Photo en haute montagne

Posté en tant qu’invité par schlip:

Salut,
je commence la photo en montagne, jusqu’à maintenant j’avais un EOS 50, mais c’est vraiment pas solide et très automatisé donc ça pompe les batteries.

Je penche pour un nikon fm2n, mais je me demande si c’est pas un peu difficile quand on y connais pas grand chose comme moi pour de travailler sans autofocus.

alors si vous avez qq appareils à me conseiller (avec argument si possible), et des conseils quant au 100% manuel… merci

Posté en tant qu’invité par Denis:

je ne suis pas un expert en appareil photo, mais avec un numérique, tu seras moins embarrasé qu’avec un reflex traditionnel pour lequel il faut faire suivre plusieurs objectifs, donc un gros sac uniquement pour ça. d’accord la qualité n’est pas la meme, mais largement suffisante (pour moi).
outre les avantages liés au numérique (pas d’achat de peloche, pas de dévéloppement, transmission par internet, selection des photos sur le vif, etc…), ces petits appareils reprennent toutes les fonctionnalité d’un reflex.
également la possibilité d’assembler automatiquement plusieurs photos (intéressant en montagne pour avoir une vue panoramique), ce qui est beaucoup plus délicat avec un reflex.

j’espère que ces quelques lignes t’aideront dans ton choix.
bonne montagne et bonnes photos.

Denis

PS: merci pour ta réponse sur les Alpinist GTX de Millet

Posté en tant qu’invité par J2LH:

schlip a écrit:

je commence la photo en montagne, jusqu’à maintenant j’avais un
EOS 50, mais c’est vraiment pas solide

Ca fait des années que je triballe un EOS300 sans le moindre problème (il a même un jour essayé de poursuivre un chamois dans une pente à 40°) et l’EOS300 est nettement moins solide qu’un EOS50.

et très automatisé donc ça pompe les batteries.

Je fais 30 films avec un jeu de piles, si tu veux économiser encore plus les piles tu peux faire la map en manuel même avec un EOS50. Avec un jeu de pile dans le sac tu ne risques pas de tomber en panne.

Je penche pour un nikon fm2n, mais je me demande si c’est pas
un peu difficile quand on y connais pas grand chose comme moi
pour de travailler sans autofocus.

Ca demande très peu d’entrainement, et c’est souvent plus rapide que l’AF.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Denis a écrit:

je ne suis pas un expert en appareil photo, mais avec un
numérique, tu seras moins embarrasé qu’avec un reflex
traditionnel pour lequel il faut faire suivre plusieurs
objectifs,

Pourquoi ? Ca fait des années que les zooms existent.

ces petits appareils reprennent
toutes les fonctionnalité d’un reflex.

Sauf la principale : l’indispensable visée reflex.

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Salut, j’ai retrouvé un ancien reflex chez moi, le OLYMPUS OM10.
Sais-tu si c’est un bon appareil ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’utilise un très vieux canon AE1, certes lourd, mais très solide, qui pompe très peu de piles, et qui fait de très bonnes photos, mais il nécessite un peu d’entrainement quand même.

Olivier

Posté en tant qu’invité par strider:

J2LH a écrit:

Denis a écrit:

ces petits appareils reprennent
toutes les fonctionnalité d’un reflex.

Sauf la principale : l’indispensable visée reflex.

en effet la visée reflex garantit la précision du cadre, et facilite nettement la mise au point lorsqu’on a un objectif avec bague précise de mise au point…et non autofocus, très imprécis, voire impuissant sur la neige brillante…
enfin les reflexes numériques te propose aussi de choisir ta sensibilité ASA , de regler l’exposition (+1 +2 -1 -2 ) et choisir tes contrastes c’est quand même un plus dans la qualité de la prise du vue…
Bon l’inconvénient du numérique c’est la dureté de l’image, elle peut être très belle c’est sur mais le numérique ne sait pas, à l’inverse de la diapo (film inversible) , ressortir les textures douces et les textures dures en même temps : le tout est assez uniformément dur, même si c’est vrai que cela a de la pêche à l’oeil…bon mais en montagne à moins d’être dans un recherche photographique particulière , on a tendance à chercher le contraste, chercher les textures dures et l’image numérique peut y répondre…
mais en diapo avec un temps long d’expos, ton torrent sera plus doux et tes pierres plus dures, le tout donc plus varié…

Posté en tant qu’invité par vingtcentime:

Bonjour

Photographe aussi depuis plusieur année j’ai dabord debuté avec un EOS 1000 et suis apssé ensuite au EOS 300 qui est assez bien .

Faut voir ce que tu recherche exactement si tu as la nostalgie comme beaucoup des boitier reflex ou si tu veux vraiment quelques chose qui sera pratique.

Comme on le disait avant il y a des numerique tres abordable actuelement reste le prix le petit probleme moi j’ai hoté pour un Olymlpus qui n’es pas reflex mais qui comporte un petit Zoom et une griffe pour un flash supplementaire (ideal aussi pour le photo en studio) J’ai une roulette comme tu l’a sur ton reflex qui me permet de choisir un programme mais j’ai aussi une position manuelle qui me permet de tous regler moi meme le tous pour 280 € donc faut trouver.

L’ideal pour le numerique est tres simple !
Imagine Tu te trouve a 3000 M d’altitude tu prend qlq photos et tu redescend , une fois redescendu tu te rend compte que tes photos sont foiré ! Ben tu as plus qu’a remonté tandis qu’un num tu peux les regarder de suite et les refaire !
autre avantage selon la carte memoire que tu as tu peux faire 100 photos voir plus.

Ya qua regarder dans les differentes boutiques le reflex disparait de plus en plus et les peliculle laisse place au carte mémoire. Les prix baisse aussi de plus en plus

Dans la Game Canon en reflex ils ont sorrti un EOS 3000 et un EOS 300 qui sont numerique reste le prix un peu haut quand meme je trouve mais dont les performance sont assez bonne (environ 700 € )

Le 50 que tu as est deja huaut de game et ce que je reproche essencielement a ces boitier c’est les tas de fonctions Auto (pilote de l’oeil…)

a voir aussi ave cun num les economie que tu fera ensuite cote pellicule ! et si c’est pour difusser sur le net le temps de scannage aussi .

Amicalement
vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matth:

"Imagine Tu te trouve a 3000 M d’altitude tu prend qlq photos et tu redescend , une fois redescendu tu te rend compte que tes photos sont foiré ! Ben tu as plus qu’a remonté tandis qu’un num tu peux les regarder de suite et les refaire ! "
c bien mais moi l’écrant de mon appareil numérique a gellé a environ 4000 m allor je me demande si il ne vo pas mieu resté au réflex clasique ?