Pic Coolidge

Bonsoir,

J’aimerais savoir s’il est possible, en août, en fonction des conditions, de gravir le pic coolidge par la voie normale, « en rando ».

En clair, j’aimerais savoir si ce sommet nécessite même tard en saison du matériel et des connaissances d’alpinisme rocher et/ou neige.

merci d’avance

Salut,

En fin de saison, il y a toujours besoin des crampons pour gravir la bosse glaciaire finale sous le sommet, mais à pied sec tu peux monter jusqu’à à peu près 3600 m.

Jusqu’au col de la Temple c’est alors effectivement « rando » depuis Temple Ecrins, avec une bonne trace dans le pierrier ; il n’y a plus de glacier que l’on retrouve sur les cartes IGN. Par contre, au dessus du col, cela reste de l’escalade avec un pas de III et de la recherche d’itinéraire. Sauf grosse expérience, la corde et quelques sangles seront de rigueur pour s’assurer…

Nicolas

[quote=« Gamby, id: 1044833, post:2, topic:101477 »]Salut,

En fin de saison, il y a toujours besoin des crampons pour gravir la bosse glaciaire finale sous le sommet, mais à pied sec tu peux monter jusqu’à à peu près 3600 m.

Jusqu’au col de la Temple c’est alors effectivement « rando » depuis Temple Ecrins, avec une bonne trace dans le pierrier ; il n’y a plus de glacier que l’on retrouve sur les cartes IGN. Par contre, au dessus du col, cela reste de l’escalade avec un pas de III et de la recherche d’itinéraire. Sauf grosse expérience, la corde et quelques sangles seront de rigueur pour s’assurer…

Nicolas[/quote]

ok merci, et j’imagine que la voie normale est aussi la plus facile ?

Il y a plus de 20 ans, ado, je suis monté par le glacier noir en petites godasses jusqu’au Col de la Temple. Après… je n’avais pas l’expérience. Par le Glacier Noir si cela est encore possible (ça a dû bien changé depuis), c’est de mémoire une balade formidable au pied du Pelvoux sur yn glacier peu dangereux (pas de corde, ni crampon à l’époque).

[quote=« David_, id: 1044873, post:4, topic:101477 »]

Il y a plus de 20 ans, ado, je suis monté par le glacier noir en petites godasses jusqu’au Col de la Temple. Après… je n’avais pas l’expérience. Par le Glacier Noir si cela est encore possible (ça a dû bien changé depuis), c’est de mémoire une balade formidable au pied du Pelvoux sur yn glacier peu dangereux (pas de corde, ni crampon à l’époque).[/quote]

oui je l’ai faite aussi cette ballade avec un guide, c’était bien sympa mais effectivement c’est plus pareil le coin. En fait mon objectif initial est de trouver un sommet à haute altitude accessible en rando.

Au niveau du secteur, ça serait les hautes alpes, les alpes de haute provence, les alpes maritimes. Je crois que le plus haut dans cette optique c’est le grande sassiére en savoie, mais ça fait plus loin de chez moi.

Si vouis avez d autres idées je suis preneur.

Le massif des ecrins n’est pas le mieux pourvu en rando alpines. Les sommets nécéssitent souvent des techniques d’alpinisme.
Toutefois voici ceux qui me viennent à l’esprit :

• Pic d’arsine au départ du refuge du glacier blanc (catalogué comme de l’alpi F)
  • Pointe Cezanne au départ du refuge du glacier blanc (catalogué comme de l’alpi F)
  • L’aigliere : rando hors sentier
  • Tete de Vautisse : rando

D’autres massifs voisins sont largement mieux pourvus en sommets rando : Cerces, Queyras

Posté en tant qu’invité par grisovardes_:

j y etais le semaine derniere avec mes gamins , et c 'etait encordement obligatoire pour le petit troncon en rochers ( mouillé ) /nevé en soupe/ qui pars juste apres le col de la temple vers le gros replat en neige( vers 600).
Certes " que" 40 m delicats en traversée sur l ensemble , mais c est justement là ou faut pas se mettre une gamelle ( qques bon bequets pour s assurer en corde tendue font l affaire)

