Photos numeriques et retouches

hello

je suis a la recherche d’un livre (ou de livres) en francais qui decrirai(en)t les basiques de la photo numerique (qu’est que le RGB, le HSV, on passe de l’un a l’autre comment, quelle limitations, …) et qui ensuite discuterai(en)t les techniques usuelles/les conseils/les pieges concernant la retouche numerique sans s’attacher a un soft (mais est-ce possible ?). je veux en effet utiliser gimp (gratuit) et pas photoshop (or j’ai vu pas mal de references sur photoshop).

je ne suis pas un pro ni meme un amateur averti. je ne veux pas le devenir. je veux de tps en tps corriger des photos que je mets ds mes galeries. je serais donc interesse par des references qui expliquent le pourquoi du comment pour alors mieux comprendre et choisir et appliquer les solutions proposees pour corriger une photo.

connaissez-vous ds livres qui pourraient etre lus a la fois a un niveau debutant mais aussi amateur averti ou essayant de l’etre.

je sais. c’est difficile de trouver un livre de ce genre ! je suis un peu difficile :slight_smile: mais cela existe. les livres d’oreilly sur le langage Perl par exemple correspondent pas mal (en tt cas, c’est mon point de vue) a cette facon de connaitre lelangage.

merci de vos conseils.

salut TotoXe,

malheureusement, 80% de la littérature sur le sujet se rapporte à un logiciel particulier (photoshop et ses différentes déclinaisons), néanmoins on trouve quand même quelques référence, notamment ici:

j’avais trouvé celui de Dimitri Robert(j’ai la 2ème édition) assez didactique, celui de Cédric Gémy très(trop?) exhaustif.
je ne connais pas les autres.

bonne lecture!

Si c’est juste pour des retouches rapides occasionnelles, essaie Picasa c’est très facile d’utilisation.

Sinon beaucoup d’infos sur VirusPhoto.

Bonne lectures…

ils font aussi des «livres numériques sous format pdf» : http://izibook.eyrolles.com/store/9782212121193/Gimp+2_4 (un poil moins cher)

merci tt le monde

j’avais trouvé celui de Dimitri Robert(j’ai la 2ème édition) assez didactique, celui de Cédric Gémy très(trop?) exhaustif.
je ne connais pas les autres.

ok. j’hesitais entre les deux. en regardant les TBMs, le deuxieme m’a paru plus complet. j’aime bien l’exhaustivite des fois (y’a qu’a voir mes sorties au Verdon ;-)). puis-je considerer que c’est un surensemble du premier (pour ce qui concerne les cotes pratiques) ? si oui, alors je prends celui-la quitte a ce qu’il soit un peu indigeste au debut.

ils font aussi des «livres numériques sous format pdf»
merci saimon. j’avais cherche cela mais pas trouve. mais j’aime avoir du papier sous les mains et pouvoir annoter le livre si ncecessaire.

Posté en tant qu’invité par AurélienC:

Sans parler de livres particuliers, et sans non plus te conseiller de t’attaquer à Photoshop de but en blanc, regarde des softs comme Photo Element, ou Paint Shop Pro. Dans mon souvenir, ces logiciels balisent bien le terrain, surtout Paint Shop Pro, car toujours dans mon souvenir, tout en te proposant des outils, il explique beaucoup dechoses.
Ensuite il y a Picasa, effectivement simple, mais je ne l’ai pas trop pratiqué.
Pour Gimp, je suis plus partagé, car il est effectivement gratuit, mais je le trouve difficile d’accés, et j’ai cotoyé beaucoup de monde qui n’arrive pas à bosser avec.
Par rapport à ma pratique de ces logiciels j’ai la sensation, je parle dans l’ensemble que c’est soit du tout simple, pour les grands débutants, ou en gros on prend la main, soit du pas simple du tout, pour les professionnels.
Perso je suis passé de Paint Shop Pro en pratique amateur à Photoshop, et je suis entre temps devenu infographiste. S’il y a encore quelques années attaquer un Photoshop se faisait plutôt bien, maintenant surtout replacé dans les suites CS (je ne parle pas de versions particulières) c’est moins simple.
Ensuite Eyrolles fait de bon bouquins, regarde aussi les bouquins de chez Peachpit Press, les bouquins officiels de chez Adobe sortent chez eux. Ils sont pas mal. Si tu es sur la région parisienne je te conseille la librairie Eyrolles, vers le Vieux Campeur qui est bien pourvu, mais regarde aussi www.artazart.com

Je te conseille par contre vivement, de façon global, de bosser avec ton bouquin, mais ensuite de le dépasser, pour te faire tes propres méthode de travail, pour juste que tu sois à l’aise avec tes outils. A mon sens la limite de tels livres c’est d’amener des réponses toutes faites à une question donnée, mais ensuite que faire si la question tombe à côté du livre ? C’est alors à toi de mixer les techniques, de trouver tes outils.

Voilà mes quelques conseils.
AurélienC grimpeur, et infographiste

salut aurelien

merci pour tes commentaires.
j’ai achete ce we le Gimp 2 efficace chez Eyrolles. Je l’ai feuillete, je pense qu’il va m’aller.
je ne veux pas utiliser Photoshop. je veux un soft gratuit et libre. ma pratique est differente de la tienne. je ne suis pas infographiste. je veux juste retoucher qqes photos et comprendre ce que je fais. je ne veux pas y passer trop de temps sauf ponctuellement sur une belle image peut-etre. pour ce qui concerne ton dernier commentaire, je suis bien d’accord. avec l’experience, je « bidouillerai » pour arriver a mes fins.
TotoXe, grimpeur et … grimpeur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par thomas_1:

GIMPshop est une version de GIMP avec une interface semblable à Photoshop :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1872229-gimpshop-the-gimp-avec-interface-de-photoshop

http://www.gimpshop.com/

… adobe photoshop lightroom …

qui n’a rien à voir avec photoshop cs . puisqu’il sagit d’un logiciel d’archivage / extraction format raw / développement par adobe cré par adobe et destiné au photographe pro .

de loin le plus conviviale et facile à prendre en main .

defaut évidemment payant , mais à but privé , il ne faut pas se mentir , qui n’a jamais utilisé le p2p … :wink:

c’est le logiciel equivalent de canon digital professional …etc… en version adobe et plus poussé .

défaut : pas de possibilité de créer des caches … par calques .

whepee.blogspot.com
:smiley: