Photo Nadir Dendoune Everest

Je viens de tomber sur cet article dans le dauphiné

Au début je n’ai pas été surpris, rien à signaler, des personnes non expérimentées au sommet de l’Everest c’est n’est pas nouveau. Tant mieux pour lui, tant pis pour la montagne qui ne sert que de pretexte à la vanité de certains.
Et puis… cette photo est bizarre.

Derrière lui la face ouest du Makalu est à l’ombre, il est donc assez tôt, peut être 9 heures du matin. Chapeau, pour un débutant si tot la haut !!
Et puis si on regarde son visage, les plis de la veste, on se rend compte que c’est bien exposé à la lumière. Alors soleil à l’ouest (donc mensonge puisque le makalu est à l’ombre), ou flash ? Sur les lunettes ont dirait un flash. OK. Mais alors pourquoi la joue droite est elle à l’ombre, face au flash ?
J’ai autre chose à faire que de vérifier cela, j’aurai préféré que les journalistes du dauphiné, de l’express, du monde, ne soient pas dupes. Peut être est il allé au sommet, est a t’il truqué cette photo car sans photo on y croit pas ? Je veux bien le croire. Ca arrive souvent de ne pas avoir de photo au sommet, à vrai dire de toutes mes expés je n’ai qu’une photo au sommet, pour le reste il y a toujours eu un problème ou juste un oubli.

Posté en tant qu’invité par manu combeaux:

Même remarque, mais cette photo n’est qu’un montage pour la page de couverture.
Le portrait original (visible en cherchant) aurait été moins accrocheur.
Réaliser de bons clichés à ces altitudes stratosphériques relève de la performance, aussi ne soyons pas trop regardant sur l’esthétique et les petites incohérences dudit montage puisque c’en est un…
Je salue la performance sportive et humaine bien réelle constituant un excellent pied de nez au sérieux ambiant du microcosme everestien!

On dirait quand même qu’il est derrière un poster, niveau trucages de photos les pros nous ont habitués à mieux.

C’est la photo de la couverture de son bouquin. On peut voir la photo originale avant montage là: http://voyages.liberation.fr/montagne/je-ne-savais-pas-grimper-ca-les-un-peu-enerves

Ouai moi aussi je la trouvais louche cette photo…

Publier un montage sans dire expressément que c’en est un s’apparente a un mensonge…mais bon c’est le figaro qui à commencé alors allons y gaiement…

Posté en tant qu’invité par michmouch:

chipoter sur une photo!!!si vous etes jaloux allez en montagne plutot que dire de la merde!!

De mon point de vue il sagit içi d’intégrité journalistique, ce qui n’a rien à voir avec la montagne (surtout que le gars peu prouver son ascension de bien d’autres manières).
Les médias mentent ouvertement et ça ne te fait ni chaud ni froid ? Ah bah oui tu t’en fout et t’es même pas au courant vu que tu es en montagne…

Pas du tout je respect l’aventure de Nadir Dendoune.

N’importe quoi. Ou est ce qu’il y a de jalousie ici ?
Je respecte Nadir pour son courage, et pour cette sorte de grain de folie qui a conduit à de bien belles choses parfois (mais aussi à des drames hélas).

Après chacun son idée de la montagne, pour moi faire l’Everest avec ox et sherpas ce n’est pas de la montagne, c’est autre chose pas forcément moins méritant mais c’est pas de la montagne.

Je trouve le débat sur l’image pas absurde, ca décrédibilise la presse et Nadir aussi par la même occasion.
Ca me rappelle le gouvernement népalais : si tu te pointes avec un appareil photo bourré de clichés datés d’une expé réussie, avec des photos du sommet, des photos de visages, mais pas de photo comme celle truquée de Nadir, ils ne te croient pas. Par contre si tu fais un montage comme ils aiment alors ca passe, même si tu n’est pas allé au sommet (annecdote véridique).

merci pour cette info qui recadre les choses

[quote=« Youri-bis, id: 1159486, post:5, topic:109497 »]Ouai moi aussi je la trouvais louche cette photo…

Publier un montage sans dire expressément que c’en est un s’apparente a un mensonge…mais bon c’est le figaro qui à commencé alors allons y gaiement…[/quote]

Il n’y a aucune obligation de communication, de la part de l’Editeur, sur la construction de la couverture d’un livre. Fut-ce t-il un récit.
Il est admis qu’il s’agit de faire de la pub et non du journalisme.
On peut effectivement le déplorer.

