Pic Coolidge -> Glacier noir par le NE

Salut,
experts des Ecrins, j’ai besoin de votre aide.

Je voudrais monter au pic Coolidge en faisant une boucle depuis le pré de Mme Carle.

L’idée est de monter au col de la temple par la partie Sud du glacier noir, puis de monter au Coolidge par la voie normale (il me semble?). Je me demande si on peut descendre sans grande difficulté jusqu’à la partie Nord du glacier noir, en passant dans la zone « pointe des avalanches, Fifre, couloir des avalanches, etc… ». Sur la carte j’ai reperé un long couloir orienté Est-Ouest qui descend du col des avalanches jusqu’au glacier.

Est-ce d’une difficulté très supérieure à la montée au Coolidge par la voie normale?

Voici une image de la zone :

oui !
à la montée, ça doit être AD au lieu de F pour le col des avalanches, et par ailleurs, ça ne doit pas être très fréquentable à l’heure d’une descente.

mais bon, avant d’arriver au col des avalanches depuis le coolidge, il y a déjà du boulot à moins de repasser par le refuge…

Pas de problème, sauf que c’est long !

Tout dépend ce que tu entends par « sans grande difficulté ». La partie Coolidge-Fifre est du terrain haute montagne type « oisans » pas vraiment difficile mais pas vraiment facile non plus. Disons « délicat ». La descente du Fifre sur le col des Avalanche n’est pas très difficile mais très peu pratiquée (caillasses type « Oisans »).

La descente du couloir des Avalanches n’est quasiment jamais faite (chute de pierres, interruption, rimaye à répétition) et demande des conditions de gros enneigement. Remarque, la montée, pareil…
A moins d’être hyper-rapide et à l’aise dans ce genre de terrain, compter 2 jours et une bonne stratégie anti-bombardement.

J’ai réfléchi à ton truc. Fait plutôt le contraire: montée au Coolidge par la voie Bonatti où un des couloirs qui démarrent de la branche N du glacier Noir ou même l’arête E du Coolidge (essentiellement rocheuse; AD) et descente par la VN. Laisser de côté la partie Fifre-couloir des Avalanches. A faire assez tôt en saison vu qu’actuellement, les voies neige et couloir, en juillet-août, c’est pas terrible-terrible, c’est même franchement calamiteux.

Ou monter par la Bérarde, dormir à Temple-Ecrins, faire le sommet le lendemain, et en redescendre par le Glacier Noir.

Fait cet été, vraiment très sympa, et ca rajoute un vrai plus à la course.

Sinon, la montée au col de la Temple par le glacier noir se fait très bien, il faut être un peu attentif dans le couloir de montée mais ca passe facilement. Je dirais même que c’est plus facile que par le côté col de la temple, qui est souvent dans un état dégueulasse et dangereux à cause des chutes de pierres.

Faire attention sur le glacier noir au passage du glacier inférieur au glacier supérieur où on passe selon la saison sur une sorte de pont de neige, avec le torrent glaciaire juste en dessous.

Bien s’assurer au cas où, et importance de ne pas revenir trop tard dans l’aprem si ca a chauffé.

Amuse toi bien quelle que soit la solution privilégiée, cet endroit est un des plus beaux des Ecrins.

Merci beaucoup :cool:

j’avais oublié de préciser, je pensais bien le faire en 2 jours! (jour1: voiture + montée au col de la temple + bivouac, jour2: montée au pic et descente)

Sinon, à vous lire, j’ai l’impression que c’est pas un endroit pour nous :slight_smile: Je voudrais rester dans du Facile ou Peu Difficile.

Je regarde ça de plus près et je reviens avec mes questions eventuellement.

Mais si on laisse la voiture à la Berarde le Samedi matin, sera-t-elle au refuge Cezanne Dimanche soir?
Ou j’ai zappé un truc? :smiley:

La traversée Bérarde-Coolidge-Glacier Noir est facile et ne nécessite aucun matériel particulier selon moi si ce n’est de laisser 1 voiture à la Bérarde et une au pré de Madame Carle sauf si TC possibles ou bien un peu de stop pour les récupérer. 2 jours pour se faire.

