Photos dans les grottes

Bonjour,

Le message d’1cplus (cf. cette discussion : /viewtopic.php?id=249889) est sur un sujet qui m’intéresse alors je serais curieux de connaître les façons de faire des uns et des autres (je crée un fil à part pour ne pas polluer le sien).
Comment vous y prenez vous pour faire des photos dans les grottes ou dans les tunnels et autres ?

Pour ma part j’ai déjà essayé avec un flash (même déporté) mais c’était médiocre au final (j’ai sans doute eu du mal à le paramétrer puisque la photo d’1cplus est très correcte pour le coup sur l’éclairage) ; en fait je n’ai jamais réussi mieux qu’en faisant une pose longue (selon les dimensions de la grotte : entre 10s et 30s en général) et en faisant du balayage avec une lampe.
L’avantage est que c’est assez simple à mettre en oeuvre (il suffit du trépied et de la lampe - si vous avez tout suivi) mais l’inconvénient est que le personnage (si on s’y met) est flou sauf à être capable de se figer comme une statue.
Autres inconvénients : pas évident je pense de faire des raccords si on veut faire des panoramiques comme les ombres sont assez aléatoires… Enfin c’est long à faire comme il faut pas mal d’attente pour chaque photo, et qu’il vaut mieux faire pas mal d’essais.

Voici quelques exemples avec cette méthode, et donc je serais curieux d’avoir vos petits trucs ou améliorations si vous vous amusez à ce genre d’exercice !

Elle rendent bien tes photos (il m’a semblé reconnaitre le Bec de l’Echaillon : endroit magnifique et assez grandiose).

Pour ce genre de photo, il faut être 2 (c’est plus confortable et plus pratique) : un photographe et un assistant pour le flash :slight_smile: (n’importe quel flash que l’on peut déclencher à la main fait l’affaire).

On fait plusieurs prise de vues : la personne qui tient le flash change d’endroit à chaque fois afin d’avoir l’endroit avec différentes sources d’éclairage.
Bien entendu, l’appareil ne doit pas bouger et être sur un trépied (comme pour un HDR).

Il faut parfois monter un peu en iso et faire attention à la fermeture du diaphragme. Pour la photo que j’ai publié j’étais à 100 iso et f11, ce qui est un peu osé pour ce genre d’image mais le D7100 ayant une bonne dynamique et le développement avec DXO on arrive à de très bons résultats.
L’appareil est mis en mode manuel, avec le retardateur et le relevage du miroir activés. Le temps de pose est de 4 secondes : dès que le miroir s’est relevé et l’obturateur ouvert, celui qui est aux commandes de l’appareil donne le signal à celui qui tient le flash pour le déclenchement du flash.

Le reste du travail se déroule sur l’ordinateur. Après avoir développé les RAW (en RAW on a beaucoup plus de latence pour affiner les réglages et c’est mieux pour la qualité finale de l’image), on fusionne les images afin d’avoir l’endroit photographié plus ou moins éclairé (en fonction de l’ambiance que l’on recherche et de ce que l’on veut faire ressortir sur la photo finale).

Voilà, je pense avoir tout dit. Je n’ai rien inventé, c’est le copain avec qui je fais ce genre de sorties qui m’a appris la technique (pour voir des photos de ce type sur son site : http://prakasha.free.fr/galerie2.html et http://prakasha.free.fr/galerie7).

Ca n,'a rien de compliqué ; la difficulté est peut être dans le choix des endroits on on donne des coups de flash : le rendu final de l’image en dépend.

Et du coup tu fais tous les éclairs pendant les 4s ? (à vue de nez ça me semble court)

Pourquoi tu fermes « un peu » ton diaph ?
A cause de ton optique ?
Ou bien pour disposer d’une pause suffisamment longue afin de te laisser le temps de balayer la grotte avec ta lampe ?

non plusieurs clichés seront assemblés ensuite donc un coup de flash par cliché

Pourquoi alors une pose aussi lente ? (l’éclair est bien plus rapide non ?)

PDC? :wink:

Oui j’entends bien, mais je suppose que tu utilises un GA. Avec un 24mm à F/5.6, l’hyperfocale est à 3.4m. Elles ont l’air grandes tes grottes non ?! A F/11, elle est certes de 1.7m mais tu multiplies par 4 ton temps de pause et un peu le bruit.
Mais au-delà de ces considérations techniques, elles sont bien tes photos.

Non, un coup de flash par photo.
Les 4 secondes c’est pour que la personne qui s’occupe du flash ait le temps de le déclencher.

[quote=« FMJ, id: 1593802, post:4, topic:140228 »]Pourquoi tu fermes « un peu » ton diaph ?
A cause de ton optique ?
Ou bien pour disposer d’une pause suffisamment longue afin de te laisser le temps de balayer la grotte avec ta lampe ?[/quote]

C’est pour la profondeur de champ. Pour le temps de pose c’est moi qui le choisi car l’appareil est en mode manuel.

