Photo sans viseur!

Posté en tant qu’invité par goyotte:

Comment faites vous vos photos quand votre app photo num ( le mien est un fuji fine pix f11) ne comporte pas de viseur, hier il faisait si beau que je ne voyais que la montagne…qui était derrière moi sur l’écran LCD, impossible donc de viser ou d’utiliser le zoom, photos prises au hasard…or .il n’y a presque plus d’apn avec viseurs. C’est inutilisable en rando à skis par forte luminosité. Y a-t-il une solution ?
Qu’utiisez vous ?

Posté en tant qu’invité par P38:

Il y a une solution: utiliser uniquement des appareils avec viseur…

Merci…, changeons donc d’apn, ça va faire marcher le commerce !

Posté en tant qu’invité par mp2:

Il fallait y penser avant l’achat et si les nouveaux apn n’n comportent plus, c’est par soucis d’économie, un conseil, revend le sur Ebay et trouve toi un bon petit Canon série A, tu ne le regretteras pas !
bonnes randos et photos

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Quelques idées:
1/ utiliser un APN avec viseur (!), ou avec écran orientable ou un bridge, ou un reflex
2/ j’ai vu des protecteurs d’écran qui se fixent à l’arrière de l’écran et forment comme un store au dessus de lui. Je ne sais pas si c’est efficace ni si c’est adaptable à tous les APN.

Posté en tant qu’invité par Nico:

je sais que c’est pas le coeur du débat mais à propos de Canon série A, je me suis acheté un A620 l’autre jour (cher certes, mais ca vaut le coup) une vraie merveille!
Nico

Posté en tant qu’invité par jphy:

autre petit désagrément des apn ss viseur : obligé d’utiliser l’écran… de plus en plus grand donc gd consommateur de batterie! Et lorsque nous sommes au froid (les batteries n’aiment pas!) ça peut être utile de les économiser en coupant l’écran afin de n’utiliser que le viseur… Petits détails auxquels on ne pense pas forcément au moment du choix…

Posté en tant qu’invité par P38:

Je ne disais pas ça pour provoquer mais à mon avis la seule solution est un viseur optique (et la plupart du temps ils sont merdiques sur les apn…)
Je désactive l’écran lcd (économie de batterie), qui de toutes façons se comporte aussi bizarrement au froid.

j’ai bien compris que je dois me débarasser de mon Fuji inutilisable sur neige avec soleil (TTB par ailleurs sauf l’absence de viseur !) et l’échanger contre un apn avec viseur optique.

1. le CanonA620 Powershot est TB aussi, il a un viseur mais n’est il pas en montagne un peu lourd et encombrant ? Si l’apn est dans le sac, je fais peu de photos.
    2)j’aurais aimé un plus petit (pour mettre dans une poche de chemise par ex) et qui tienne bien dans de grandes paluches, peut être un Nikon Coolpix 7900…Tous vos conseils seront appréciés…

Posté en tant qu’invité par Nico:

personnellement je garde toujours l’appareil dans une poche de ma polaire (ou veste) ou sur le baudrier et ça rentre. Effectivement le A620 est relativement encombrant (avant j’avais des appareils genre S80 comme format) c’est un inconvénient mais probablement le seul (bon y a aussi le prix), par contre un gros avantage c’est l’autonomie (du fait qu’il a 4 piles) et l’écran qui est très bien protégé puisque rabattu).

Posté en tant qu’invité par Michel 2:

Il y a 15 jours, je me suis posé la question " viseur ou pas" pour mon premier APN.
J’ai opté pour le Canon Ixus 50 avec viseur et je ne le regrette absolument pas. C’est super car en pleine lumière ( neige et soleil ) l’écran est inutilisable.

De plus il est facile de prendre des photos d’une seule main. Bien pratique quand il fait trés froid.

Pour le transport j’ai un étui en bandoulière que je porte sous la polaire ou la veste. Bien au chaud et trés facile d’accés. La batterie a tenu les 6 jours sur Chamonix Zermatt

Michel

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Ou faire du ski de nuit.
J’ai un Rollei DP6500 (trop petit à mon goût) si ça t’intéresse et t’évite d’aller ramer sur eBay !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Comment faites vous vos photos quand votre app photo num ( le
mien est un fuji fine pix f11) ne comporte pas de viseur, hier
il faisait si beau que je ne voyais que la montagne…qui
était derrière moi sur l’écran LCD, impossible donc de viser
ou d’utiliser le zoom, photos prises au hasard…or .il n’y a
presque plus d’apn avec viseurs. C’est inutilisable en rando à
skis par forte luminosité. Y a-t-il une solution ?
Qu’utiisez vous ?

