Physique/chimie

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

J’ai l’impression qu’un nombre certain de têtes bien pleines fréquentent ce forum. Aussi je me permet de leur soumettre un problème qui m’interroge. Voilà de quoi il s’agit: j’ai l’impression que l’énergie demandée pour geler une certaine quantité d’eau est inférieure à l’énergie demandée pour la dégeler. En clair si je laisse un seau d’eau dehors par moins cinq degrée, il gèle assez rapidement me semble-til. Par contre a plus cinq degré il lui faudra beaucoup plus de temps pour dégeler. Qu’en est-il exactement? Pour l’anecdote la conduite qui amène l’eau à mon chalet gèle assez rapidement, mais le dégèle ne se passe pas avant le printemps.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

et avec le pastis, ca se passe comment le dégel passe que avec le glacon que j’mets d’dans je m’pose aussi des questions ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

hé Xtian, c’est une super idée ça !!!
Jean-Jacques, il n’a qu’à mettre du pastis dans les canalisations, il pourra enfin prendre sa douche ! et en plus il sentira bon :wink:

Posté en tant qu’invité par alex:

Ouais mais a raison d’un volume de pastis pour 9 volumes d’eau (c’est bien ça ?), ca va vite lui couter TRES TRES cher la douche !

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…ARRRRRRRGGGHHHHH Mon coeur! y va lâcher…gggggg! couic!

1 volume de pastis pour 9 volumes d’eau ???

t’es fou! t’es fou! sur les bouteilles c’est 1 pour 5 et à mon avis c’est un max ;-))

Redis jamais ça dans le sud de la France…On en a égorgé pour moins que ça!

…9 pour 1… Et pis des glaçons dans le Pommard pendant qu’on y est! ou du Coca dans du Lagavullin ou du Talisker…

Dans le nord de la France y’en a même qui boivent le pastis pur…comme ils boiraient un whisky. Moi j’essayerais pas mais…

Posté en tant qu’invité par catherine:

« …Dans le nord de la France y’en a même qui boivent le pastis pur… » [Pierre-Olivier]

même dans le sud, y’en a qui font ça !
ça m’est arrivée de grimper dans la calanque d’en-vau un soir pour remonter au campement (eh oui, dans le temps, on pouvait camper au-dessus, il n’y avait personne !)
j’étais encordée avec 2 gars qui arrosaient chaque relai en buvant une goulée de casanis pur … j’ai dû passer en tête, on a terminé à la nuit, éclairés par le phare d’un bateau !
heureusement que la voie n’était pas trop difficile, parceque mes coéquipiers ils étaient pas mal gais !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Du pastis, on peut faire ce qu’on veut. Mais du glacon dans le Pommard, beurrrk…

par ailleurs, mon cher jean-jacques, tu permets que je te nommes ainsi?, il faudrait voir a savoir de quoi toi y en a parler. D’energie, de temps…??

En reponse a ta question l’energie demandee pour geler un kilo d’eau a zero degre est la meme que pour fondre un kilo de glace a la meme temperature.

Ensuite, il s’agit de rapidite de transfert de chaleur et la ma foi j’en sais que dalle ( du breton dall qui veut dire aveugle).
Y’a pas des physiciens a l’univ.savoie.fr?
Tiens, au lapp ou au lapth, je suis sur qu’il y a deux ou trois rigolos qui se pretendent tels.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Allons allons, messieurs dames, un peu de sérieux. Jean-Jacques me fait ressortir quelques souvenirs du temps lointain où j’étais étudiant. Il me semble que JJ se fourre le doigt dans l’oeil. C’est pourtant une valeur de base du ski de rando : la chaleur latente (que JJ appelle vulgairement « énergie demandée pour … ») de fusion est rigoureusement égale, en valeur absolue, à celle de solidification. Mais pour autant, le seau d’H2O pourrait-être plus véloce à geler qu’à fondre, ce que Jean-Jacques tentera de vérifier ce week-end, chronomètre en main, plutôt que de batifoler sur les skis. Tentons de chercher une explication, mais pour cela, il faudrait connaître le bilan énergétique du sceau : il y a la conduction qui, je suppose, est proportionnelle à la différence de température entre l’eau et l’air, le rayonnement (perte d’énergie par rayonnement infrarouge, gain en cas de rayonnement solaire), la convection dans l’eau et dans l’air… un vrai casse tête. Peut-être qu’oncle Bill pourrait nous aider? Allo allo, tu m’entends?

