Physiologie de l'altitude

Posté en tant qu’invité par Altitude Experience:

Bonjour,

titulaire d’un doctorat en physiologie de l’altitude, je mets actuellement en place une association qui proposera des conférences-débats publics ou formations par petits groupe autour de différents thèmes liés à l’altitude.

• physiologie,
  • sommeil,
  • acclimatation
  • Mal aigu des montagnes et oedème (prévention, reconnaissance, traitement, conduite à tenir)
  • préparation d’expédition, de raid, de course en altitude
  • gestion du froid (onglées, gelures)
  • récupération
  • nutrition hydratation
  • performance

ma question est de savoir si cela peut intéresser du monde, si d’autres thèmes vous semblent important, et sous quelle forme aimeriez-vous recevoir une telle formation (conf public, petit groupe déjà constitué, sur le terrain, sur le terrain avec appareillage médical pour étude de l’organisme de chacun).
Et, dernière question, combien payeriez-vous pour cela, en fonction des différentes modalités proposées ?

Merci à tous pour vos réponses,

Hugo

bon ben… je vais tenter de le changer de forum :stuck_out_tongue:

bonsoir
tres interessant, mais ou auront elles lieu?

y a SimAlti à Paris qui devrait être intéressé je penses…

Posté en tant qu’invité par del69ish outta home:

Bien sur que ca intéresse du monde (enfin je commence par moi :wink: ) . En groupes, avec exercices (je ne pense pas que le terrain importe puisqu’en théorie ca devrait suffire). T’es tu déjà tourné vers des organismes de haute montagne, tels que les bureaux des guides, et l’OHM qui pourraient etre intéréssés?

Vois aussi avec le Club Alpin Belge.
Moi j’aimerais en savoir plus sur le pourquoi et le comment du MAM, au delà de la simple description des symptômes.
Comprendre quoi …

Tu devrais t’adresser à des organismes ou institutions, car peu de particuliers paieront pour recevoir ce genre de formation. Déjà que celles dite « de sécurité » ne sontpas très courues… Il faudrait que ce soit des clubs, des associations ou des mairies-départements qui payent pour informer le grand public des alpinistes et que ceci soit intégrer dans une « formation » plus large… L’individu lambda ne sera pas très friand sinon je pense.

Posté en tant qu’invité par Max de Vehaudeux:

La (in)formation (et la recherche) sur la physiologie en altitude est deja fournie par deux entites reconnues: Avicenne/Paris XIII a Bobigny et ENSA a Chamonix. Le gros plus de l"ENSA est que le gars qui fait la formation est aussi guide donc il a tendance a savoir de quoi il parle pratiquement et pas seulement theoretiquement.

De nombreux documents sont disponibles soit sous forme d’ouvrage (Richalet par ex.) soit gratuirement sur le net. Il suffit de chercher un peu.

Il est toutefois toujours utile de tenter de simplifier un sujet d’apparence complexe a condition de ne pas tomber dans le reductionnisme et les recettes toutes faites.

Bon courage et bien sportivement.

Bonnes fetes !

bien sur que c’est interessant, il y a aussi l’IFFREMONT à cham qui s’occupe de ça.

et ils sont aussi guide pour la plupart

Posté en tant qu’invité par Suggestion:

Suggestion : grossesse et altitude

Merci à tous pour vos réponses.

si je reprend les principales remarques :

• conférences et formations peuvent avoir lieu n’importe où, pas de limite géographique.
  • Le labo de Bobigny n’est pas vraiment tourné vers la formation mais plutôt la consultation. Ce sont des prestations plus individuelles et médicales. Je les connais bien pour avoir travaillé avec eux.
  • je bosse également avec Paul Robach et JP Herry de l’ENSA, mais la vulgarisation du savoir scientifique n’est clairement pas leur créneau, faute de temps, même si ils font ça très bien.
  • les formations de l’ifremont sont très complètes mais très chères aussi, l’idée ici est de proposer quelque chose de très pratique et accessible dans tous les sens du terme.
  • je pense que les particuliers peuvent être intéressés en tant que tel. J’ai organisé au cours de ma thèse, les « jeudis de l’altitude » à grenoble. Nous avons réuni un total de 1500 personnes sur 3 soirées.
  • le pourquoi et le comment du MAM : bien sûr, ce n’est pas une description de la pathologie ou autre qui est visée mais vraiment une compréhension des mécanismes sous-jacent. Il y aurait des aspects purement pratique, mais également de la théorie visant à expliquer les effets de l’altitude sur le corps.

Sinon, oui, contacter les club et villes est une très bonne idée pour diffuser le truc
de même pour les guides et OHM, il y a sûrement qqch à faire, merci !

n’hésitez pas à continuer de donner vos idées et avis,
merci à tous !

Pour ce qui est de la présence d’un guide, c’est je pense important en effet. Les conférences pourraient être données à la fois par un scientifique et un guide illustrant la théorie ?

qu’en pensez-vous ?

Quel est le titre de ta these?

Ou l’as-tu passee?

si ça sort des constats classiques connues et si tu apportes des réponses pointues, des « recettes » pour mieux combattre l’altitude etc, alors oui ça m’intéresse :slight_smile:
les jeudis de l’altitude c’était quand ça ?

[quote=« lashemale, id: 1289413, post:14, topic:117231 »]si ça sort des constats classiques connues et si tu apportes des réponses pointues, des « recettes » pour mieux combattre l’altitude etc, alors oui ça m’intéresse :slight_smile:
les jeudis de l’altitude c’était quand ça ?[/quote]

Merci pour ta remarque, c’est en fait vraiment le but… y a plus qu’à :wink:

Fred, j’ai fait ma thèse dans un labo du CHU de Grenoble et de l’UJF (titre: Oxygénation en conditions hypoxiques :
Rôle de la chémosensbilité sur la tolérance à l’altitude, plasticité & amélioration par pression positive expiratoire.). Les 3/4 de mon travail étaient tournés vers l’intolérance à l’altitude. Le reste avait traitait plus spécifiquement du sommeil (apnées).

les jeudis de l’altitude, il me semble que c’était en 2009, à l’automne.

Posté en tant qu’invité par Max de Vehaudeux:

[quote=« Altitude Experience, id: 1289492, post:15, topic:117231 »]j’ai fait ma thèse dans un labo du CHU de Grenoble et de l’UJF (titre: Oxygénation en conditions hypoxiques :
Rôle de la chémosensbilité sur la tolérance à l’altitude, plasticité & amélioration par pression positive expiratoire.).[/quote]

au HP2?

[quote=« Max de Vehaudeux, id: 1289577, post:17, topic:117231 »]

[quote=« Altitude Experience, id: 1289492, post:15, topic:117231 »]j’ai fait ma thèse dans un labo du CHU de Grenoble et de l’UJF (titre: Oxygénation en conditions hypoxiques :
Rôle de la chémosensbilité sur la tolérance à l’altitude, plasticité & amélioration par pression positive expiratoire.).[/quote]

au HP2?[/quote]

Oui. (après, on s’éloigne un peu du sujet… mais je reste dispo par mail pour ça)