Pic Carlit : ça se fait?

Posté en tant qu’invité par lahore:

Bonjour,

Nous prévoyons pour le week-end prochain de Pentecôte de passer le pic Carlit dans le sens Porté Puy Morens (Lac de Lanous) vers le Lac des Bouillouses. J’aurai voulu savoir quelles sont les conditions d’enneigement à l’heure actuelle car nous n’avons ni crampons ni piolet ? Par ailleurs, l’un de nous trois (pour pas dire moi !!!) n’est pas très à l’aise dans les endroits exposés surtout avec portage, je voulais donc savoir comment se présente la monté et la redescente du Carlit ? C’est pas tant la difficulté (déjà randonné dans la Chartreuse, en Corse, à La Réunion…) mais plus l’exposition au vide ou le « pas le droit à l’erreur » qui pose problème … Sinon, je voulais savoir s’il y a moyen de contourner le Carlilt par des chemins qui ne seraient pas représentés sur l’IGN ?

Au passage, j’en profite pour demander les mêmes renseignements pour les deux porteilles d’Orlu (enneigement, difficulté) car je ne voudrais pas que mes deux acolytes me trainent tout le week-end !

Merci d’avance et bonnes randonnées.

Lahore

PS : Quelqu’un peut-il me préciser les conditions pour bivouaquer dans le secteur ? Je pense qu’on a le droit de planter la tente et de faire du feu en dehors de la réserve et uniquement de bivouaquer entre 19H et 9H dans la réserve, c’est ça ?

Merci encore.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par robs:

Telephone au PGHM d’Osseja , 0468045103
il sont trés sympas mais tu risques de te faire remonter les bretelles si tu leur racontes que tu te balades sur les névés (qui sont souvent glacés le matin…) sans crampons ni piolet.
Je ne connais pas les conditions actuelles mais à cette saison je prends toujours les crabes ds ce secteur (mieux vaut du poids en plus qu’un type en moins, surtout si c’est moi …) -proverbe d’un grec revu par un catalan -
le carlit est facile en été (rochers où il faut poser les mains sous le sommet) mais il faut avoir le pied sûr dès qu’il ya de la neige (2 cartons sérieux en début de saison).

si tu ne te le sens pas tu peux aller du coté du grand ou du petit péric (presque aussi haut et trés acile) ou de la coumette d’espagne -super bivouac sous le sommet prés d’un lac.
tu peux contourner le sommet du carlit en passant par la porteille de la grave et la vallée de la grave, rejoindre le refuge de camporells et de là éventuellement poursuivre sur la vallée du galbe et porteille d’orlu.
c’est pas les possibilités qui manquent, gaffe toutefois au mauvais temps ds ces parages (« désert du carlit »)

bonne balade

Posté en tant qu’invité par Gege31:

reponse sur le forum discussions

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Salut

J’étais en STAPS à Font ROmeu, je connais tres bien le coin ! Appelle moi au 06 10 29 42 00. C’est plus rapide que par ce forum, sinon bip je rappelerai vite !

Benoit

la traversée du Carlit à cette époque comporte des passages en neige en pente raide qui me parait trés dangeureux sans équipement. Je parle en connaissant bien le massif mais sans connaitre les conditions actuelles mais je ne pense pas me tromper vue la neige restant en versant Nord sur les massifs environs (a vérifier). Si tu veux opter pour de la randonnée, il vaut mieux que tu passes par le col de la Grave, direction l’extrémité du la c du Lanoux, tu passes devant un lac (je crois l’estagnol) et tu descends la vallée de la Grave jusqu’au lac des Bouillouses: là c’est rando.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Ouais !

En gros tu pars de porte puymorens, tu vas vers Font vive, tu passes en bas de la Coume d’or, suis le Lanoux coté est et puis au N E tu prends le GR « Tour du Carlit », tu passe au « porteille de la Grava » à environ 2650 (tout de même, donc peut etre un petit névé à cette époque, la semaine dernière y’en avait encore !) et tu file vers les bouillouses.
Pour bivouaquer, t’es dans les bonnes heures! A ta place je partirai plus tot le matin, sinon en revenant vers la vallée de Dorres (à partir des bouillouses une petite heure) je peux t’indiquer des superbes Orry (Gariotte, cazelle, jasse, cabanes) ou dormir, voir même une petite chappelle tres sympathique avec mezzanine et bois à volonté (pour le feu). Enfin bref appelle moi si tu veux quelques informations, je pense que je pourrai t’indiquer le coin les yeux fermés !

A bientôt

Merci mais je connais bien le coin. C’était juste pour renseigner Lahore. Ton itinéraire est bien celui dont je parle. Il se peut que la neige soit présente mais aucun danger en rapport au Pic Carlit sans équipement.

Posté en tant qu’invité par lahore:

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos mais finalement l’alerte orange (orages) de Météo France pour l’Ariège nous a calmé et on a décalé le week-end au week-end du 23-24 juin. La neige aura le temps de fondre d’ici là !

On a appelé le PGHM d’Osseya et effectivement, ils sont très sympas et de bons conseils.

Sinon, je rassure Robs, quand je vais sur la neige, c’est que j’ai les raquettes … Mais je note ton idée de coumette d’Espagne et c’est possible qu’on passe la nuit au pieds du lac. D’ailleurs, tu parles du petit et grand lac bleu ou de celui de la Glava ?

Benoît, c’est où la vallée de Dorres ? Car je veux bien que tu m’indiques des petites cabanes sympas. De notre côté, on avait prévu un itinéraire sur 5 jours (avec la tente) en partant de Porte Puy Morens - Lac de Lanoux - Carlit - Lac des Bouillouses - refuge de Camporells avec un petit tour par les Perics probablement - Porteilla d’Orlu - rattraper le GR7 longeant l’Oriège- Refuge d’en Beys - GR 10 - refuge des Bésines - Morens les Vals (pour reprendre le train). Mais d’ici le 22 juin, on a le temps de changer les plans si tu as des coins encore plus sympas à nous proposer.

Merci encore.

Lahore

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par robs:

ola !
je parlais du petit lac qui est juste sous (au sud) de la coumette (j’ai pas la carte sous le nez)
Benoit devait parler de la vallée qui descend vers angoustrine, si vous passez par là allez faire un plouf aux bains - thermes - de Dorres
votre circuit a l’air sympa, à partir de la vallée du galbe vous pouvez aussi poursuivre vers le lac du laurenty (c’est nuptial comme coin)et vous débrouiller pour rejoindre les lacs de rabassoles et de là rejoindre ax les thermes en passant vers la dent d’orlu (ou le tarbezou), jene sais plus si la liaison laurenty - ax se fait facilement le coin est magnifique (y’a même un ours en balade)
pour les infos va falloir appeler le PGHM de Savignac (à côté d’Ax)
bonne balade