Posté en tant qu’invité par Alex.x.x.:
Je cherche des renseignements sur l’état des 3 couloirs suivants :
Piaget aux Agneaux
Crêt au Pic de Chamoisière
Dérobé au Coolidge…
Merci de vos réponses… (voies et accès)
Je cherche des renseignements sur l’état des 3 couloirs suivants :
Piaget aux Agneaux
Crêt au Pic de Chamoisière
Dérobé au Coolidge…
Merci de vos réponses… (voies et accès)
Posté en tant qu’invité par flo:
tu a de la chance j’ai de bonnes infos sur les trois car c mes trois dernieres sorties
pour la goulote cret je l’ai faite samedi les condition son trés bonne passage en glace au milieu
pour le couloir dérobé je l’ai fais samedi il y une semaine la rimaye commencer a bien s’ouvrir mais rien de bien sérieux par contre il faut le sortir tot j’aitais a 7 heure en haut (je suis partis a 2h30 du prés de madame carle) car sa parpine pas mal dés que soleil chauffe le haut
le piaget passe surpert bien je l’ai vue du pic de la chamoisssiere il y a 2 semaine 1/2 la rimaye était pratiquement bouchée
moi je cherche les conditions sur le couloir du diable pour samedi
Posté en tant qu’invité par Thomas:
Salut flo et Alex.x.x. J’ai vu le derobe dimanche (depuis la bonatti au coolidge), il a ete fait par plusieurs coordees. La rimaye avait l’air un peu sport (les coordees ont mis du temps a passer mais a la frontale c’etait peut etre dur de choisir le meilleur passage). En tout cas il faut partir tres tot ! Le piaget vu de villard d’arenes a l’air tres bien. Bon pour tout ca y’a un super site qui s’appelle : ice-fall.com tu vas a la rubrique conditions des cascades puis a goulottes/couloirs et la mâââââgique tu as tout ce que tu cherches ! Et merci qui ? Mais ouhais je sais…tiens aller meme : < http://dba.ice-fall.com/accueil.asp>
Posté en tant qu’invité par math84:
Salut Thomas,
interressé par la Bonatti pour ce WE est ce que tu aurais des infos supplementaires sur les conditions, l’horaire, le bivouac…
merci,
Mathieu
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Piaget nickel je confirme, tout en neige, bien que goulotté.
Je connais quelqu’un qui voulait faire le col du diable la semaine dernière, le couloir était sec donc il s’est rabattu sur la face nord du Pic Maître.
Emmanuel
Posté en tant qu’invité par Thomas:
Salut math84. Le pb de la Bonatti c’est son orientation Nord est. Ca prend le soleil a 7 heures du matin et ca se met a descendre assez tot : pierres, coulees de neige humide venant d’abord des vires de la facette sommitale puis de la pente de neige qui transforme tres vite. Il faut attaquer les rochers de la premiere partie de nuit a la frontale et sortir sur les pentes de neige avant 6 heures du matin. Nous avons bivouaque au bout de la morraine du clacier noir (plusieurs bivouacs ammenages), leve un peu avant 2 heures, depart 2h30 attaque vers 3h30. Encore une fois c’est imperatif d’attaquer de nuit pour etre au petit jour sur la pente de neige. Il faut un tres bon regel egalement et un isotherme le plus bas possible ! La facette sommitale transforme tres vite, elle etait bien chargee en neige dimanche 06 juin. Tu risques de traverser les neves en neige pourrie tres humide meme en etant rapide. C’est un peu chiant et il faut etre prudent ! L’itineraire serpente pas mal dans le haut, l’escalade n’est jamais dur mais le rocher est mauvais. Le bas de la voie est equipee (relais, quelques pitons), on a rien trouve dans le haut. Les topos indique un fissure raide en V a la sortie, je sais pas trop ou elle est (ca doit se voire un truc pareil, peut etre completement a droite !?). On est sortis directement au sommet par du terrain tres brise, une fissure de quelques metres (un bon quatre, a peine plus dur que les autres passages de la voie). L’horaire indique est de 6 a 8 heures, on a mis 7 heures mais on avait pas trop la caisse. Attention toute fois on ne peut pas courrir comme un lapin dans ce genre de terrain, l’itineraire n’est pas trjrs evident et le terrain delicat. L’escalade n’est jamais tres soutenu. Pour finir c’est une belle course plus pour sa variete et son engagement que pour la beaute meme de chaque passage. Vue superbe sur la face sud des ecrins. Tiens nous au courant si tu y vas !
Posté en tant qu’invité par math84:
merci pour toutes ces infos…
a priori l’isotherme devrait baisser un peu ce WE avec le retour du vent de nord, à confirmer!
Merci pour toutes ces réponses…
Si le temps le permet j’irais très certainement faire la G. Crêt et le C. Piaget ce we… j’apporterais des compléments d’info…
Pour la Bonatti au Coolidge, je ne peux rien dire des conditions mais je l’ai faite il y a 2 ou 3 ans…
C’est une voie très sympa… en trois parties
1- rocher très correct et équipé de qq pt
2- pente de neige pas trop raide (ne pas s’embarasser d’un 2nd piolet)
3- final en rocher lui même composé de deux parties… la première très facile mais instable (plus ou moins mixte)… et la fissure finale raide mais en très bon rocher (une très jolie fin qui mène pile-poil au sommet).
Un conseil pour la partie rocheuse finale… de la pente de neige viser une petite pointe de rocher descendant assez bas (la grise pas la rouge plus à droite) et grimper légèrement à droite de l’aplomb du sommet (à mon avis un peu mois expo au chute de pierres (sûr pour le jour où nous sommes passés… on a vu passer des Wagons à notre gauche… ou là là ! ! ! çà sentait le souffre…)).
La fissure terminale est bien sympa, mais « ce n’est pas » du 5 même montagne… et comme le disait une personne un peu avant, cette pas beaucoup plus dur que les passages du bas de la face…
Pour les horaires… nous avons mis 8h (2h->10h) du pré de Mme Carle… (et 21h de Paris… mdr…)
Bon courage…
PS1: autre question … pour l’accès au pied de la Goulotte Crêt et du Piaget (raquettes ??? à votre avis… où est la neige…)
PS2: je serais très certainement à Ailefroide une bonne partie de l’été… et seul (snif !) du 25 juin au 2 juillet… si cela intéresse qq… blocs, (falaises), grandes voies, montagne sèche ou humide…). Vous avez mon adresse… (plus d’info et de précision dans un prochain message).
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
pour le piaget, pas besoin de raquettes, c’est de la neige de névé qui porte bien. Neige à partir de la moraine au niveau du col d’arsine (fait la calotte dimanche dernier).
Posté en tant qu’invité par bertrand:
pour la goulotte Cret, l’accès est bien sec à la montée et un bon névé permet de redescendre vite en bas. Pas besoin de raquette!
bonne course
[%sig%]
Merci… Merci…