Photo de l'arête de 10 heures (1973)

Je vous partage une photo de la fameuse arête de 10 heures dans le secteur du bois des walkyries. Elle est extraite d’un numéro du Touring club de France de juin 73 (numéro 849).

J’en recherche d’autres (plus c’est ancien, plus ça me plait) donc si vous avez un lien, merci d’avance de me le communiquer.

Amicalement,
Bruno

Salut,
J’en ai quelques unes, mais récentes (2010)
du genre (bas de page) http://test-materiel-outdoor.fr/news/18/61/Test-chaussure-d-approche-La-Sportiva-Gandalf.html
Si ça t’intéresse…

[quote=« jymets, id: 1451024, post:2, topic:128274 »]Salut,
J’en ai quelques unes, mais récentes (2010)
du genre (bas de page) http://test-materiel-outdoor.fr/news/18/61/Test-chaussure-d-approche-La-Sportiva-Gandalf.html
Si ça t’intéresse…[/quote]

Elle est sympa ta photo mais je cherche des photos anciennes. Pas forcément des photos concernant l’arête de 10 heures mais toutes photos montrant l’escalade dans les calanques avant les années 70 et toutes vieilles photos de paysages des Calanques.

Amicalement et merci quand même :slight_smile:

Bruno

j’imagine que du a déjà été à la bibli du caf marseille… :rolleyes:

sur ebay :
http://livres-bd.shop.ebay.fr/Livres-anciens-1900-a-1960-/17146/i.html?LH_TitleDesc=0&cmd=Blend&LH_PrefLoc=0&_nkw=calanques&cmd=Blend&_trksid=p1703029.c0.m282&_catref=1&_fln=1

En fait, je ne fais pas de recherches spécifiques sur l’escalade, c’est juste pour avoir quelques photos dans mon disque dur sur le passé de l’escalade dans les Calanques en vue de faire un topic sur mon forum associatif (naturisme).

Je connais bien Marc Roussel qui est un peu « la mémoire du Caf ». Je passe déjà trop de temps en faisant des recherches sur le passé naturiste de la région Marseillaise (je suis en train d’écrire un bouquin sur le sujet) alors je ne peux pas trop me disperser, le temps me manque.
Une quinzaine de photos suffirait à mon bonheur en fait.

Amicalement,
Bruno (et pour info, je ne suis pas alpiniste mais votre pratique me fascine et je trouve les photos exceptionnellement belles, celles que j’ai trouvé récemment sur le Devenson, Wouaou ! formidable !!)

Une mine d’or:
http://www.riouetlescalanquesdudralbert.com/

[quote=« Olivr, id: 1451242, post:6, topic:128274 »]Une mine d’or:
http://www.riouetlescalanquesdudralbert.com/[/quote]

Oui je connais ce très beau site. Un de mes adhérents fait d’ailleurs des recherches avec la fille du Dr Albert sur Riou en accord avec le Ceep.
Formidable site, on est bien d’accord et j’en ai pas encore fait le tour :confused:

Bruno

[quote=« progmarseilleman, id: 1451223, post:5, topic:128274 »]mon forum associatif (naturisme).

des recherches sur le passé naturiste de la région Marseillaise (je suis en train d’écrire un bouquin sur le sujet)[/quote]

Il y a des gens qui grimpaient les fesses à l’air dans les calanques??

[quote=« Seb, id: 1451370, post:8, topic:128274 »]

[quote=« progmarseilleman, id: 1451223, post:5, topic:128274 »]mon forum associatif (naturisme).

des recherches sur le passé naturiste de la région Marseillaise (je suis en train d’écrire un bouquin sur le sujet)[/quote]

Il y a des gens qui grimpaient les fesses à l’air dans les calanques??[/quote]

Non, pas à ma connaissance. De la petite varappe oui comme je fais sur la corniche paretti ou dans quelques voies qui nécessitent pas d’équipement particulier. Je n’appelle pas ça de l’escalade, juste une rando « vertige ».

Tiens deux photos récentes, qui je pense ne choqueront pas.

Celle-ci a été prise cette année en juin sur le cap sormiou, juste avant la voie de Dièdre Guem.

