Pic carlit par les angles?

Posté en tant qu’invité par henneger:

Bonjour à tous.
Quelqu’un saurait-il comment on fait pour faire le Carlit en passant par la station des Angles ? Je n’arrive pas à savoir si la station propose un tarif randonneur ou bien si c’est forfait obligatoire.
Ou alors, à ski intégralement par la route des Bouillouses, ça fait une rando trop longue pour une journée ? Beaucoup de plat ?

Je vais en vacances près de Font Romeu. Quelles sont les meilleures idées de randos ? (j’aurai une voiture)

Merci d’avance pour vos idées.
Nic Henneger

Posté en tant qu’invité par jacques:

Le Carlit par la station des Angles qui ne propose pas de forfait randonneur, n’est pas le meilleur plan, il vaut mieux partir de Font -romeu et des pistes de la Calm . Le Carlit n’est pas un sommet trés interessant en ski de rando ( beaucoup de plat ) coté Bouillouses . Les Pics Péric sont à faire au départ des Angles, soit par le Llaret et la Cabane de la Balmette, soit par l’étang et la cabane de la Balmette . Au départ de Formiguères ( forfait randonneur ) la boucle par la Serre de Maury , le refuge gardé de Camporeils, le pic de Morties et retour par la vallée du galbe , est une jolie classique du coin . La chaine frontière offre de nombreuses possibilités de rando : Puigmal ( avec descente AR si possible sur Nuria station de ski et ermitage espagnol ), Finestrelles par la vallée d’Eyne, Cambre d’Aze…
L’enneigement est bon actuellement . Le beau temps de ces derniers jours et le regel nocturne ont diminué le risque avalanche dans le coin .
Bonnes randos .

Merci pour ces suggestions.
En fait, je ne pars que le 18 fév et les conditions ont le temps de changer d’ici là !
Je remettrai un post avant de partir pour avoir des infos plus fraiches, si tu es du coin et que ça ne te déranges pas.

Comment accède-t-on à la station espagnole de Nuria ? seulement par le train à crémaillère à partir de Ribes, si j’ai bien compris ? J’ai jeté un coup d’oeil sur les horaires, le 1er train n’est pas très tôt ! C’est faisable quand même pour la rando ? Ce versant du Puigmal est mieux que le versant français ?
Je n’ai trouvé aucun topo de rando pour ce versant espagnol. Et je ne connais pas du tout l’espagnol de toutes façons !

Et du côté du Puymorens, c’est aussi en conditions en ce moment ?
J’ai reluqué la Coma d’Or ou quelque chose comme ça.

Nous ne sommes pas d’excellents skieurs et plus très jeunes.

Merci encore pour cette aide.
Nic Henneger

Posté en tant qu’invité par Robert:

Le versant français du puigmal est aussi très bien mais ce qui été suggéré c’est de faire les deux : montée côté français descendre à nuria et remonter.
J’étais dimanche au puymorens nous avons fait le puig de la coume d’or en très bonnes conditions avec en prime une descente en poudreuse vers les bésines ,tu descends jusqu’où tu veux faut remonter après!

Robert a écrit:

Le versant français du puigmal est aussi très bien mais ce qui
été suggéré c’est de faire les deux : montée côté français
descendre à nuria et remonter.

Total dénivelé ? 950 + 900 ? pas faisable en une fois (remontée en versant Est ou Nord-Est, faut faire sur 2 jours ? quelle logistique à nuria ?

J’étais dimanche au puymorens nous avons fait le puig de la
coume d’or en très bonnes conditions avec en prime une descente
en poudreuse vers les bésines ,tu descends jusqu’où tu veux
faut remonter après!

Vers le NE jusqu’au replat des petits lacs 2600 env ? depuis le collet qui est au sud du sommet ?
ou bien la grande pente NW vers ruisseau de la coume d’or, Font Glaciale 2407 m ?

henneger a écrit:

Robert a écrit:

Le versant français du puigmal est aussi très bien mais ce
qui
été suggéré c’est de faire les deux : montée côté français
descendre à nuria et remonter.

Total dénivelé ? 950 + 900 ? pas faisable en une fois (remontée
en versant Est ou Nord-Est, faut faire sur 2 jours ? quelle
logistique à nuria ?

Je ne sais pas

J’étais dimanche au puymorens nous avons fait le puig de la
coume d’or en très bonnes conditions avec en prime une
descente
en poudreuse vers les bésines ,tu descends jusqu’où tu veux
faut remonter après!

Vers le NE jusqu’au replat des petits lacs 2600 env ?
depuis le collet qui est au sud du sommet ?
Non

ou bien la grande pente NW vers ruisseau de la coume d’or, Font
Glaciale 2407 m ?

Cette pente est soufflée mais quand elle est bien enneigée c’est bon par là.
Nous sommes descendus à partir de la traversée qui est environ à 2600 2650 m (je n’ai pas les cartes au boulot) plein Nord jusqu’à un replat vers 2250m nous sommes remontés par le vallon classique à la porteille de la coma d’en garcia.

Posté en tant qu’invité par jacques:

Le versant espagnol du Puigmal est en général bien tracé car trés fréquenté . Il est parfois jalonné . L’AR retour dans la journée est faisable même si une nuit à Nuria est sympa ( hébergement possible - français compris ) . L’itinéraire peut être raccourci en prenant les remontées mécaniques de la station du Puigmal qui hisse le skieur à 2600 . Parcours en crête pour rejoindre le sommet du Puigmal . Du haut de la remontée : possibilité de decendre sur Valcebollère . Belle balade sans grande fatigue . 1 voiture à prévoir à l’arrivée . L’itinéraire préconisé par Robert sur le Coume d’or est aussi une classique du pays qui à l’inconvénient d’être aprés le col de la Coume d’en garcie souvent dégarni par le vent . En descendant sur les Bessines on peut envisager un superbe circuit par le col de coma d’anyel ( avec éventuellement le pic de lanoux ) ou la porteille de Lanoux ( plus raide ) .

jacques a écrit:

L’itinéraire préconisé par Robert sur le Coume d’or est aussi
une classique du pays qui à l’inconvénient d’être aprés le col
de la Coume d’en garcie souvent dégarni par le vent .

Actuellement aucun problème.

[%sig%]

Merci beaucoup à vous tous pour ces suggestions et détails concernant les conditions.
ça me donne déjà pas mal de trucs à faire pour une semaine.
C’est sympa de trouver des indications comme ça sur internet, parce que je ne pouvais pas me procurer de topo en plus des cartes, qui représentent déjà un investissement
.
J’espère que les conditions ne changeront pas trop d’ici le 19 fév.

Salut et bonnes randos aussi à vous.

Nic Henneger.