Je viens de tomber sur cet article dans le dauphiné
Au début je n’ai pas été surpris, rien à signaler, des personnes non expérimentées au sommet de l’Everest c’est n’est pas nouveau. Tant mieux pour lui, tant pis pour la montagne qui ne sert que de pretexte à la vanité de certains.
Et puis… cette photo est bizarre.
Derrière lui la face ouest du Makalu est à l’ombre, il est donc assez tôt, peut être 9 heures du matin. Chapeau, pour un débutant si tot la haut !!
Et puis si on regarde son visage, les plis de la veste, on se rend compte que c’est bien exposé à la lumière. Alors soleil à l’ouest (donc mensonge puisque le makalu est à l’ombre), ou flash ? Sur les lunettes ont dirait un flash. OK. Mais alors pourquoi la joue droite est elle à l’ombre, face au flash ?
J’ai autre chose à faire que de vérifier cela, j’aurai préféré que les journalistes du dauphiné, de l’express, du monde, ne soient pas dupes. Peut être est il allé au sommet, est a t’il truqué cette photo car sans photo on y croit pas ? Je veux bien le croire. Ca arrive souvent de ne pas avoir de photo au sommet, à vrai dire de toutes mes expés je n’ai qu’une photo au sommet, pour le reste il y a toujours eu un problème ou juste un oubli.