Photos qui ne s'affichent plus

Chloé qui s’occupe de la rédaction de l’article mobilité douce du Verdon m’a envoyé ce message aujourd’hui

Aujourd’hui, quelques unes des photos de l’article collaboratif du Verdon sur Camp to Camp ne s’affichent plus.
J’ai pourtant revérifié, tout est écrit correctement….
Peux tu jeter un oeil ? Camptocamp.org

J’ai donc jeté un oeil et en effet 2 photos n’apparaissent plus, je pense que depuis la dernière mise à jour les photos légendées avec retour à la ligne pour des légendes trop longues afin d’obtenir une meilleure mise en page ne sont plus acceptées. Vérification faite sur mes propres créations j’ai le même problème avec en plus la non prise en compte des ##

Pour l’article sur le Verdon voir Puy de Rent et Eycharmes
Pour mes itinéraires concernés je n’ai pas fait le tour complet, mais il y a un peu dégâts mais pas de quoi intenter un procès aux développeurs :slight_smile:

J’ai créé un ticket (#1968)

The image is nor displayed in the following cases:

• a carrier return is inserted in the title (for formatting purpose)
  • the sequence ‹ ## › is inserted in the title

see for instance this article: Camptocamp.org and this section :Sommet du Puy de Rent (randonnée)

C’est sans doute des dommages collatéraux des travaux de @CharlesB
Mais est-ce que cela doit finalement être supporté ?

Si c’est facile à corriger, ça simplifiera la vie de tout le monde. Si c’est compliqué à coder => non supporté.

Cela doit être un détail dans la masse mais en ce qui concerne la mise en page pour les articles et le topoguide il se rajoute à d’autres. Au moment où l’on discute pour savoir s’il faut 3 pages pour créer un itinéraire ou une sortie, je pense que le sujet est plus important. Remplir 3 pages sans avoir à revenir dessus pour des histoires de balises qui disparaissent, des légendes trop longues, des photos qui se chargent ou pas à la création, des apostrophes défaillants, des tirets ou autres points qui apparaissent au milieu d’une photo, des espaces non pris en charge… C’est toujours mieux que 2 pages pour lesquelles il faudra revenir 2 ou 3 fois dessus pour finaliser une mise en page correcte qui sera dégradée à la prochaine mise à jour.
Personnellement je fais avec mais je ne suis pas certain qu’à la longue cela ne soit pas plus décourageant que de remplir des champs pas toujours pertinents du style « état de la route » et savoir si je dois rouler avec des pneus neige en hiver.

Le problème provient une fois de plus du fait qu’on veut faire une mise en page comme avec une machine à ecrire.
Ici c’est l’ajout de retour ligne à la main au lieu de delander que ce soit automatique.
Il y a un defaut sur le légendes : la largeur du texte peut être plus large que la photo. Il faut qu’on corrige ça avec un retour ligne automatique, au lieu de bricoler avec des retours lignes manuels.
En attendant, il suffit de supprimer tous les credits photo, et de renseigner correctement le champ auteur dans la page de chaque image.

3 Likes

Solution de contournement en attendant la livraison : remplacer les retour à la ligne par des <br>

Avant :

[img=953452 right] bla
bla[img]

Après :

[img=953452 right] bla <br> bla[/img]

Comme ici : Camptocamp.org

Et je suis 100% d’accord avec ça. Le probleme de fond est un problème de CSS qui oblige les rédacteurs à bidouiller avec des retours à la ligne.

Ca ne veut pas dire que le comportement actuel du parser est celui voulu (un retour à la ligne dans le code doit donner un retour à la ligne), mais il faut corriger ce problème de fond, PUIS completer l’aide en précisant qu’il est vivement déconseillé de bidouiller la mise en page. [*]

Je vais créer l’issue pour ce problème de fond CSS.

[*] d’ailleurs, cet article est un bel exemple de bidouille de mise en page. Dur de jeter la pierre à Chloé, vu l’état du parser quand elle a rédigé cet article. C’est maintenant un chouia plus clean, je ferais un passe dessus pour nettoyer ce qui peut l’etre.

Je l’avais déjà indiqué à l’une des rédactrices de l’article, et j’avais fait modifié moi même les légendes, mais je pense que l’info n’a pas été partagé chez MW puisque les crédits sont réapparus.
En attendant merci à tous pour les réponses et le travail.

Christian, tu as un exemple du bug avec ##? j’arrive pas à reproduire.

J’ai corrigé le retour à la ligne, ca sera bon pour la prochaine release.

Réponse tardive, absent hier. J’ai fait un peu le tour je ne trouve plus d’exemples. Je cherchais sur l’un de mes iiti une photo légendée avec retour à la ligne et dans le même temps j’ai constaté que les balises ## apparaissaient à l’édition sur l’iti, j’ai corrigé la légende photo et le problème des balises ## a disparu (pas de trace de la correction dans « derniers changements ». Sur mon profil les ## apparaissaient aussi à l’édition, à l’ouverture suivante c’était redevenu normal.

Tout autre chose depuis quelques jours à l’ouverture de la page d’accueil et moins souvent à l’ouverture d’un iti, j’ai la page entière ou partielle imprimable qui s’ouvre. Un clic supplémentaire et ça revient à la normale.