Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Est-ce que à ta connaissance, il y avait des choses écrites en anglais (parce que ce sont les anglais qui m’intéressent mais come ceux-ci étaient des gentlemen, ils devaient lire le français…)? Ou, sans parler de topo, y avait-il des ouvrages qui se lisaient (j’ai déjà sélectionné les écrits de Whimper et Leslie Stephen)?
En fait, je précise mon projet, ce sera plus simple.
Je suis docteur en histoire de la pensée économique (spécialisée sur la pensée économique durant l’angleterre victorienne, précisément Alfred Marshall). Mes compétences plus universitaires que sportives m’ont fait décroché un poste en économie du sport (j’ai appris que ça existait le jour où j’ai eu le poste…). En termes de thématiques de recherche, ça fait plutôt le grand écart. Mais un article de Montagnes Magazine (je crois) du mois d’août m’a fait tilté. Il s’intitulait « La pierre a Ruskin ». Et là, j’ai découvert que Leslie Stephen, dont j’ai carrément publié des lettres inédites dans ma thèse mais sur des questions d’économie était alpiniste. Au début, je me suis dit, c’est pas le même dont il s’agit… Ben si. Et en rentrant de vacances je fait des recherches et m’aperçois également que mon pote Alfred Marshall c’était pas un alpiniste aussi naze que je ne le croyais (je me disais, il a du faire de la randonnée au Tyrol et se prétend Alpiniste).
BOn j’arrête de vous gaver avec tout ça mais la trame de ma réflexion ce serait de mettre en relation les conceptions économiques de ces types là (à l’époque beaucoup de morale, d’idées que le système économique doit être organisé de manière à transformer tous les ouvriers en gentlemen aux plaisirs sains, avec le goût de l’effort et de l’entraide etc…)et leurs conceptions de l’alpinisme (intéresante puisqu’ils étaient pratiquants).
Bon, ça parâit bizarre mais je suis bien contente d’avoir raconté tout cela parce que pour moi ça s’éclairci.
Si il y a des lettrés qui ont des idéesn, des références, je suis preneuse!
Rozenn