En l’occurrence la photo est publiée dans le dauphiné qui, jusqu’a preuve du contraire, est un journal d’information.
Soit dit en passant il n’y a aucun crédit photo, ce qui est parfaitement illégal…

Posté en tant qu’invité par Yas64:

[quote=« Fred30, id: 1159334, post:1, topic:109497 »]Je viens de tomber sur cet article dans le dauphiné

Au début je n’ai pas été surpris, rien à signaler, des personnes non expérimentées au sommet de l’Everest c’est n’est pas nouveau. Tant mieux pour lui, tant pis pour la montagne qui ne sert que de pretexte à la vanité de certains.
Et puis… cette photo est bizarre.

Derrière lui la face ouest du Makalu est à l’ombre, il est donc assez tôt, peut être 9 heures du matin. Chapeau, pour un débutant si tot la haut !!
Et puis si on regarde son visage, les plis de la veste, on se rend compte que c’est bien exposé à la lumière. Alors soleil à l’ouest (donc mensonge puisque le makalu est à l’ombre), ou flash ? Sur les lunettes ont dirait un flash. OK. Mais alors pourquoi la joue droite est elle à l’ombre, face au flash ?
J’ai autre chose à faire que de vérifier cela, j’aurai préféré que les journalistes du dauphiné, de l’express, du monde, ne soient pas dupes. Peut être est il allé au sommet, est a t’il truqué cette photo car sans photo on y croit pas ? Je veux bien le croire. Ca arrive souvent de ne pas avoir de photo au sommet, à vrai dire de toutes mes expés je n’ai qu’une photo au sommet, pour le reste il y a toujours eu un problème ou juste un oubli.[/quote]

Bonjour à tous!!!

Bande de jaloux, au lieu de contester ce qui est un exploit, une prouesse, un acte courageux et talentueux… passer votre energie à essayer de faire quelque chose!! Vous êtes des minables et c’est très bien de critiquer, de remettre en cause son exploit, ainsi au moins vous parlez de lui et c’est un excellent coup de pub!!! Bonsoir bandes de ploucs!!!

Bof ! Gravir l’Everest avec oxygène par la voie normale n’a rien d’un exploit, ni d’une prouesse et ne demande aucun talent d’alpiniste. Reste peut être un peu de courage.

Cela n’enlève rien au fait que je l’envie beaucoup d’avoir réussi ce projet.

'scuse :rolleyes:

Les « minables » ou « ploucs » en question ont au moins eu le mérite de n’être pas être insultants.

Par ailleurs relis un peu plus attentivement les interventions, et tu verras que ce qui est mis en cause n’est pas la performance de N. Dendoune, mais une maladresse de communication au sujet de la couverture du livre.

Sur la forme, je trouve l’expression « photo truquée " du titre trop polémique pour esperer engager un débat pas trop virulent. Il ne s’agit pas d’une photo qui mette en doute l’ascension et le sommet réalisé par Nadir .C’est une photo retouchée qui cherche à faire vendre un bouquin en enjolivant ( moi, je préfère l’originale) la réalité. Le problème à mon sens est que ce livre apporte un témoignage ; on attend des photos qu’elles soient à la hauteur de la sincérité du récit . Pour le moins, il aurait été honnete d’afficher expressement la mention " Photo retouchée » sur la couverture. Un projet de loi avait été déposé en ce sens pour moraliser les pratiques dans les milieux de la mode et de l’art. Je ne pense pas que cela ait abouti ; sans doute irréalisable.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il te faut trancher entre « fût-il » et « fussent-ils ». Mais pas les 2 en même temps… :wink:
Et en plus pas sûr que t’aies le droit d’utiliser un imparfait du subjonctif dans ce cas, puisqu’il n’y a pas de subordonnée.

Sincèrement, Génie des alpages, j’ai du mal à imaginer qu’on achete un bouquin de récit d’alpinisme si singulier pour sa photo de couverture… à part les bouquin de photos de montagne evidemment. Pour cette couverture , l’impact du carton " 93" est autrement plus fort que la disparition des nuages ou des drapeaux à prières pour déclencher l’acte d’achat. Jai cru, lorsque l’information du montage a circulé, qu’il s’agissait justement de l’ajout de ce carton. Heureusement non . Il l’a monté jusqu’au sommet le bougre !