Posté en tant qu’invité par INV:
Vous mettez quoi commme iso pour la neige?
100 c’est bien?
j’ai le mode neige et ça me paraît bleuté.
Bon vu le temps et le ciel bleu!
Vous mettez quoi commme iso pour la neige?
100 c’est bien?
j’ai le mode neige et ça me paraît bleuté.
Bon vu le temps et le ciel bleu!
l’iso c’est une chose, la balance des blancs, une autre…
le réglage des iso c’est pour la quantité de lumière (en plein soleil tu mets 100 ou moins si tu peux), la balance des blancs c’est plus délicat à gérer… souvent il faut sur-exposer (sans cramer) la prise de vue pour éviter cette couleur bleue. Ou alors tu shootes en Raw (à condition d’avoir la possibilité) et tu fais tes réglages à la maison.
Posté en tant qu’invité par biduldesneiges:
Moi aussi c’est soit bleu quand j’suis à l’ombre, soit jaune au soleil
Comment faire pour que la neige soit blanche? :lol:
La balance des blancs est mis sur autom
bien?
[quote=« biduldesneiges, id: 943848, post:3, topic:92891 »]Moi aussi c’est soit bleu quand j’suis à l’ombre, soit jaune au soleil
Comment faire pour que la neige soit blanche?[/quote]
c’est un problème de balance des blancs… en fait ton capteur est trompé par l’éclat de la neige, et donc il sous-expose la photo. As tu la possibilité de jouer sur la correction d’expo sur ton appareil ? si oui, essaye de sur-exposer d’env 1/3 voir 2/3 IL, en principe ça corrige le phénomène (attention toutefois de ne pas cramer ta photo). C’est sûr que c’est + facile avec un reflex… mais c’est + lourd à trimballer :rolleyes:
[quote=« INV, id: 943851, post:4, topic:92891 »]La balance des blancs est mis sur autom
bien?[/quote]
tout dépend de ton appareil… certains s’en sortent bien… d’autres…
C’est le mode neige qui fait ça je crois bien.
J’essaierai aussi de régler les blancs à chaque fois, pour voir la différence avec auto.
Je relis le livre et ça me dit;
en cas de trop de lumière il faut régler manuellement.
Le truc qui marche qqfois : le mode neige.
Celui qui marche à tous les coups : le reglage manuel de la balance des blancs.
C’est un réglage normalement proposé par tous les appareils.
Ca consiste à pointer sur une surface de couleur neutre (occupant tout le viseur), par exemple de la neige.
Tu appuies sur le bouton qui va bien (qui depend de l’appareil).
Ca lui fait comprendre que cette surface était neutre (blanche ou grise) sans aucune dominante colorée.
Les photos que tu feras dans les memes conditions de lumière ensuite montreront une neige blanche.
Ce réglage ne fonctionne que si les conditions de lumières restent du meme type.
Si tu as fait le reglage sur une neige à l’ombre ou par temps nuageux, ça ne marchera pas sur de la neige au soleil (et vice versa).
Je te remercie, c’est pour ça j’ai cet exemple de photo. Un peu à l’ombre.
[quote=« Michmuch38, id: 943868, post:9, topic:92891 »]Le truc qui marche qqfois : le mode neige.
Celui qui marche à tous les coups : le reglage manuel de la balance des blancs.[/quote]
UN autre truc qui marche parfois : t’essaies les différents modes pré-programmés de balance des blancs (soleil, ombre, lumière tungstène, lumière néon, etc…) et parfois il y en a qui correspond au bon blanc (mais pas à la bonne lumière!).
Si c’est un problème de balance des blancs c’est pas un problème d’expo, et en l’occurence c’est un problème de balance des blancs. En fait non, c’est un problème d’interprétation des couleurs par le cerveau. La réalité est assez proche de ce que montre la photo mais quand tu es dans un environnement enneigée le cerveau corrige et ça semble moins bleu.
Le problème de l’exposition c’est autre chose qui n’a pas grand rapport avec les couleurs. L’ISO c’est la quantité de lumière que doit recevoir le capteur ou le film pour être correctement exposé, cette quantité de lumière dépend de l’ouverture du diaphragme et de la durée d’exposition. Pour 50 ISO il faut 2 fois plus de lumière que pour 100 ISO et 4 fois plus que pour 200 ISO, c’est à dire soit augmenter l’ouverture du diaphragme (= diminution de la profondeur de champ), soit augmenter le temps de pose (le risque étant de bouger et donc que ce soit flou). La durée du temps de pose étant déterminée automatiquement par l’appareil en fonction de la lumière qu’il capte il peut être trompé par un environnement très lumineux comme un paysage enneigé mais avec les appareils modernes de qualité correcte c’est rarement le cas. Mais bref, tout ça n’a rien à voir avec les couleurs.
A mon avis tu corrigerais un peu le problème en diminuant la saturation des couleurs, ce qui se fait avec n’importe quel logiciel de retouche.
Merci à vous.
Je sais pas d’habitude ça fait pas ça, c’est le mode neige qui n’est pas terrible, c’est lui qui rend bleu.
Je désactive le mode auto des blancs pour voir un peu cette différente.
ça dépend aussi si c’est neige au soleil ou neige à l’ombre
et oui, mais j’ai une dizaine de choix mode équil blancs.
Appareil assez complet.
Je compare souvent les mêmes photos avec un reflex canon eos 450 et il n’y a pas de différence, sauf pour la macro.
Posté en tant qu’invité par Krikri:
Lu sur un tuto photo…
pour ne pas avoir des photos de neiges grisatres…SUR exposer ses prises…De même si photos de volcans par ex, SOUS exposés,- le mode automatique des réglages se fixe sur le pioint le plus clair ou le plus sombre ce qui génère ces images grises ou complètement noires…
Galaxie photo bonjour, à tester donc… :rolleyes:
Cette astuce marche très bien avec un mode de mesure « rustique », qui tend simplement à ramener la luminosité de la scène à une moyenne (ce qui fonctionne bien sur des scènes avec des éléments de couleurs variées, mais si l’environnement est très blanc et lumineux, l’appareil le rend gris…d’où le conseil de surexposer).
En revanche, combiné aux modes de mesure qui se veulent plus intelligents de certains appareils (capables de deviner qu’il s’agit d’une scène enneigée) ce conseil peut aboutir à une catastrophe, si l’appareil a déjà « reconnu » la neige et décide de surexposer.
Il faut vérifier l’histogramme (si l’appareil le permet) ou faire des essais avant (pour connaître le comportement de son boitier) pour éviter les déconvenues (photos complètement surexposées par exemple).
Pour moi, le meilleur truc, c’est de prendre ses photos dans la première et la dernière heure de soleil, de manière à avoir une lumière rasante, ou au moins pas trop « crue ».
Après, tu peux aussi intervenir un peu sur les couleurs en travaillant tes images à l’ordi.
Tu ne choisis pas souvent l’heure des photos !
Lorsque tu pars 8h en montagne, c’est 8h, donc si tu ne prend pas de photo entre 9 et 15h, il y a des chances de ne pas prendre des photos depuis ou sous le sommet… (les endroits les plus alpins généralement).
Ton truc n’est valable que si tu fais une sortie dédiée à UNE photo.
Bienheureux l’homme qui laisse voguer ses songes sous la voute des étoiles au sommet de la terre.
Ces récompenses seront l’horizon dans les flammes du soir et la naissance du monde dans un océan de brumes, baignant dans des rayons d’argent …
Bubu, la meilleure manière de ne pas être en retard à ces instants est de se trouver déjà sur place