Photos numeriques, montagne et piles

Posté en tant qu’invité par Arthuro:

Salut à tous!

J’ai un appareil photo numérique (Nikon coolpix 3100) depuis cette été, avec piles rechargeables, mais j’ai eu l’impression cet été que dés que je montais un peu en altitude, ou qu’il faisait un peu froid, les piles lachaient.

Bref, j’ai perdu un nombre incalculable de photos potentielles à cause de ces … de piles.

Avez-vous des trucs/astuces pour faire des photos numériques en montagne (le coup des piles dans le boxer, on me l’a déjà conseillé… :wink:

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonsoir,

Et oui, le coup des deux jeux de piles (un au chaud l’autre dans l’appareil et on alterne), c’est utile en photo numérique ou en argentique.

Autre idée à tester : les piles au lithium (plus chères et qui ne dispense pas d’utiliser 2 jeux) ATTENTION à la tension légèrement plus élevée (voir la notice de l’appareil)

Posté en tant qu’invité par casscroot:

L’altitude ne décharge pas les piles, c’est le froid
Il y a un truc très efficace : ne pas utiliser l’appareil avec le LCD allumé.
Puis stocker l’appareil dans une poche de vetement, pas dans une house dans le sac ou à la ceinture.
Ne pas trier ou matter les photos avant d’être rentré chez soi.
Avec tout ça, ça dure déjà beaucoup plus longtemps.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Si tu as de vrais piles dans ton appareil et non un accu comme dans beaucoup d’appareils numriques, la meilleure solution pour toi est de prendre a chaque sortie des piles neuves (alcalines) et de laisser tes piles rechargeables a la maison.
Toutes les batteries rechargeables, accus ou piles, ne sont efficaces que lorsqu’elles sont neuves. A chaque nouveau cycle de recharge,elles perdent a chaque fois un peu de leur efficacite. Seules des batteries chargees a 100 % de leur capacite resistent au froid.

Merci Philippe pour ton éclairage.
Permettez moi de vous soumettre la reflexion suivante.

Dans ce cas précis, il semble donc que plus de performance condamne à consommer et jeter plus de piles… Chaqun son choix en ame et conscience.

Pour ma part, mais ça n’engage que moi, ça n’en vaut pas le prix. Le gain de performance n’est pas « rentable » . Je préfère faire plus attention à ne pas laisser mon appareil trop longtemps au froid, pour limiter les pertes dans la mesure du possible, quite à faire 10 photos de moins si ça évite de passer une paire de pile par sortie…(sur 50 photos et 3-4 vidéos)
Dans mon cas, j’ai fait 80 sorties avec mon numérique sur piles rechargeables de bonnes qualité. Au prix d’une éventuelle autonomie sensiblement inférieure (qui me convient encore bien par ailleurs, sans même trop me limiter) j’ai donc virtuellement économisé 160 piles, que j’aurais balancés dans la nature (façon de parler…).
Coté prix en sous à court terme, j’ai économisé environ 200 Euros (40 pack de 4 piles alkalines bonne qualité à environ 5 Euro prix moyen par pack). D’autre part, les batteries NiMH que j’ai eu avec l’appareil vallent environ 10 Euro les deux (mais ce prix trouvé sur le net m’étonne, disont au pire 50 Euro). Les deux que j’ai sont comprises dans le prix de l’appareil…
Il est spécifié, que neuves, elle sont environ deux fois performante que des piles alcalines (rechargeables 1000 fois, données sans effet mémoire). Par ailleurs, aujourd’hui, elles tiennent moins bien le froid, il est vrai, mais la diminution de tenue au froid « à vue de nez » est plus proche de 30% que de 80%. Bref je ne suis pas certain, mais une étude plus approfondie serait intéressante, que mes batteries usées soient significativement moins performantes que des piles alkalines neuves.
Mais admettons que les piles alkalines soient 50% plus performantes au froid que mes batteries qui commencent à avoir de la bouteille toute choses égales par ailleurs. Dans la pratique, la différence ne me semble pas si flagrante, voire nulle, car j’y fait plus attention : me sachant sous le coup d’un arrêt prématuré et fait en sotre que les chose ne soient pas toutes égales par aillleurs, précautions que je prend moins lorsque je sais que j’en ai pas mal sous le pied. (effet rebond caractéristique)
On a donc une opération loin d’être rentable (du moins avec le modèle d’appareil que j’utilise - fuji finepix 40i -) au final : une autonomie dans la pratique pas si handicapante que ça, une économie de 200 Euro (pas mal) et 160 piles alcalines non consommées, non jetées…

A la fin de ce petit texte je suis tombé sur ça, ce qui conforte mon choix :
http://www.observ.be/FR/Piles/index.shtml

Posté en tant qu’invité par philippe:

J’ai personnellement un Canon Ixus V3, avec 2 batteries, une Canon qui etait vendu avec l’appareil et l’autre que j’ai achete ensuite d’une autre marque.
L’hiver dernier, je ne faisais pas 10 photos avec l’une ou l’autre des deux batteries, lorsqu’il faisait froid ( -10 ou +).
Aussi, apres un an d’utilisation, je m’apercois en conditions normals que mes battries restent operationnelles de moins en moins longtemps. Peut-etre suis-je tombe sur des mauvais lots d’accus.
C’est vrai que je ne peux pas dire si mes accus sont plus rentables ou pas que des piles normales.
Je pense tout de meme que par tres grand froid, il vaut mieux partir avec des piles neuves que des piles qui ont deja plusieurs sorties a leur actif ou des piles rechargeables deja rechargees maintes fois.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Arthuro a écrit:

Salut à tous!

