Photo numérique

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

Le zoom numérique n’est pas un raprochement, mais un recadrage de l’image après le zoom optique maxi. C’est vrai que c’est utile pour la photo animalière car la qualité se dégrade au point que le chamois resemblera au dahu, ce qui en fera un scoop tu tonnerre :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

machaidorus a écrit:

Un zoom numérique va réduire la zone de mesure de la lumière,

Tu peux aussi mesurer la lumière en incidente (la paume de la main ne va pas si mal pour ça!) ou sur les cailloux sombres à côté, y’a beaucoup d’appareils qui permettent la mémo de l’exposition.

Mais effectivement, ça lui fait au moins un avantage!

Le bruit s’accentue en basse lumière. En faite dès que l’appareil choisi une sensibilité plus élevée, par ex. 200 -400 iso. Pour des paysages de neige le problème est marginal du fait de la luminosité ambiante. Par contre en bivouac, à l’aube ou au crépuscule (là où les lumières sont les plus belles) il est vrai qu’un appareil performant sur ce point est important.

Posté en tant qu’invité par machaidorus:

Je suis d’accord sur le fait que le terme de « zoom numérique » devrait plutot s’appeller recadrage.
Pour ce qui est de mesurer la lumière autrement pour que l’animal soit bien exposé, j’aimerais être capable de le faire dans le cas d’un oiseau en plein vol.

machaidorus a écrit:

Pour ce qui est de mesurer la lumière autrement pour que
l’animal soit bien exposé, j’aimerais être capable de le faire
dans le cas d’un oiseau en plein vol.

Suggestion : en lumière incidente, donc tu mesures ta paume mais orientée vers le bas (comme les ailes de l’oiseau que tu photographieras)?
Tu ne devrais pas avoir beaucoup plus de déchets qu’avec l’expo automatique sur le ciel au moins!

Bonne chance
Nicolas

Posté en tant qu’invité par machaidorus:

Merci du tuyau, je l’essaye à la première occas’.

Posté en tant qu’invité par P38:

Tu passes en mesure spot et c’est bon…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Je suis passé au magasin et l’ecran LCD à apparamment gelé arghh !!! Les réparation couteraien 150€, de quoi m’en racheter un… il ne me reste plus qu’a écumer les magasins et à négocier avec mon banquier :-(((

Posté en tant qu’invité par pierre:

Objection, votre honneur !
C’est totalement évident qu’en lumière basse, il ne faut surtout pas laisser faire l’automatisme de l’appareil, qui va monter à la fois la sensibilité iso… et le bruit de fond.
Il vaut mieux passer en manuel, pour rester à une sensibilité iso basse, et garder un bon rapport S/B.
Bon, il faut aussi plusieurs années de pratique intensive du yoga, pour ne pas bouger, et ne pas trop abuser du Lacrima Christi avec François …

Objection acceptée, avec une objection…
Y a pas mal de petits appareils qui n’ont pas de mode de programmes autres que l’automatisme. Et si on utilise un mode priorité diaphragme ou vitesse ,voir manuel, je préfère un trepieds qu’une longe pratique du yoga.

Salut,

avant de me lancer et en rappelant que je cherche quelque chose de fiable et pas cher, que pensez vous de cet appareil tout simple

Pôcher, pômal…
Si tu ne veux vraiment pas de zoom, pourquoi pas? NB certains Kodak ont des compléments optiques de qualité parait-il passable disponible, mais pas celui-là j’ai peur…
Le prix est bon (vu à 100$ aux US, 95€ chez Rue du commerce).

T’achètes une bonne carte mémoire et 2 jeux d’accus, t’as déjà de quoi voir venir. Par contre, ça a pas l’air weatherproof. J’ai pas l’expérience de Kodak côté fiabilité mais pourquoi pas?

"NB certains Kodak ont des compléments optiques de qualité parait-il passable disponible, mais pas celui-là j’ai peur… "

tu peux détailler s’il te plais, j’ai du mal à suivre.
merci

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Pour ma part, j’ai un CANON Powershot G3, du beau matos entièrement débrayable, qui fait de belles photos numeriques.

