Posté en tant qu’invité par casscroot:
Merci Philippe pour ton éclairage.
Permettez moi de vous soumettre la reflexion suivante.
Dans ce cas précis, il semble donc que plus de performance condamne à consommer et jeter plus de piles… Chaqun son choix en ame et conscience.
Pour ma part, mais ça n’engage que moi, ça n’en vaut pas le prix. Le gain de performance n’est pas « rentable » . Je préfère faire plus attention à ne pas laisser mon appareil trop longtemps au froid, pour limiter les pertes dans la mesure du possible, quite à faire 10 photos de moins si ça évite de passer une paire de pile par sortie…(sur 50 photos et 3-4 vidéos)
Dans mon cas, j’ai fait 80 sorties avec mon numérique sur piles rechargeables de bonnes qualité. Au prix d’une éventuelle autonomie sensiblement inférieure (qui me convient encore bien par ailleurs, sans même trop me limiter) j’ai donc virtuellement économisé 160 piles, que j’aurais balancés dans la nature (façon de parler…).
Coté prix en sous à court terme, j’ai économisé environ 200 Euros (40 pack de 4 piles alkalines bonne qualité à environ 5 Euro prix moyen par pack). D’autre part, les batteries NiMH que j’ai eu avec l’appareil vallent environ 10 Euro les deux (mais ce prix trouvé sur le net m’étonne, disont au pire 50 Euro). Les deux que j’ai sont comprises dans le prix de l’appareil…
Il est spécifié, que neuves, elle sont environ deux fois performante que des piles alcalines (rechargeables 1000 fois, données sans effet mémoire). Par ailleurs, aujourd’hui, elles tiennent moins bien le froid, il est vrai, mais la diminution de tenue au froid « à vue de nez » est plus proche de 30% que de 80%. Bref je ne suis pas certain, mais une étude plus approfondie serait intéressante, que mes batteries usées soient significativement moins performantes que des piles alkalines neuves.
Mais admettons que les piles alkalines soient 50% plus performantes au froid que mes batteries qui commencent à avoir de la bouteille toute choses égales par ailleurs. Dans la pratique, la différence ne me semble pas si flagrante, voire nulle, car j’y fait plus attention : me sachant sous le coup d’un arrêt prématuré et fait en sotre que les chose ne soient pas toutes égales par aillleurs, précautions que je prend moins lorsque je sais que j’en ai pas mal sous le pied. (effet rebond caractéristique)
On a donc une opération loin d’être rentable (du moins avec le modèle d’appareil que j’utilise - fuji finepix 40i -) au final : une autonomie dans la pratique pas si handicapante que ça, une économie de 200 Euro (pas mal) et 160 piles alcalines non consommées, non jetées…
A la fin de ce petit texte je suis tombé sur ça, ce qui conforte mon choix :
http://www.observ.be/FR/Piles/index.shtml