Photos anciennes

Posté en tant qu’invité par Mitch’:

Afin de me faire un écran de veille en diaporama, je suis à la recherche d’anciennes photos en N§B de la glorieuse époque alpine (grandes gabardines et chapeaux noirs, alpenstocks, etc…). Du style de ces superbes clichés du grand Whimper. Et même eventuellement de simples photos de paysages -mais toujours en N § B.
Certains d’entre-vous qui en possèdent accepteraient-ils de m’en faire passer par Mail?
Merci d’avance
Michel

Posté en tant qu’invité par Dom:

Est-ce que des scans des gravures de Whymper pourraient faire ton bonheur ?

Posté en tant qu’invité par jean:

Va voir sur www.oisans.com, je suis plus tres sur du nom du site, mais il me semble que si mes souvenirs sont bon s’en est rempli, autrement faut que je fouille dans mon PC (j’en avais chopé pas mal à l’époque)
A+

Posté en tant qu’invité par Mitch’:

pour Dom => bien entendu. Ce serait extra. Merci bcp.
pour Jean => merci de l’info, c’est sympa.
Michel

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Dans quel ouvrage sont ces gravures ?

Posté en tant qu’invité par Dom:

« Scrambles in the Alps », pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

EUh… s’il y a des compétences en histoire alpine ça m’intéresse. Je suis en train d’envisager de bosser (pour dire si c’est le début du début du projet puisque j’ai pas encore constitué ma bibliographie) un projet d’article et pour cela j’aurai besoin de savoir s’il existait un topo qui servait de bible de référence au XIXème siècle.
Merci
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Francois:

Au 19ième, il y avait le guide Joanne. Ce n’était pas à proprement parler un topo au sens où on l’entend actuellement. Le nombre de voies existant à cette époque ne le justifiait pas et de toute façon, un topo décrivant les voies existantes n’aurait intéressé que fort peu de monde. Donc ça n’aurait pas été viable commercialement. Ce guide était plutôt un guide touristique qui décrivait, entre autres, quelques passages classiques et faciles (col de la Temple par exemple qui, au 19ième, était beaucoup plus facilement franchissable qu’actuellement…).
Il existait un Guide Joanne par département. On peut encore en trouver dans des librairies spécialisées ou chez des bouquinistes.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Est-ce que à ta connaissance, il y avait des choses écrites en anglais (parce que ce sont les anglais qui m’intéressent mais come ceux-ci étaient des gentlemen, ils devaient lire le français…)? Ou, sans parler de topo, y avait-il des ouvrages qui se lisaient (j’ai déjà sélectionné les écrits de Whimper et Leslie Stephen)?
En fait, je précise mon projet, ce sera plus simple.
Je suis docteur en histoire de la pensée économique (spécialisée sur la pensée économique durant l’angleterre victorienne, précisément Alfred Marshall). Mes compétences plus universitaires que sportives m’ont fait décroché un poste en économie du sport (j’ai appris que ça existait le jour où j’ai eu le poste…). En termes de thématiques de recherche, ça fait plutôt le grand écart. Mais un article de Montagnes Magazine (je crois) du mois d’août m’a fait tilté. Il s’intitulait « La pierre a Ruskin ». Et là, j’ai découvert que Leslie Stephen, dont j’ai carrément publié des lettres inédites dans ma thèse mais sur des questions d’économie était alpiniste. Au début, je me suis dit, c’est pas le même dont il s’agit… Ben si. Et en rentrant de vacances je fait des recherches et m’aperçois également que mon pote Alfred Marshall c’était pas un alpiniste aussi naze que je ne le croyais (je me disais, il a du faire de la randonnée au Tyrol et se prétend Alpiniste).
BOn j’arrête de vous gaver avec tout ça mais la trame de ma réflexion ce serait de mettre en relation les conceptions économiques de ces types là (à l’époque beaucoup de morale, d’idées que le système économique doit être organisé de manière à transformer tous les ouvriers en gentlemen aux plaisirs sains, avec le goût de l’effort et de l’entraide etc…)et leurs conceptions de l’alpinisme (intéresante puisqu’ils étaient pratiquants).
Bon, ça parâit bizarre mais je suis bien contente d’avoir raconté tout cela parce que pour moi ça s’éclairci.
Si il y a des lettrés qui ont des idéesn, des références, je suis preneuse!
Rozenn

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Il y a beaucoup de chose écrite en anglais, en français et en allemand au XIXème. Il y a beaucoup d’ouvrages, il faut voir la biblio de « les alpinistes » d’Yves Ballut. Des articles étaient publiés dans les bulletins des clubs de l’époque, club alpin français, anglais, suisse. L’ouvrage « les pionniers du haut dauphinée » (il faut que je vérifie le nom de l’auteur : lestrat je crois) évoque un « guide du haut dauphinée » réalisé par un certain Guillaumin à la fin du XIXème.
La littérature alpine du XIXème est très riche, par contre il
est difficile de trouver les ouvrages.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est intéressant, ton sujet! Dans le même ordre d’idée, je crois que A.F. Mummery (que tu connais, j’espère! sinon, il convient sans attendre de combler cette lacune…) était aussi économiste, mais je n’en suis pas tout à fait sûr.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Mummery économiste ! ?
Arrêtez, c’est trop ! J’ai l’impression d’avoir gagné au loto !
Bon, je vais faire des recherches. J’ai déjà trouvé pas mal de choses hier soir sur le catalogue de la BNF. Entre autre, faut que je retrouve la trace d’un « collègue » de fac qui enseigne l’anglais à Toulon. Il s’appelle Michel Taillan et a écrit une thèse sur « les alpinistes victoriens ». Pil, poil. Et a écrit pas mal d’autres choses aussi.
Merci!
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Michel Tailland avec un d. Excusez l’erreur…

Posté en tant qu’invité par Dom:

Forbes, Travels through the Alps of Savoy, 1843
Mummery, My Climbs in the Alp and Caucasus
Frank Smythe, L’aventure Alpine
G. Young, On High Hills
A. Moore, The Alps in 1864

As-tu pensé à la bibliothèque de l’ENSA, elle est accessible au vulgus pecus et regorge de merveilles, m’a-t’on dit …

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Leslie stephen était aussi le père de Virginia Woolfe…mais il était surement meilleur alpiniste et économiste que père de famille car ce qu’elle a écrit de lui plus tard n’était pas très flatteur (absent, dur, inapte à communiquer…). « The Playground of Europe » reste quand même, à mon sens, un de plus beaux ouvrages de littérature alpine jamais écrits.

Sinon c’est un peu en limite du sujet mais le grand John Tyndall (1ère du Weisshorn, etc…) était aussi un mathématicien/physicien de réputation mondiale qui a laissé son nom dans ce domaine (on parle d’ « Effet Tyndall » mais je ne sais pas exactement ce que c’est…).

Posté en tant qu’invité par FredK:

Il n’y a rien au sujet de la famille Brevoort-Coolidge, commercant de leur état, dont Mrs. est bien connue pour sa pointe éponyme ?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Josias Simler et les Origines de l’Alpinisme jusqu’en 1600, par William Augustus Brevoort COOLIDGE

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah! la Dom! Elle m’a coupé l’herbe sous les pieds!

Posté en tant qu’invité par Dom:

Serviteur …

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Z’êtes trop cools, vous ! J’ai tout noté, je vais fouiller.
J’avais absolument pas pensé à la bibliothèque de l’ENSA. Bon plan pour les journées où il fait pas beau, plutôt que rester sous la tente…