Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Mes trois centimes…
En réponse à Julien :
Attention, du fait du support totalement différent, un écran à 72 dpi garde l’air propre, alors qu’un tirage papier à 72dpi fait crade et pixellisé (sauf à le regarder de loin, ).
Je pense que c’est parce que l’écran utilise des « pixels » tout ronds et qui se fondent avec leurs voisins, alors qu’à basse résolution et sans tricher l’inprimante fait des carrés bien nets.
Sur la question initiale :
Les valeurs ci-après sont TRES subjectives, et en plus je suis un peu allergique aux façons de compter de la perfide Albion…
Je trouve qu’à 100 pixels par centimètre la qualité est bonne à très bonne. Ca fait 254dpi de l’autre côté du Canal.
A la moitié (50 px/cm = 128dpi), on est vraiment à la limite de l’acceptable pour un tirage tenu à la main (et pas affiché en 3*4m dans la rue ;-).
Exemple : Un 3.3Mp fait des images de 20001500px environ, c’est très propre en tirage 2015 et limite en 40*30 (et donc encore correct en A4 même si 5Mp c’est un petit chouille mieux).
NB1 : les coupeurs de cheveux en 256 préfèrent monter à 300dpi ou un peu plus…
NB2 : si tu n’as pas assez de pixels, tu peux tricher et en rajouter artificiellement (interpolation bucubique de photoshop, ou mieux GenuineFractals). Ca ne rajoute aps de détails, mais au lieu d’avoir des vilains carrés, tu as un flou qui fait un peu plus « photographique »…
NB2b : De toutes façons, une bonne chaine d’impression (comme celle de Photoshop, sauf erreur) fait la démarche du NB2 automatiquement…
NB3 : L’aspect net et détaillé de ton tirage dépend AUSSI :
- de l’optique devant le capteur (en général, plus c’est cher mieux c’est hélàs)
- du traitement d’image, il existe une transformation appelée Sharpening ou Renforcement qui permet d’améliorer la qualité de façon significative, avec peu d’effets secondaires si elle est appliquée avec soin (évitercelle présente par défaut dans les compacts numériques, ça rajoute du bruit).
- du bruit du capteur, qui génère des petits points de couleur aléatoire pas jolis du tout sur les surfaces unies type ciel. Plus le capteur est petit en dimension (compacts de base), plus la sensibilité du capteur est grande (modes « sport » et faibles luminosités), et plus y’en a. Conséquence : les tirages trop agrandis perdent encore en qualité.
Bon allez je m’arrête…
Bonnes photos!