Sinon la solution pour ces ascensions ou on a besoin de crampon que pour qq dizaine de metres, ou pour un neve, c’est d’acheter des crampons en alu. C’est bien pour toute ces rando/course faciles; ces crampon ci dessous m’ont ete conseiller par un guide
http://www.simond.com/boutique/categorie/cat-3-Crampons/cat-32-Randonnée-glaciaire/prd-27-Caiman-Zicral-lanières/

cest tout leger dans le sac. Sachant que les crampons sont le gros poid lourd dans le sac…

rhaaaa… jai mal copier le lien!!

bon mais de toutes facon c’est les « Caiman Zicral » a laniere sur le site simond.com

[quote=« pstoto, id: 1044977, post:8, topic:101477 »]ces crampon ci dessous m’ont ete conseiller par un guide
http://www.simond.com/boutique/categori … %C3%A8res/[/quote]
646 grammes quand même ; pour 800 grammes, on peut avoir de l’acier (Petzl Irvis).
Notons quand même que ces crampons Simond sont en Zycral et non en aluminium pur, ce qui doit changer des choses.

[quote=« oLsEn, id: 1044932, post:6, topic:101477 »]Le massif des ecrins n’est pas le mieux pourvu en rando alpines. Les sommets nécéssitent souvent des techniques d’alpinisme.

• Pic d’arsine au départ du refuge du glacier blanc (catalogué comme de l’alpi F)
  • Pointe Cezanne au départ du refuge du glacier blanc (catalogué comme de l’alpi F)
  • L’aigliere : rando hors sentier
  • Tete de Vautisse : rando

D’autres massifs voisins sont largement mieux pourvus en sommets rando : Cerces, Queyras[/quote]

La tête de vautisse je connaissais pas , j’ai regardé sur le net et ça m’a l’air bien sympa. L’aiglière c’est la pointe de l’aiglière, en partant de Puy st vincent ?

Au niveau du queyras j’ai pas mal d’infos par contre je n’ai pas de topo pour les cerces, si qqun a d’autres idées de sommet pour ce dernier massif ou autre…

Posté en tant qu’invité par nicoG:

Pour les Cerces par exemple, deux beaux sommets rando:

• Mont Thabor, via la Maurienne (Val Fréjus) et le refuge du Thabor, via la vallée de Névache et le refuge des Drayères, ou via la vallée étroite (Italie Bardonecchia).
  • Pointe des Cerces, via le refuge des Drayères ou par plan lachat (entre Valloire et le col du galibier)

nico

[quote=« oLsEn, id: 1044932, post:6, topic:101477 »]Le massif des ecrins n’est pas le mieux pourvu en rando alpines. Les sommets nécéssitent souvent des techniques d’alpinisme.

• Pointe Cezanne au départ du refuge du glacier blanc (catalogué comme de l’alpi F)[/quote]

Effectivement, pour le Pic du Glacier d’Arsine, tu passes sur le Glacier Blanc donc seul, à éviter à mon avis
Pour la Pointe Cézanne, je ne suis pas d’accord, c’est coté PD et l’accès n’est pas si simple avec une escalade en II/III. On y a pris un but mercredi !

[quote=« NonoD, id: 1045521, post:13, topic:101477 »]

• Pointe Cezanne au départ du refuge du glacier blanc (catalogué comme de l’alpi F)[/quote]

Effectivement, pour le Pic du Glacier d’Arsine, tu passes sur le Glacier Blanc donc seul, à éviter à mon avis
Pour la Pointe Cézanne, je ne suis pas d’accord, c’est coté PD et l’accès n’est pas si simple avec une escalade en II/III. On y a pris un but mercredi ![/quote]

oui j’avais jeté un coup à ces deux courses mais ce n’est pas de mon niveau, par contre j’ai trouvé en cherchant sur c2c dans les cerces le Mont d’Ambin (3378 m) (par le col d’agnel) ; ça commence à faire pas mal niveau altitude ou le grand galibier toujours dans les cerces.

Pas mal de monde sur ce sommet facile d’accès. Le moins haut des deux: personne. Evidemment, vu que le sommet est plus bas de quelques mètres. En plus pas de chemin pour y arriver. Et… des fleurs très odorantes (celles de mon avatar bien sûr!) à passer en liqueur dans les cailloux!

Posté en tant qu’invité par PAW:

Précision:
En fin de saison, tu ne passes plus sur le glacier mais tu empreintes le chemin situé rive gauche du glacier…