J’ai un appareil photo numérique (Nikon coolpix 3100) depuis
cette été, avec piles rechargeables, mais j’ai eu
l’impression cet été que dés que je montais un peu en
altitude, ou qu’il faisait un peu froid, les piles lachaient.

Bref, j’ai perdu un nombre incalculable de photos
potentielles à cause de ces … de piles.

Avez-vous des trucs/astuces pour faire des photos numériques
en montagne (le coup des piles dans le boxer, on me l’a déjà
conseillé… :wink:

A priori, la batterie du Coolpix 3100 est une batterie Ni-MH. Sauf erreur, ce type de batterie doit être complètement déchargé avant d’être mis en charge jusqu’à charge 100% pour éviter que, par une sorte de mémoire de la charge partielle, elle ne se charge plus complètement par la suite et se dégrade très rapidement.

Les batteries au lithium ne présentent pas cet inconvénient mais elles ne sont pas compatibles avec tous les appareils.

Ensuite, il y a un vieillissement naturel de la batterie avec le temps, de l’ordre de dix-huit mois à deux ans.

Ce qui bouffe de la charge : LCD (en général peut se déconnecter), relecture des photos (bouffe un max), zoom, appareil sous tension, froid; le temps de transcription sur la carte doit aussi consommer pas mal et on peut donc supposer qu’avec les cartes récentes beaucoup plus rapides que les anciennes, la consommation soit moindre.
Ce qui aide : garder la batterie contre soi pour les longues durées mais pas forcément l’appareil pour une question de condensation sur la lentille et prévoir une seconde batterie au chaud; bref, grapiller sur tout …

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Bon, personne n’a encore parlé des capacités de charge (je sais pas si c’est le terme exact!) des batteries. Je m’explique :
Moi, j’ai un Dimage 7 de chez Minolta et cet outil fonctionne avec 4 piles classiques 1.5 V (toutes NiMH).
J’ai 3 jeux de 4 piles.
Une pile est caractérisée par son voltage et son ampérage.
Le voltage, c’est 1.5 V (en fait 1.2 V mais ça va très bien quand même). L’ampérage, c’est combien y’a de litres dans ta bouteille. Perso, j’ai un jeu à 1100mA, un autre à 1200mA et le dernier à 1700mA. C’est un peu comme partir en rando avec 1.1 l de flotte ou 1.2 l ou 1.7 l. C’est clair qu’avec 1.7 l, je vais tenir plus longtemps.
J’ai essayé de mettre des alcalines classiques non rechargeables (en Ardèche au mois de mai par 20°C) et j’ai fait 2 photos avec ! Le souci de ces piles, c’est justement leur capacité de charge assez faible. Mais tout dépend de la gourmandise de ton appareil. Il existe maintenant dans le commerce des piles rechargeables à 2200mA. Ce qui fait que pour un même encombrement, je pourrais transporter 2 fois plus d’énergie qu’avec mes 1100mA.
Pour ce qui est du froid, il est vrai que mon appareil est toujours dans une poche de ma veste et les piles dans ma poche de futal bien au chaud contre ma cuisse.
En clair, achète un jeu de 2200mA, quitte à le payer un peu plus cher mais tout ira mieux !
Bons clichés !

Merci Cyril pour l’info. Je partage tes

C’est vrai que mes piles NiMH font 1700mA. Je viens de regarder le prix, c’est 15 Euro les 4 pour du 1850mA…
Ensuite dom à dit :
« A priori, la batterie du Coolpix 3100 est une batterie Ni-MH. Sauf erreur, ce type de batterie doit être complètement déchargé avant d’être mis en charge jusqu’à charge 100% pour éviter que, par une sorte de mémoire de la charge partielle, elle ne se charge plus complètement par la suite et se dégrade très rapidement.
Les batteries au lithium ne présentent pas cet inconvénient mais elles ne sont pas compatibles avec tous les appareils. »
Nous n’avons pas les même informations http://www.observ.be/FR/Piles/piles.shtml#11: d’après celles que j’ai, tu fais lustement erreur : il n’y a pas d’effet mémoire sur les pile NiMH. Peut être confond-tu avec les piles NiCD?
Quand à la durée de vie de 2ans des batteries en général et de ion lithium en particulier, n’est-ce pas plutôt un nombre de cycle de rechargement qui la détermine?
Donc la seule différence entre des NiMH et des Ion Lithium, c’est qu’a capacité équivalente, les secondes sont un peu plus légères et petites, et coutent 20 fois plus chères.

