J’y suis allé fin juillet pour un trip en VTT. Etant parapentiste je m’étais renseigné un peu.
Pour commencer un dicton islandais qui décrit bien la chose: « Si le temps ne te plaît pas, attends une minute ».
La semaine de beau temps que Cyrils a eu (j’imagine vers mi-juillet?) est rare selon les locaux. L’islande semble souvent être au centre d’une basse pression (constatation personnelle en regardant les cartes synoptiques de temps en temps). On a eu une journée de grand beau. Etant dans le centre-sud (Landmannalaugar) donc une région de collines, je n’ai observé aucun effet thermique, à part un peu de gaz qui sortait de la terre ;). Etant proche d’une dépression les vents peuvent changer souvent et rapidement, le temps aussi c’est assez bluffant. Proche des glaciers immenses il y un vent catabatique qui peut être impressionant.
Sur 10 jours on aurait eu un jour volable pour faire du vol rando plouf. Si tu cherche un peu des vidéos tu trouvera pas mal de soaring. C’est assez facile de trouver des endroits du type « colline devant une grande plaine » (encore faut-il y accéder…)
Bref à mon avis sur un voyage court tu va pas forcément voler. Si tu reste longtemps t’arriveras surement à avoir des supers créneau de soaring et de vol de « nuit » mais perso j’ai préférer prendre les VTT, ca roule par tout temps