hello
je suis a la recherche d’un livre (ou de livres) en francais qui decrirai(en)t les basiques de la photo numerique (qu’est que le RGB, le HSV, on passe de l’un a l’autre comment, quelle limitations, …) et qui ensuite discuterai(en)t les techniques usuelles/les conseils/les pieges concernant la retouche numerique sans s’attacher a un soft (mais est-ce possible ?). je veux en effet utiliser gimp (gratuit) et pas photoshop (or j’ai vu pas mal de references sur photoshop).
je ne suis pas un pro ni meme un amateur averti. je ne veux pas le devenir. je veux de tps en tps corriger des photos que je mets ds mes galeries. je serais donc interesse par des references qui expliquent le pourquoi du comment pour alors mieux comprendre et choisir et appliquer les solutions proposees pour corriger une photo.
connaissez-vous ds livres qui pourraient etre lus a la fois a un niveau debutant mais aussi amateur averti ou essayant de l’etre.
je sais. c’est difficile de trouver un livre de ce genre ! je suis un peu difficile mais cela existe. les livres d’oreilly sur le langage Perl par exemple correspondent pas mal (en tt cas, c’est mon point de vue) a cette facon de connaitre lelangage.
merci de vos conseils.