sais quels crampons tu as mais l’année dernière (faible enneigement) les secours espagnols intervenaient une moyenne de 3 fois par jour sur le glacier et ce dès le mois d’août.

Merci à tous
Aneto et vignemale en poche!
Bien contents d’avoir les crampons (modèle camp Icemaster) pour laneto ou effectivement la glissade peut faire mal

D’ailleurs il y a eu quelques accidents à l’Aneto en août/septembre du à des glissades sur le glacier.
Il y a même eu un appel à la prudence des secours espagnols.

En parlant d’aneto, et de retrait glaciaire, un lac glaciaire s’est créé sur le glacieer de l’aneto (visible depuis l’année passée, apparemment)

sur le fonds cela sert à quoi les cotations dans C2C ? Il faut les consulter : elles ne sont pas faites par hasard… la voie normale est PD-, le matériel conseillé est bien équipement sur glacier…
Il ne faut pas transiger sur la sécurité quelque soit l’état du glacier : il y a de plus en plus de ponts de neige de plus en plus fragilisé, le glacier comme tout glacier a de belles crevasses. Les risques objectifs outre les glissades que normalement on doit stopper avec un piolet sont aussi les crevasses et malheureusement chute de pierre, de sérac pour lesquelles des crampons peuvent permettre de rapidement progesser.
Malheureusement se rappeler la récente disparition sur le glacier du Vignemale : Pyrénées : mort et prisonnier des glaces - ladepeche.fr
Un grand guide français lors d’une formation disait : il ne faut pas réfléchir quand on passe un glacier on sort systématiquement crampons, piolet et corde… Les contre-exemples sont légion donc il faut respecter ce fondamental… à condition aussi de savoir sortir d’une crevasse (mouflage) ou sortir son équipier… on quitte le domaine de la randonnée…

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oui des exemples comme ca il y en a beaucoup; meme sur des glaciers réputés « débonnaires » comme au Gioberney

Maintenant, chacun met le curseur ou il veut aussi hein; c’est un peu similaire au vaste débat sur le solo…

désolé pas d’accord : en transgressant la sécurité tu n’agis pas seul : tu mets aussi en danger la vie des autres : ceux qui signaleront parce que tu ne peux rien faire au fond de ta crevasse, la vie du gardien du refuge qui va essayer de te secourir, la vie des secouristes, du pghm des crs etc…
C’est aussi une question de responsabilité

100% d’accord avec Chumacraju.

Glacier = encordement et il n’y a pas de réflexion à avoir là dessus.

Une connaissance a fait le Vignemale en « basket » en août. Quand je lui fait la remarque, elle a répondu qu’elle savait où elle mettait les pieds.

Quand elle a vu les photos du glacier 1mois plus tard, elle a rit jaune en voyant les crevasses au dessus desquelles elle était passée…