Bref, pour en revenir à ce sur quoi j’ai réagi au début, à savoir que prendre des piles alcallines non rechargeable est désavantageant sur tout les points : pratique, économique, écologique.
Le choix à mon sens réside plutôt entre les batteries NiMH et Ion-Lithium, le critère écologique étant sensiblement égal (le mieux sur ce plan étant de ne pas utiliser du tout de piles ou batteries bien sûr), le critère économique penchant pour le NiMH pour un facteur de 10 à 20, le critère pratique (capacité, poids) penchant pour le Ion Lithium, mais avec un rapport au mieux de 1,5…
A vous de choisir. Pour moi, avec deux (voire trois) jeu de NiMH, y’a pas photo.

les avis sont donc nettement partagés quant à l’effet mémoire des batteries Ni-Cd et Ni-MH …

http://60gp.ovh.net/~nicd/accusphp/pratique/effetmemoire.php

C’est interéssante ton info.
Donc autant d’effet mémoire « reversible » sur une accu NiMH ou NiCd.

Cependant, cet argument conserve toute sa justification à l’utilisation de NiMH à la place de NiCD pour un appareil photo : les premières ont une plus grande capacité et sont beaucoup moins nocives pour l’environnement, ce dernier point ayant à mon sens un haut coefficient dans mon choix.

Quand à préférer le ion-lithium, je n’ai pas les infos pour l’effet mémoire réversible… cependant, celles du prix/capacité moyenne à long terme me sont suffisantes.
Je sais toute fois qu’au bout d’un certain nombre de cycles charges/décharge les ion/lithium se détériorent comme les autres.

Donc pour ce qui est de la résistance au froid, ce qui nous intéressse à la base, outre les précautions pratiques, je n’ai pas vu d’infos valables tendant à penser qu’un type de pile prévaut sur l’autre. Donc la meilleure solution, c’est le stockage de piles de rechange bien au chaud près du corp (pas de problm de buée contrairement à l’appareil). Dans ce cas, et vu le prix des différentes piles ou batterie, il me semble que la meilleure solution dans l’utilisation qui est la notre (appareil photo en milieu froid) reste le NiMH.

Le point nouveau, c’est qu’il faut les décharger completement 1 fois par an selon une méthode spécifique, pour retrouver la capacité originelle. Mais la diffusion de cette pratique n’est pas, chacun peut le constater, dans l’intérêt des fabricant qui préfèrent que nous jetions nos accus faussement usées pour en acheter d’autre…

Je ne crois pas qu’il y ait un effet mémoire sur les batteries ion-lithium, mais qu’elles vieillissent aussi, ça oui, tu as raison.
Pour ce qui est du retour d’expérience, je n’ai que la mienne à citer : autonomie par batterie en raid hivernal, appareil hors du sac dans une pochette matelassée fixée sur une bretelle, 120 photos en laissant souvent le LCD mais en radinant sur la relecture !

Sur le fond, nous sommes donc d’accord : l’usage et les précautions prévalent sur la technologie en pareil cas.

Pour ma part, je ne laisse pas le LCD car en général, la luminosité est si forte (réverbération etc.) qu’il est impossible de voir quoi que ce soit d’interessant avec…

casscroot a écrit:

Pour ma part, je ne laisse pas le LCD car en général, la
luminosité est si forte (réverbération etc.) qu’il est
impossible de voir quoi que ce soit d’interessant avec…

oui oui, c’est de la fainéantise de ma part, je dois le couper chaque fois que je mets l’appareil sous tension et je n’ai pas la patience …

j’ai de la chance, le miens garde en mémoire le dernier réglage: il se rallume LCD coupé!

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’avais posé la même question sur un autre post : savez vous si sur le Nikon Coolpix 3100 il est possible de couper l’écran ET de garder en mémoire cette donnée?Pasque si j’arrive bien à supprimer la fonction écran elle revient chaque fois que je rallume mon appareil , ce qui n’est pas pratique

Charles

c’est pas gagné. En général, c’est le genre de fonctions « non éditables »…
mais faut voir

Posté en tant qu’invité par Marc:

A ne pas oublier: les accu une fois chargés perdent jusqu’a 10% de leurs charge par jours (meme non utilisé).

Marc

Posté en tant qu’invité par Arthuro:

Merci à tous pour ces réponses parfois très détaillées et documentées.
pour ma part, je vais racheter un jeu de pile Ni-MH, que je laisserais dans ma poche de futal, pour pouvoir alterner, et je vais aussi couper mon LCD (je n’y avais pas penser!).
Mais visiblement, quelque soit la solution choisie, c’est pas facile de faire de la photo de montagne en numérique!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

En sortie à la journée mes batteries 1600mA font 50 photos quelque soit la température (LCD coupé et pas de relecture en route).

Au Pakistan sur 15j, plus de 450 photos avec une seule pile spéciale (genre double AA), à 30€ la pile non rechargeable, mais j’avais pas de quoi recharger en route et comme ça niveau poids c’était nikel.

La nuit, l’appareil était dans mon duvet vu que dehors il faisait -15°.