[quote=« weenie, id: 1155990, post:6, topic:109300 »]Merci beaucoup :cool:

j’avais oublié de préciser, je pensais bien le faire en 2 jours! (jour1: voiture + montée au col de la temple + bivouac, jour2: montée au pic et descente)

Sinon, à vous lire, j’ai l’impression que c’est pas un endroit pour nous :slight_smile: Je voudrais rester dans du Facile ou Peu Difficile.

Mais si on laisse la voiture à la Berarde le Samedi matin, sera-t-elle au refuge Cezanne Dimanche soir?
Ou j’ai zappé un truc? :D[/quote]
Salut,
en faisant une boucle de 4 jours du peux revenir à la Bérarde par le col du Sélé en dormant au refuge éponyme. Très beau coin aussi.

Dans ce cas, oublie tout ce que j’ai dit. Il n’y a rien de F ou PD pour faire un tour du Cooligge tel que tu l’envisages. Par contre, si tu ne connais pas le glacier Noir, l’aller-retour par ce glacier est tout à fait spectaculaire. Tu peux aussi bivouaquer à différents endroits (au col de la Temple, sur le glacier Noir, aux Balmes de François Blanc).
Tu peux aussi élargir la perspective: de Cézanne, monter au Coolidge, descendre à la Bérarde et revenir à Cézanne via le col des Ecrins et éventuellement faire Roche Faurio au passage.

/articles/132481/fr/col-de-la-temple

[quote=« Tintin, id: 1156377, post:10, topic:109300 »]

/articles/132481/fr/col-de-la-temple[/quote]
:lol: :lol: :lol:

Si tu as 2 jours de plus, voilà ce que j’ai fait cet été, et qui fait un joli tour :

J1 : Départ de la Grave : téléphérique, sommet du rateau W. La on devait descendre par le col de la girose, mais il etait en mauvaise condition, donc changement de reservation de refuge, descente en telepherique, et montée au refuge de l’alpe du villar d’arène.

J2 : Alpe du Villar d’arène, Pic N des cavales par la voie normale, descente par le col du clot des cavales et nuit au chatelleret

J3 : liaison Chatelleret - refuge de temple écrins avec montée d’une entrecote et d’une bouteille de rosé a la berarde au milieu

J4 : Pic Coolidge et descente par le glacier noir.

Suffit juste d avoir quelqu’un qui t’amene a la grave le premier jour avec ta voiture garée a Ailefroide.

Aucune difficulté technique majeure, belle bambée dans l’esprit " traversée " ou " tour ".

Voilà, si ca peut te donner des idées… !

Super les réponses, merci!

Pour préciser un peu plus :

On serait 2, avec une seule voiture depuis Aix en pce. C’est pour ça que je cherche une boucle. D’autre part la Berarde ça a l’air bien long d’y aller en voiture (au départ je voulais aller à l’aiguille Dibona mais c’est l’accès à la Berarde qui m’a rebuté).

[quote=« John D l’aventurier, id: 1156239, post:8, topic:109300 »]Salut,
en faisant une boucle de 4 jours du peux revenir à la Bérarde par le col du Sélé en dormant au refuge éponyme. Très beau coin aussi.[/quote]
Oui, mais outre l’accès à la Berarde, ça ressemble un peu trop au parcours de l’été dernier : Vallouise - Col du Sélé - Refuge du Gioberney - Col de la Temple - glacier noir - Vallouise (j’avais sollicité c2c pour des infos l’année dernière à la même époque :)). Sûr que c’est bô.

Très bonne idée. Ca me paraît jouable en 3 jours avec 2 bivouacs sympas et ça nous ferait passer sur le glacier blanc (jamais vu).

Très sympa :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Kiki38:

Si tu comptes le faire assez tot en saison tu pourrais faire une jolie boucle de niveau PD:
J1: En partant un peu plus tot le jour d’avant tu pourrais aller bivouaquer aux balmes le premier soir.
J2: Ensuite tu montes au coolidge par le glacier noir. Par l’arete c’est possible. T’es toute la journée face entre les sommets du glacier noir et la barre de Ecrins. Tu descends dormir au refuge temple ecrins.
J3: Dome par la breche Lory et descente par le glacier blanc