Pic coolidge en condition début septembre?

Posté en tant qu’invité par Angélique42:

bonjour, j’aurai voulu savoir si le pic coolidge est en condition?
merci d’avance

traditionnellemet à cette époque c’est sec de chez sec, il ne doit rester qu’un peu de neige sur les deniers 100 metres mais qui doivent encore justifier de prendre des crampons et p’tetre meme un piolet. Le mieux c’est d’appeler Guillaume au refuge de Temple Ecrins.
Le coolidge c’est tellement mieux a fin juin / debut juillet avec de la neige, ern fin de saison c’est plutot le genre pierrier en continue mais bon, la vue reste sublime et l’accueil au refuge toujours excellent

Posté en tant qu’invité par Mathieu C:

Pour la voie, le début de saison, c’est bien. Mais pour la lumière, septembre c’est super !

Je l’ai fait début août. Les crampons étaient encore nécessaires juste avant la col de la Temple. Sinon après les vires c’est surtout du pierrier, sauf sur la fin 100 à 150 derniers metres ( à nouveau crampons), puis l’arrête finale. Cela dit je confirme, la vue est superbe et l’accueil au refuge très sympa.

Bonjour,

Je suis allé au Coolidge plusieurs fois et, si la neige du début de saison apporte des facilités pour la descente en ramasse et un certain confort de marche, la fin d’été réserve une lumière rare là haut. Le col de la Temple devrait être déneigé (plus facile, plus rapide)

Quelques photos l’an dernier, fin septembre : http://nicolas.gamby.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/190

Nicolas

le coolidge peut se faire tard en saison (même en octobre), il n’y a pas de glaciers crevassés. Par contre, en conditions automnales, et parfois aussi en été (comme toujours) la course peut être bcp plus délicate à cause d’une nouvelle neige inconsistante, ou humide, ou bien le verglas dans les vires, à déconseiller…Bref faut se renseigner des conditions au dernier moment, car ça évolue vite.

Au niveau de la course c’est un superbe belvédère. Quand à la voie elle-même, perso, dans le même registre, j’ai trouvé l’arête S du Rateau E bcp plus esthétique et plus intéressante « techniquement ». La montée au Col de la Temple est assez longue, un peu bourrative, mais la récompense au niveau du panorama compense bien cela.

.