L’intérêt de l’écran orientable c’est qu’on est pas obligé de l’ouvrir par grand froid ce qui limite les risques. Le viseur optique suffit même si c’est pas top sur le G3.

La série « G » de chez CANON est assez chère et un poil volumineuse. Je te conseillerai la série « A » bien meilleure marché sans renier sur la qualité (Merci CANON). Le Powershot A95 PP, 5Mp, zoom optique 3X. Un très bel appareil compact numérique qui se démarque par le rendu des couleurs, la qualité des images et il est doté d’un écran orientable de belle facture.

Le seul problème c’est qu’il faudra que tu passe aux cartes de format CF!

Bonnes photos de montagne

bouclettes a écrit:

"NB certains Kodak ont des compléments optiques de qualité
parait-il passable disponible, mais pas celui-là j’ai peur… "

tu peux détailler s’il te plais, j’ai du mal à suivre.

Allooooors c’est juste que sur un bon nombre de kodak, mais c’est aussi valable pour la plupart des grandes marques suivant les modèles (canon fuji minolta nikon…), tu peux rajouter des lentilles devant l’objectif qui te modifient la focale (ie le champ de vision). C’est en option donc ça coûte cher.

Sur ce modèle là, y’a pas la baïonette ou le filetage qui va bien, donc ça a l’air HS.

merci pour la traduction

Posté en tant qu’invité par Jojo:

Bonjour à tous.

Le site pour les tests, c’est http://www.megapixel.net/html/issueindex-f.html
Les articles sont en français avec une analyse complète des APN.

J’ai acheté un Sony DSC-P120 (le même que le P100 - 5 Mo - en noir avec 2 batteries et une sacoche). Tout petit (tient dans la poche d’un jean), très rapide, super optique Karl Zeiss et surtout un viseur optique (avec la cinquantaine approchante, j’ai qques soucis de vision de près). Séquences vidéo en 640x480 à 25 images/s. Mode programme + débrayable en manuel en partie + 9 réglages préprogrammés + mode tout automatique. Seul bémol: Memory Stick assez chers mais on en trouve des compatibles à prix abordable

J’ai fait des photos par -27° le 26/01 aux Grandes Platières: pas de problèmes, ce sont mes doigts qui avaient froid ! Il est vrai que je le gardais bien au chaud sous ma veste et la batterie n’a pas faiblit (lithium-ion)

Bon courage, le choix n’est pas facile et il faut bien cibler les besoins ! (moi, c’était compacité et facilité, la vidéo l’a emporté sinon ça aurait été un Canon Ixus). Dans tous les cas, il faut prévoir de la mémoire et une batterie supplémentaires.

Georges.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ben… ya un truc qui m’inquiète dans ce que raconte la doc : à aucun moment, on ne dit que l’automatisme est débrayable.
Ce qui signifie que tu ne pourras jamais t’affranchir de ce que décide pour toi la machine : tu vas forcément être frusté à un moment ou l’autre. Surtout si tu comptes t’investir un peu dans le truc.
Bon, c’est sûr que pour un cli-clac souvenir, ça doit être bon, mais peut-être pas pour le « et plus si affinité ».

N’oublie pas cher Bouclettes, que tu es un être libre !
Non, je rigole là, hein ?

Posté en tant qu’invité par thomas:

Cet appareil est parfait pour l’usage prévu !
Achètes-le chez LDLC et avec les 10€ d’économisés offre-toi une carte mémoire.
Cet appareil dispose d’un correcteur d’exposition pour influencer les automatismes au cas où.
N’oublie que tu peux toujours forcer l’usage du flash pour les sujets à contre-jour qui sont dans la limite de portée du flash (cas des portraits).
Bonnes randos .

Posté en tant qu’invité par Vertical:

Si tu veux une bonne qualité d’images, regarde du côté de Canon avec un A70 (malheureusement difficile à trouver) ou un A95 car c’est un capteur 1/1"8 monté dessus donc beaucoup moins de bruit par rapport au A75 / A85
Sinon le Canon Ixus 430 est aussi un très bon choix mais batterie propriétaire.