Photos Numérique / Questions techniques

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Bonjour à tous,

En attendant ma boite à image je m’adresse aux adeptes de la photo numérique, …les autres retournez sur vos skis on vous rejoindra plus tard :wink:

Quel doit être le ratio entre le nombre de pixel et la surface d’image imprimée pour avoir une belle définition ? Soit Nombre de Px/cm² imprimé?

Par exemple si j’ai une résolution d’image de 5 M de pixels, quel pourra être la taille maximum de cette image imprimée avec une très bonne définition.

La bonne définition étant subjective on peut dire: à 30 cm on ne voit pas de pixélisation.

Merci pour vos réponses.

olivier

Posté en tant qu’invité par FredK:

Alors déjà, il te faut abandonner l’unité ringarde qu’est la centième partie du mètre. Quant on est moderne, on compte en inch.
http://www.megapixel.net/html/articles/article-megapixelsf.html
Pour une image de 300 dpi (« digit per inch »), tu as de l’excellente qualité d’impression.
A mon humble avis (à revérifier tout de même), avec du 5 Mpix tu peux monter à du 30x20cm. Ton ratio va être égal à 8333 (d’après ma calculatrice).
Les hypermétropes peuvent descendre à 200 dpi ? A vérifier aussi.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Un lien intéressant tiré du site mégapixel.
http://www.pbase.com/image/12229982

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je suis un peu novice en matière de photo numérique parce que je viens d’acheter un appareil il y a 15 jours, mais j’ai déjà pu le tester avec succès samedi dernier dans le vercors, quel plaisir de pouvoir visionner ses photos dès le retour à la maison surtout qu’elles sont belles vu les conditions magnifiques qu’il y avait ce jour-là.
Bon, d’après le catalogue de la FNAC que j’ai pu télécharger sur leur site internet:
2 MPix (1200x1600) ok pour format A5, acceptable pour format A4
3 Mpix (1530x2048) ok pour A4, acceptable pour A3
4 Mpix (1700x2280) ok pour A3, acceptable pour A2
etc…

Posté en tant qu’invité par hervé:

4 mgpix = A4
5 mpix = A3 et nickel sur ecran plant tv

Posté en tant qu’invité par Romain:

D’accord avec Hugues mais la FNAC « grossit » un peu les chiffres 'our nous faire acheter des appareils plus chers ?!!) : j’ai pu tester qu’en 3 Méga l’image tirée en A4 est irréprochable sur du opapier photo en qualité photo avec une imprimante correcte

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Avec 5 MP tu peux imprimer facilement un 30X40, voir un 40X50. Mais il faut avoir l’imprimante pour!

Posté en tant qu’invité par julien:

DPI: Dot Per Inch

cela dit ce n’est pas si ringard de causer en pix/mm. sur un poster, c’est a dire un truc que tu ne vas pas regarder a 10cm de distance, 3pixel/mm suffisent amplement (soit 76.2 dpi pour les non ringards). N’oublions pas qu’un ecran affiche une resolution de 72 dpi et c’est tout a fait regardable sans effet de pixelisation.
Bref avec 5Mpix, soit une resolution de 2542x1944 pixels (Canon G5) ca nous fait une taille papier de 85cm x 65cm. et ce avec une bonne qualité visuelle.
Perso j’ai deja fait des agrandissment 40x30 cm avec du 2 Mpix (1600x1200 --> 4pix/mm) et les photos sont de très bonne qualité.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Mes trois centimes…

En réponse à Julien :
Attention, du fait du support totalement différent, un écran à 72 dpi garde l’air propre, alors qu’un tirage papier à 72dpi fait crade et pixellisé (sauf à le regarder de loin, ).
Je pense que c’est parce que l’écran utilise des « pixels » tout ronds et qui se fondent avec leurs voisins, alors qu’à basse résolution et sans tricher l’inprimante fait des carrés bien nets.

Sur la question initiale :
Les valeurs ci-après sont TRES subjectives, et en plus je suis un peu allergique aux façons de compter de la perfide Albion…

Je trouve qu’à 100 pixels par centimètre la qualité est bonne à très bonne. Ca fait 254dpi de l’autre côté du Canal.
A la moitié (50 px/cm = 128dpi), on est vraiment à la limite de l’acceptable pour un tirage tenu à la main (et pas affiché en 3*4m dans la rue ;-).