Pour l’anecdote, si ça dégèle au printemps, ça paraît logique, c’est la saison quoi!

Posté en tant qu’invité par Ange:

j’ai pa mal de pote(des vrai poches) qui se force presque a mettre de l’eau( et comme dit Renaud, je gerbe pas tout les coup comme hier soir, c’est juste quand on me met de l’eau dans mon Ricard), non les melange, c’est un manque de respet pour le producteur, Parait meme que y’en a qui mette du coca dans le wisky et du jue d’orange dans la vodka, une honte.

alors laisse tomber les canalisation prend juste une bouteil dans la main et verse.

a tout ceux du sud et d’ailleur: le Ricard a un sale gout d’anis tout pourit, c’est un truc de pochtron. dans le Jura on a l’Abseinte, sans comentaire.

quesque tu apelle le bilan energetique de l’eau? la capasiter calorifique?

mais toute fason, vous raconter que des connerit, (enfin je croi que je me souvient asser bien vue que pour moi la premiere S) car si l’eau est a -5°C, il faut une certaine quantiter d’E(nergie) pour amener la glace a une temp de 0°C, puis une certaine quantiter d’E pour la faire fusioner, et encore une autre quantiter d’E pour que l’eau(car maintenant c’est de l’eau) ateigne 5°C.

de meme pour que l’eau a 5°C ce solidifit et ateingne -5°C, les etales sont les meme.

et il me semble etre a peut pres sur que la chaleur latente de fusion de la glace n’est pas la meme que la chaleur latente de sololidification de l’eau.

si j’y pense je demenderai a mon prof de phisique demain.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…Un bon point pour vous: le Pontarlier anis c’est bien meilleur que le Ricard…A mon avis.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Pour l’anecdote :
Il est normal que la conduite d’eau (si c’est dans le sol qu’elle gèle) gèle rapidement lors des premiers froids de début de saison puisqu’à cette époque, il y a peu ou pas de neige pour faire isolant. Normal aussi que le dégel soit lent au printemps puisque tant qu’il y a de la neige, le sol ne peut pas se réchauffer, même s’il fait 15° dehors.

les chaleurs latente de fusion de la glace ou de solidification de l’eau sont egales, sinon, le premier principe de la thermo: pffouittt…
ce serait vraiment abracadabrantesque.

Posté en tant qu’invité par dom:

<j’ai l’impression que l’énergie demandée pour geler une> <certaine quantité d’eau est inférieure à l’énergie demandée>
<pour la dégeler.>
<En clair si je laisse un seau d’eau dehors par moins cinq>
<degrés, il gèle assez rapidement me semble-til. Par contre a>
<plus cinq degré il lui faudra beaucoup plus de temps pour>
<dégeler. >

ton truc est pas clair car il y a petite confusion entre le temps et l’énergie (qui est l’intégrale, « la dépense totale » d’une puissance sur un intervalle de temps). Au total, ton bilan d’énergie est en équilibre (1er principe thermodynamique).

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Bon, alors mon intuition est fausse. Je suis victime de la subjectivité induite par mon envie de voir dégeler ma conduite. C’est vrai que j’ai mal exposé le problème cependant. Ce n’est pas l’énergie qui m’intéresse mais la notion de temps. D’ailleurs la fonte du glaçon dans le verre de pastis me pose le même problème , que c’est long!!! A moins que ce soit l’envie de reprendre un deuxième verre qui là aussi interfère.
Bon ski avec ou sans pastis…

si c’est trop long, pisse dessus, le gout du pastis n’en sera qu’a peine altere

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Si tu as encore un peu de temps, demande aussi à ton prof de français…

Posté en tant qu’invité par ange:

j’aime ni l’un ni l’autre, mais i parait que le Pontarlier avec du sirot de sapin, c’est exelent.

Posté en tant qu’invité par ange:

manque de bol pour vous tous qui aver du mal a suporter mon français, je suis en terminal, sa veu avant tout dire que je ne fait plus de français, le pied!