Photo face N Meije

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bonjour,
A l’instart du schéma de la face S.
http://www.camptocamp.org/images/133360/fr
Je recherche une bonne photo de la face N à mettre sur c2c (copyright CC compatible avec c2c).

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à modifier le schéma de la face sud pour apporter des améliorations.

Concernant la face S. merci à Philippe B. d’avoir complété.

Posté en tant qu’invité par mike de grenoble:

Il y a des erreurs sur la photo de la face sud :
le dossier du fauteuil traverse a droite en arrivant aux vires du glacier carré et non a gauche.
Et il y a confusion entre l’horreur du bide et la voie des marseillais et la gauci.
Vous auriez pu regarder le topo avant de faire votre schéma.

Posté en tant qu’invité par baghirati3:

c’est quoi cette affaire ? je suis déconnecté à chaqu fois que je veux répondre à ce post !
bon , effectivement c’est un peu foiré pour la facette sud ouest , mais la gaucci je n’ai pas fait je ne sais pas ou elle passe
la chevauchée ça prend un peu plus au fond du grand dièdre de départ il me semble , et à la vire j’ai ramé pour trouver la suite ça part franchement à droite presque jusqu’à la P.A. , le dossire du fauteuil par contre repart presque à la verticale des vaches à la vire , juste un poil à gauche …
sinon dans le bastion il manque l’épinard et puis au moins une autre si ma mémoire ne me trahit pas …

ah , et puis il y a des photos récentes de nicolas galu pour la face nord …

galy pas galu …
bon finalement j’ai sorti le labande , la chevauchée démarre bien dans un sale dièdre mais c’est plus à droite et ça croise la pierre allain juste au pied de la partie raide avant de repartir dans ce sale dévers avec son spit cassé en sortie…
voila voila

[quote=mike de grenoble]Et il y a confusion entre l’horreur du bide et la voie des marseillais et la gauci.
.[/quote]
Merci, tu as raison. Il y a eut une errreur dans la légende. J’avais dessiné les Marseillais et l’horreur du bide mais Philippe a interprété Cauchi et Marseillais pour la Légende.

Je rappelerais que c2c n’a pas vocation à copier des topos protégés par un copyright.
J’ai fait une petite dizaine de voie à la Meije. Sans compter les nombreux buts.
Ce schéma résulte de mes connaissances du coin. Ce schéma étant sous licence libre Creatives Communs, tout le monde peut le reprendre, le diffuser et même l’améliorer pour le bien de la communauté.
=> N’hésite pas si tu connait bien le coin, que tu as des talents d’artistes et beaucoup de temps. Je peux t’envoyer le source sous open -office.

J’avais vue. Mais l’idéal serait d’avoir des photos prises de l’autre coté de la vallée. J’en ait mais la météo n’était pas top.

Je te conseille de jeter un coup d’œil sur inkscape, un équivalant libre d’illustrator.

C’est vraiment bien fichu et ça permet de faire de bien beaux schémas comme ça :

ou ça

Pour l’hébergement des sources, le top ça serait de pouvoir les stocker sur C2C… Avis à Bubu et autres dév…

Merci pour les infos sur inkscape.
J’avais pris mes habitudes sous open mais je peux changer si c’est mieux.

De toutes façons, le logiciel n’est pas l’élément essentiel d’un bon topo.

Je suis de ton avis. A défaut de les stocker sur c2c, nous pourrions les stcoker ailleurs : yahoo groupe etc…
Le problème de fond est de définir quelques conventions minimums permettant de partager les sources.
Ca fait un moment que je souhaite lancer un post sur le sujet afin de partager les idées de chacun sur la rédaction des schémas.
Les besoins sont très différents suivant qu’il s’agisse de topos montagne (ski/neige), escalade TA, escalade Grande voie, couenne etc…

dans le cadre d’un topo collaboratif, si !
Il faut un logiciel qui permet de ne pas dégrader la photo à chaque fois que l’on l’améliore (exit donc les formats compressés style .jpg ou .png). Le format .svg semble bien l’idéal pour faire ces topos de face évolutifs, il reste juste à l’implémenter dans C2C (c’est déjà le cas sur wikipédia, où on peu récupérer le source .svg quand on clique sur une vignette).

Inkscape permet de faire ces dessins vectoriels (comme illustrator, mais c’est gratuit !), et est un peu plus souple que openoffice (qui peut aussi exporter en .svg), par exemple pour gérer des tracés courbes « smoothés ». exemple :

pour en revenir à la face S de la Meije, la 5 est l’« arête de la convention » de mémoire

Tant qu’on cause de topos, je réveille un post de Stéphane Bauzac, membre du GHM, sur la mention des premiers ascensionnistes dans les topos (papier comme electronique)

Sujet: topos sur camptocamp
Date: Sat, 16 Feb 2008 16:08:06 +0100
De: Stephane BAUZAC
Pour :: David Jonglez, PEGOURIE Bernard, Claire Bernard, leslie fucsko, Michel Tollenaere

Bonjour,

Certains d’entre vous se rappelleront en avoir parlé avec moi …
J’ai lancé ce fil sur camptocamp à propos des topos qui n’indiquent pas (ou peu) le nom des ouvreurs
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=883082

N’hésitez pas à prolonger, voire à abonder si vous êtes d’accord avec moi.

amitiés

Tu as raison Tintin.
Mais avant de parler logiciel, il faut définir les besoins.
Les besoins de sont pas les mêmes pour tous les topos.

Ca n’engage que moi, mais le schéma sur photo n’est pas nécessairement un bon topo (pour l’escalade, TA etc…). La photo permet d’avoir une vue d’ensemble mais ça ne permet pas de montrer les choses caractéristiques observés in situ dans la voie. Par ailleurs, les perspectives, directions et distances sont faussées. Le topo du Verdon est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire. Les photos sont jolies mais les infos sont moins bonnes que dans la version précédente sans photo. Mais c’est vrai qu’un topo de voies sportives n’a pas besoin d’une importante précision.

C’est différent pour la montagne, le ski, cascade etc…

Le réveil est transmis dans les chambrées ! À suivre…

A voir ton schéma du Tilleul, je crois que je vais vite basculer sur inkscape. :smiley: :smiley:

J’ai chargé inkscape.
Question exportation, je n’ai trouvé que du bipmap. C’est normal ?

Afin de partager les fichiers, j’ai créé un groupe google
http://groups.google.fr/group/schema_topo?hl=fr
Mais, je n’arrive pas à transférer de fichiers.

Oui. Par défaut, tu enregistres du .svg, et quand tu exportes, c’est en .png (sous la version 0.46 pour linux, mais ça doit être pareil sous window$). Sinon, j’ai relancé la discussion en interne pour l’hébergement des sources .svg sur C2C