Exemple : Un 3.3Mp fait des images de 20001500px environ, c’est très propre en tirage 2015 et limite en 40*30 (et donc encore correct en A4 même si 5Mp c’est un petit chouille mieux).

NB1 : les coupeurs de cheveux en 256 préfèrent monter à 300dpi ou un peu plus…

NB2 : si tu n’as pas assez de pixels, tu peux tricher et en rajouter artificiellement (interpolation bucubique de photoshop, ou mieux GenuineFractals). Ca ne rajoute aps de détails, mais au lieu d’avoir des vilains carrés, tu as un flou qui fait un peu plus « photographique »…
NB2b : De toutes façons, une bonne chaine d’impression (comme celle de Photoshop, sauf erreur) fait la démarche du NB2 automatiquement…

NB3 : L’aspect net et détaillé de ton tirage dépend AUSSI :

• de l’optique devant le capteur (en général, plus c’est cher mieux c’est hélàs)
  • du traitement d’image, il existe une transformation appelée Sharpening ou Renforcement qui permet d’améliorer la qualité de façon significative, avec peu d’effets secondaires si elle est appliquée avec soin (évitercelle présente par défaut dans les compacts numériques, ça rajoute du bruit).
  • du bruit du capteur, qui génère des petits points de couleur aléatoire pas jolis du tout sur les surfaces unies type ciel. Plus le capteur est petit en dimension (compacts de base), plus la sensibilité du capteur est grande (modes « sport » et faibles luminosités), et plus y’en a. Conséquence : les tirages trop agrandis perdent encore en qualité.

Bon allez je m’arrête…
Bonnes photos!

Posté en tant qu’invité par julien:

un ecran LCD de portable a pourtant des pixel bien carré! Franchement, j’ai fait des quantité d’impression de poster geant pour des architecte avec des resolution inféreiure a 72 dpi est il n’y a aucune pixelisation. entre 3 et 4 pix/mm y’a vraiment aucun soucis. surtout avec de la sublimation thermique (imprimante photo).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ah OK avec de la sublimation, les points sont pas carrés je crois. Donc on peut agrandir plus.
Et puis c’est tellement subjectif, la qualité d’une image…

Ca dépend notamment de la distance de visu : ce que j’en disais au-dessus est valable pour un tirage tenu à la main, vu à moins de 50cm. Au-delà, on y voit plus que du feu c’est sûr.

De toutes façons, j’avais AUSSI oublié de dire que pour des tirages de bonne qualité il faut aussi une bonne imprimante, avec 6 ou 7 encres a priori pour les jet d’encre (rose clair, bleu clair, gris clair) pour un bon rendu de lumières.
Les sublimations thermiques ont l’air très bien, mais c’est un peu plus cher.

Bonnes photos

Posté en tant qu’invité par nicolas:

le dossier de la fnac est bien pratique pour se faire une idee

j’utilise un 4M pour faire de l’A4
resolution max : 2272*1704 pixel
impression sur imprimante laser couleur :
19,24 *14,43 cm en 300 dpi
28,85 * 21,64 cm en 200 dpi

l’A3 est OK en 150 dpi, mais c’est pour afficher au mur

Posté en tant qu’invité par pierric:

Pour infos… les définitions communément utilisés en publi sont

150 dpi pour du magazine où la photo tient une place non négligeable (mag montagne, GEO,…) ça monte rarement au-dessus (peut-être National Geo, et qq mag Photos…)… c’est aussi souvent la déf retenue pour les plaquetets de présentation (entreprises, organismes,…) et autres publications (affiches…)

300 dpi trés publi et tirage de numérique sur papier photo (sublimation ou tirage en labo…)

Avec un 3,3Mpix j’ai fait tirer en labo du 12x18 à ni voir que du feu (et ça avait été compressé un peu en jpg…)… Pour aller au-delas, je pense qu’il faudrait shooter la photo en .tiff… normalement ça peu monter jusqu’à 20x30…

[%sig%]