[quote=« Stéphane & Sophie, id: 1397519, post:3, topic:123924 »]L’arête neigeuse de l’éperon Frendo, bien visble depuis la vallée, est pour moi l’une des plus fascinantes du massif.
N’ayant débuté l’alpi que très progressivement à 40 piges (now 45), après des années de rando autour de Chamonix,
encore d’un modeste niveau (V sup sur le caillou, AD grand maxi en mixte) je rêve toujours d’accomplir un jour cette très belle course,
réunissant à mes yeux parmi les meilleurs ingrédients qu’offre cette partie du massif (approche aisée, face N grandiose de l’aiguille du Midi,
1200 m d’ascension très variée, parcours rocheux réputé sinueux mais de grande qualité, arête neigeuse aérienne d’un esthétisme saisissant,
s’effilant et se redressant en totale expo, séracs terminaux, couloirs de sortie impressionnants - surtout à gauche - débouché sur Midi-Plan…)
J’invite tous les amateurs du Frendo à visionner la vidéo dédiée sur le DVD vol. 3 de TV Mountain, montrant l’évolution
très aiguisée du guide Jean-Michel Le Fur avec une cliente étrangère, ravisssante de surcroît.
Quel joyau ce truc.
( …dire que j’ai passé des années sans jamais le remarquer ni même en croiser les récits…)
Bonne grimpe à tous zé à toutes.[/quote]
Salut,
J’ai fait cette voie il y a quelques années à 4 en 2 cordées.Il est vrai que son esthétique la rend très séduisante.La partie rocher est excellente sans difficultés particulières (sauf peut-être le rognon à la sortie).L’arête (en glace ce jour-là) est très sympa, surtout quand on regarde Cham’ entre ses jambes, sur les pointes avant des crampons! Un beau toboggan gazeux !
A mi-parcours, j’ai assisté a une chute de blocs de rocher saisissante.Les pierres sifflaient tout autour de moi comme des balles et ça sentait la poudre, incroyable.On se serait cru sur un champ de tir.Indicible.
Cette course, c’est avant tout le plaisir de la grimpe : pas de souci d’itinéraire, nuit au plan de l’aiguille, descente par le téléphérique ! A conseiller sans modération.