Celle-ci il y a deux ans sur la corniche Paretti :

Et deux photos anciennes, toujours dans les calanques.

Ici le Docteur Fenouil, la photo date de 1930 et a été prise au Frioul. En fait, il est à 2 mètre au dessus d’une plage ! Mdr ! On est loin de l’escalade !

Par contre, celle-ci je ne sais pas ou elle a été prise, j’ai même un doute qu’elle ait été prise dans les Calanques, elle date de 1950. Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas non plus de l’escalade.

Mais je ne recherche pas ici des photos d’escaladeurs nus, je recherche tout types de vieilles photos.

Amicalement,
Bruno

Si si c’est de l’escalade, sans ironie aucune

Surtout les 2 premiers clichés !

Gaffe à la chute qd même !!!

C’est de l’escalade pour moi. Ca va me faire bizarre la prochaine fois que je croise un mec le paquet à l’air dans le dièdre guem. Déjà que le jour ou on avait croisé des randonneurs nus avec un pote sous la paroi de la Vierge alors qu’on était dans les doudounes, on avait un poil halluciné.

Question qui peut paraitre bête mais qui est sincère: quand je vois l’état de mes jambes avec la garrigue, comment vous faites pour tout ce qui se trouve entre la ceinture et les cuisses?

[quote=« Seb, id: 1451389, post:11, topic:128274 »]C’est de l’escalade pour moi. Ca va me faire bizarre la prochaine fois que je croise un mec le paquet à l’air dans le dièdre guem. Déjà que le jour ou on avait croisé des randonneurs nus avec un pote sous la paroi de la Vierge alors qu’on était dans les doudounes, on avait un poil halluciné.

Question qui peut paraitre bête mais qui est sincère: quand je vois l’état de mes jambes avec la garrigue, comment vous faites pour tout ce qui se trouve entre la ceinture et les cuisses?[/quote]

Question légitime, pas de soucis :wink:

Ben, écoutes, on s’habitue, on va dire que c’est le « jeu » si on peut s’exprimer comme ça. J’ai jamais pu randonner en pantalon même avant d’être naturiste donc, ça change pas grand chose pour moi.
Quand tu marches nu, tu fais un peu plus attention aux branches, aux épines, tu es un peu plus sur tes gardes aussi. Et puis ce contact avec la nature, cette sorte d’osmose est aussi recherchée. De même que nous sentons l’air, les rayons du soleil sur l’ensemble de notre corps, nous ressentons aussi la garrigue qui nous griffe parfois mais ce n’est pas systématique.

Pour le dièdre guem, je l’ai que deux fois, donc on va se croiser des masses MDR et j’avoue que je me suis fait un peu peur la dernière fois…

Amicalement,
Bruno
Bruno

Posté en tant qu’invité par artifessier:

il y a Bernard Vaucher qui doit aussi avoir des photos

Plus fort qu’Edlinger, il n’est pas qu’à mains nues…les pieds aussi !

[quote=« Olivier-C., id: 1451446, post:14, topic:128274 »]

Plus fort qu’Edlinger, il n’est pas qu’à mains nues…les pieds aussi ![/quote]

Mdr :lol:

[quote=« Olivier-C., id: 1451446, post:14, topic:128274 »]

Plus fort qu’Edlinger, il n’est pas qu’à mains nues…les pieds aussi ![/quote]

edlinger fait quand même un 6c+ pieds nus dans opéra vertical !

faisait :frowning:

Effectivement mais je pense quand olivier ecrit pied dans ce message il pense à un autre attribut que le Blond avait certe bien accroché mais qu’il laissait sous son short. :smiley:

D’ailleurs ça me fait penser à une reflexion d’un Ecossais (Tom Patey il me semble, de la Brown Patey à Blaitière): « les Alpinistes Français sont bons, dommage qu’ils se talquent les cou… » Quand je vois les photos du Dièdre Guem je ne peux m’empêcher d’y repenser.

Je viens de parcourir un peu ton blog d’escalade, magnifiques photos et beau blog ! :slight_smile:

Ça donne envie de vous suivre, quitte à m’habiller ! Mdr !

Amicalement,
Bruno