J’ai un canon ixus 40, j’utilise toujours l’écran car c’est impossible de cadrer juste avec le viseur (par exemple pour faire rentrer un couloir en entier en zoomant au maximum possible: avec le viseur, il faut prendre beaucoup de marge, donc zoomer moins).
Je n’ai jamais eu de problème en plein soleil: lorsque le soleil est derrière moi, je met ma main pour faire de l’ombre sur l’écran, et en soleil rasant c’est moi qui fait de l’ombre.
J’avoue que parfois j’enlève les lunettes, mais pas toujours !
L’écran de mon APN a un réglage de luminosité, je met toujours à fond (malgré tout, je fais 350 à 400 photos sur une recharge de batterie).
Je pense que le problème doit aussi venir des yeux…

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Prends un bridge.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

C’est effectivement le problème avec les écrans des appareils numériques, je n’en connais aucun qui soit utilisable en plein soleil sur la neige (apparemment celui de Bubu serait un des rares possibles). Je n’ai trouvé aucune solution, même en essayant de faire de l’ombre avec la main, et pourtant mon écran est équipé d’une fonction « booster » soit-disant destinée à augmenter fortement la luminosité, mais ce n’est pas assez efficace. Je suis donc souvent amené à prendre des photos en visant au jugé, j’en prend plusieurs pour avoir une chance d’en avoir une bien cadrée.
Le viseur des bridges est effectivement utilisable dans ces conditions, mais ces appareils sont trop volumineux pour être transportés dans une poche au chaud à portée de la main.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

grand écran lumineux antireflets => (généralement) sony

le canon s80 a aussi un tb écran pour les fortes luminosités ainsi qu’un viseur

le LX1 a lui aussi un bon écran mais pas de viseur

l’écran du E900 est difficilement utilisable sous forte lumière mais il y a un viseur

le problème c’est que les infos intéressantes comme l’histogramme ne se voient pas dans le viseur d’un compact => prendre un bridge ?

bref, pour moi la priorité c’est d’avoir un bon écran ; vient seulement ensuite le viseur, qui de toutes façons ne couvre que 75 à 80% de l’image (+ erreur de parallaxe pour les sujets proches)

par contre, viseur => moins de problèmes de bougé et d’horizons de travers, possibilité de prendre des photos quand la batterie est vide

perso, je vise souvent à l’écran mais observe que je dois retoucher l’horizon sur une photo sur quatre au lieu de une sur 20 avec mon argentique

enfin à mon avis tout ça c’est très personnel !

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

On pourrait en discuter longtemps : il n’existe pas sur le marché l’appareil numérique idéal pour satisfaire un amateur exigeant en terme de critères limitatifs :
par exemple dans mon cas, je voulais :
compacité/légèreté pour dispo immédiate + carte SD (prix) + haute sensisbilité (type fuji F10) + viseur (soleil) + compatibilité piles (et non pas batterie format « propriètaire »).
Et bien, ça n’existe pas. Pas encore, mais ça vient.
j’ai donc fini par acheter un apn de base sur le critère du prix, sans viseur, et donc, à la neige, je fais les films/photos « au pif » : le charme de l’inconnu (hum…): ce qui a de bien avec un apn, c’est que tu n’hésite pas à « cramer » de la photo…
La durée de vie du produit s’annonçant limitée (ce que l’on appelle « le progrès »), on changera pour qqch de mieux quand le marché aura mûri.

Bon sinon, j’ai à ma disposition de 3 boitiers reflex argentiques et toute une gamme de « cailloux » magnifiques du 16 au 300mm (qui ne valent plus un sou ! ), mais, je ne sais pas pourquoi, je ne les enmène pas en rando…:wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Galaad a écrit:

Prends un bridge.

Hé ben non! leur viseur LCD est presque autant inutilisable que l’écran LCD externe car il n’est pas assez rétro-éclairé quand il fait soleil sur neige…

C’est ce problème, joint avec celui du grand-angle, qui me fait m’encombrer d’un réflex numérique. C’est lourd, mais c’est mieux…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Lucio a écrit:

par contre, viseur => moins de problèmes de bougé et d’horizons
de travers,
Certes!

possibilité de prendre des photos quand la batterie
est vide
??? Avec certains vieux Nikon ou Rollei c’est possible (sachant que la vitesse est limitée à la synchroX dans la plupart des cas non?), mais en numérique c’est moins évident (euphémisme)…

perso, je vise souvent à l’écran mais observe que je dois
retoucher l’horizon sur une photo sur quatre au lieu de une sur
20 avec mon argentique

Ca tombe bien, c’est 20 fois plus facile en numérique ;o))).

Sur le fond, 100% d’accord avec tous ceux qui trouvent qu’un APN sans viseur optique est inutilisable en rando…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Nicolas a écrit:

possibilité de prendre des photos quand la batterie
est vide
??? Avec certains vieux Nikon ou Rollei c’est possible (sachant
que la vitesse est limitée à la synchroX dans la plupart des
cas non?), mais en numérique c’est moins évident
(euphémisme)…

j’avoue que j’ai pas essayé personnellement. En tout cas, quand tu vois que ta batterie est quasi à plat, tu dois bien pouvoir faire de nombreux clichés en coupant l’écran (et le flash), non ?

perso, je vise souvent à l’écran mais observe que je dois
retoucher l’horizon sur une photo sur quatre au lieu de une
sur
20 avec mon argentique

Ca tombe bien, c’est 20 fois plus facile en numérique ;o))).

une fois les négs scannés, c’est pareil, non ? Finalement, je passe plus de temps sur la retouche depuis que j’ai un num (horizon, cadrage, bruit, surrex, balance des blancs). Avec mon argentique, je n’avais que le vignettage à réduire…

moi je préfère quand même un bon écran sans viseur plutôt que pseudo-viseur + pseudo-écran. Mais j’aimerais bien avoir un bon écran + un vrai viseur :wink: