Pic Carlit - Pyrénnées : enneigement

Posté en tant qu’invité par lahore:

Bonjour,

Nous prévoyons pour le week-end prochain de Pentecôte de passer le pic Carlit dans le sens Porté Puy Morens (Lac de Lanous) vers le Lac des Bouillouses. J’aurai voulu savoir quelles sont les conditions d’enneigement à l’heure actuelle car nous n’avons ni crampons ni piolet ? Par ailleurs, l’un de nous trois (pour pas dire moi !!!) n’est pas très à l’aise dans les endroits exposés surtout avec portage, je voulais donc savoir comment se présente la monté et la redescente du Carlit ? C’est pas tant la difficulté (déjà randonné dans la Chartreuse, en Corse, à La Réunion…) mais plus l’exposition au vide ou le « pas le droit à l’erreur » qui pose problème … Sinon, je voulais savoir s’il y a moyen de contourner le Carlilt par des chemins qui ne seraient pas représentés sur l’IGN ?

Au passage, j’en profite pour demander les mêmes renseignements pour les deux porteilles d’Orlu (enneigement, difficulté) car je ne voudrais pas que mes deux acolytes me trainent tout le week-end !

Merci d’avance et bonnes randonnées.

Lahore

PS : Quelqu’un peut-il me préciser les conditions pour bivouaquer dans le secteur ? Je pense qu’on a le droit de planter la tente et de faire du feu en dehors de la réserve et uniquement de bivouaquer entre 19H et 9H dans la réserve, c’est ça ?

Merci encore.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

la traversée du Carlit à cette époque comporte des passages en neige en pente raide qui me parait trés dangeureux sans équipement. Je parle en connaissant bien le massif mais sans connaitre les conditions actuelles mais je ne pense pas me tromper vue la neige restant en versant Nord sur les massifs environs (a vérifier). Si tu veux opter pour de la randonnée, il vaut mieux que tu passes par le col de la Grave, direction l’extrémité du la c du Lanoux, tu passes devant un lac (je crois l’estagnol) et tu descends la vallée de la Grave jusqu’au lac des Bouillouses: là c’est rando.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour lahore,

Je suis monté au Carlit Vendredi dernier en aller-retour depuis le lac des Bouillouses. Effectivement comme le signale Gege31, il y a quelques passages en neige en pente raide (qui peuvent être en partie évités en passant sur le rocher un peu au-dessus, ce qui nécessite de mettre davantage les mains), mais crampons et piolets n’étaient pas nécessaires (restés dans le sac) par contre bâtons utiles pour les traversées dans la neige (même si on a vu des gens grimper sans aucun matériel particulier, en chaussures de rando).
Pour ce qui est de l’ exposition au vide et du côté « pas le droit à l’erreur », il peut y avoir effectivement quelques passages sensibles. Après tout dépend de chacun : ça peut passer sans problème si on a un tout petit peu l’habitude de ce genre de terrain, comme ça peut donner quelques sensations si on a moins l’habitude (je ne parle pas de la montée depuis le lac de Lanous, que je ne connais pas).

Vincent

[%sig%]