Photos, relief écrasé

Posté en tant qu’invité par herve:

Quelqu’un peut il m’indiquer un truc pour que les photos de montragne n’écrasent pas trop le relief et qu’un passage en S4 ne rende pas comme une piste verte …
(Matos: Appareil numérique qui dit papa maman et pis c’est pas l’problem pisque je merde la même en argentique…)
Merci pour votre aide

Posté en tant qu’invité par rob:

Il faut tenir l’appareil le plus horizontal possible, et prendre les pentes de profil, tant que possible.

Posté en tant qu’invité par XR:

Prendre le passage depuis le haut.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Incliner l’appareil de façon à faire croire que la pente est verticale ;-))

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Pour rendre la pente le mieux est de ne pas etre de face sinon on est souvent decu du resultat. Si possible il faut qu’il y ait quelque chose sur la photo qui donne une idee de la verticale (ou de l’horizontale) pour qu’on en deduise l’inclinaison de la pente. Un skieur n’est generalement pas suffisant. Une barre rocheuse raide, un serac, un morceau d’horizon, des arbres, ca marche pas mal.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

De face vers le haut, c’est vraiment technique : la perspective gomme tous les repères d’horizontalité, et sauf gros saut avec ton pote au milieu du ciel, ça rend généralement pas la raideur.
De face vers le bas, avec un grand-angle qui te permet de mettre l’horizon tout en haut de la photo, et des belles lignes fuyantes qui soulignent ton couloir, ça peut parfois rendre, mais rarement.

Si tu veux une photo docu sur la raideur de la pente, c’est plus ou moins de profil pour avoir l’horizon qui est quand même une certaine référence de l’horizontalité, comme qui écrirait.

Le 3/4 peut parfois bien rendre, mais les recettes en photo, c’est un peu comme la législation fiscale : c’est jamais fait que pour être contourné.

Bonnes photos!

Posté en tant qu’invité par erick:

il faut surtout se débrouiller pour avoir une grande profondeur de champ. donc choisir le diaph en conséquence.

Posté en tant qu’invité par MPuissant:

« il faut surtout se débrouiller pour avoir une grande profondeur de champ. donc choisir le diaph en conséquence. »

Rien à voir avec le relief qui dépend de la façon dont est éclairée la scène mais en montagne et plus part. à ski de rando l’horaire est dicté par la qualité de neige et non par celle de l’image, pour rendre compte de la pente : de profil en inclinant un peu le viseur dans le bon sens (il faut coucher le sujet pour l’avoir plus raide au final mais ne pas avoir de ciel avec des nuages horizontaux genre trainées)
Le grand angle permet de belles fuyantes surtout en plongéeerick a écrit:

Posté en tant qu’invité par thierry:

Interet d’avoir une focale basse (type 28 ou 25 equivalent) masi le sujet a deja ete debattu. Si tu fait une photo par le haut, si tu es sur une corniche, prends la spatule de tes skis qui te donneront l’horizontalité ou un autre élément qui te donneront des reperes; si tu es dans la pente mets un de tes batons dans le champ, c’a donne pas mal, ou mieux, tu creuse la neige pour te mettre quasiment au niveau du sol et tu prends un collegue debout au dessus de toi, ca donne un tres bon rendu, surtout si tu arrives a avoir un bout de ciel bleu …). Avec ton numerique te peux prendre un max de photos et de faire le tri après, je suis aussi mauvais que toi & sur le nombre, tu peux esperer en avoir au moins une bonne.
a+

Posté en tant qu’invité par MPuissant:

Des idées concrètes ?
http://webskirando.chez.tiscali.fr/html/051_mt_turia/051_raide.htm

Bonnes photosherve a écrit:

Quelqu’un peut il m’indiquer un truc pour que les photos de
montragne n’écrasent pas trop le relief et qu’un passage en S4
ne rende pas comme une piste verte …
(Matos: Appareil numérique qui dit papa maman et pis c’est
pas l’problem pisque je merde la même en argentique…)
Merci pour votre aide