Bonjour,
Le message d’1cplus (cf. cette discussion : /viewtopic.php?id=249889) est sur un sujet qui m’intéresse alors je serais curieux de connaître les façons de faire des uns et des autres (je crée un fil à part pour ne pas polluer le sien).
Comment vous y prenez vous pour faire des photos dans les grottes ou dans les tunnels et autres ?
Pour ma part j’ai déjà essayé avec un flash (même déporté) mais c’était médiocre au final (j’ai sans doute eu du mal à le paramétrer puisque la photo d’1cplus est très correcte pour le coup sur l’éclairage) ; en fait je n’ai jamais réussi mieux qu’en faisant une pose longue (selon les dimensions de la grotte : entre 10s et 30s en général) et en faisant du balayage avec une lampe.
L’avantage est que c’est assez simple à mettre en oeuvre (il suffit du trépied et de la lampe - si vous avez tout suivi) mais l’inconvénient est que le personnage (si on s’y met) est flou sauf à être capable de se figer comme une statue.
Autres inconvénients : pas évident je pense de faire des raccords si on veut faire des panoramiques comme les ombres sont assez aléatoires… Enfin c’est long à faire comme il faut pas mal d’attente pour chaque photo, et qu’il vaut mieux faire pas mal d’essais.
Voici quelques exemples avec cette méthode, et donc je serais curieux d’avoir vos petits trucs ou améliorations si vous vous amusez à ce genre d’exercice !