[quote=« FMJ, id: 1593959, post:8, topic:140228 »]

Oui j’entends bien, mais je suppose que tu utilises un GA. Avec un 24mm à F/5.6, l’hyperfocale est à 3.4m. Elles ont l’air grandes tes grottes non ?! A F/11, elle est certes de 1.7m mais tu multiplies par 4 ton temps de pause et un peu le bruit.
Mais au-delà de ces considérations techniques, elles sont bien tes photos.[/quote]

Avec mon objectif je ne travaille pas avec l’hyperfocale car sur mon objectif il n’y a pas les repères. Pour la mise au point on la fait avec un projecteur avant de prendre les photos, ensuite on débraye l’autofocus.
Pour ce qui me concerne le temps de pose n’est pas multiplié car c’est moi qui l’impose à l’appareil.
f8 aurait été peut être suffisant, de plus la lumière aurait mieux atteint le capteur mais bon le résultat est correct je pense.
Mon zoom en position grand angle est à 18mm ; soit 27mm en équivalent 24*36.

Si vous voulez voir une autre image construite avec la même technique : /viewtopic.php?pid=1920742

Merci pour les précisions (en fait j’imaginais que le flash externe était déclenché par ton boîtier).
En tout cas il faudra que j’essaye cette méthode un peu sérieusement à l’occasion !

[quote=« clec, id: 1594108, post:12, topic:140228 »]Merci pour les précisions (en fait j’imaginais que le flash externe était déclenché par ton boîtier).
En tout cas il faudra que j’essaye cette méthode un peu sérieusement à l’occasion ![/quote]

De rien !

C’est une méthode qui permet de produire des choses intéressantes : lumières rasantes (ou non), silhouettes (personnages nets) en ombre chinoise, avoir un endroit plus ou moins éclairé.

Vos photos sont enthousiasmantes les gars. Merci, ça ouvre des horizons ( bouchés forcément !)
Pendant que nous en sommes à la technique. Tu connaitrais un tutoriel pour le faire ? j’avoue que je galère un peu, à cette étape sur PShop

[quote=« Zian, id: 1594122, post:14, topic:140228 »]

Vos photos sont enthousiasmantes les gars. Merci, ça ouvre des horizons ( bouchés forcément !)
Pendant que nous en sommes à la technique. Tu connaitrais un tutoriel pour le faire ? j’avoue que je galère un peu, à cette étape sur PShop[/quote]

Envoie moi un mail et je t’explique le processus en détail. Ce n’est pas très compliqué.

Il y a un côté super sympa dans cette technique : on peut construire « sa » lumière comme on veut (encore qu’avec un flash cobra ce ne soit pas si facile que ça) « dans le temps ». On a 30s pour sculpter la lumière. C’est un privilège rare en photo.
Car autrement il faudrait se trimbaler avec un gros kit d’éclairage (générateur, flash, diffuseur, bol, etc.) : grosse cavalerie à gérer, sans parler du coût.

ça fonctionnerai avec Hugin ? (logiciel de panorama à la base… mais le principe semble le même ! )

Tu peux regarder le travail de Ryan McGinley
C’est un photographe « d’art », il ne se focalise pas sur les grottes, mais il a fait quelques nus dans des grottes qui sont assez énigmatiques…
++

[quote=« FMJ, id: 1594156, post:16, topic:140228 »]Il y a un côté super sympa dans cette technique : on peut construire « sa » lumière comme on veut (encore qu’avec un flash cobra ce ne soit pas si facile que ça) « dans le temps ». On a 30s pour sculpter la lumière. C’est un privilège rare en photo.
Car autrement il faudrait se trimbaler avec un gros kit d’éclairage (générateur, flash, diffuseur, bol, etc.) : grosse cavalerie à gérer, sans parler du coût.[/quote]

C’est vrai qu’il y a un côté créatif intéressant avec ce genre de photo tout en restant dans de l’authentique et du réalisme même si dans la réalité on ne voit pas la grotte/carrière/galerie éclairée d’un coup de la sorte.

C’est clair qu’avec la technique de Clec et la mienne, il suffit juste d’une lampe ou d’un flash tout simple pour faire l’éclairage ; ça coûte pas grand chose en plus :slight_smile:

[quote=« grimpzen, id: 1594293, post:17, topic:140228 »]

ça fonctionnerai avec Hugin ? (logiciel de panorama à la base… mais le principe semble le même ! )[/quote]

Ce n’est pas vraiment comme un panorama car dans ce cas les images sont empilées les unes sur les autres et pas assemblées bout à bout. Donc pas sûr que ce logiciel convienne.