Posté en tant qu’invité par rapha:
afin de d’éviter l’erreur de messure du posomètre sur une surface blanche (sable ou neige) vous faites comment ? vous jouez au niveau du diaph ou des iso.
afin de d’éviter l’erreur de messure du posomètre sur une surface blanche (sable ou neige) vous faites comment ? vous jouez au niveau du diaph ou des iso.
quelles sont les meilleures péllicules pour la montagnes toutes les marques ne faisant pas ressortir les memes couleurs.
Posté en tant qu’invité par yoyo:
ben… tu prends la mesure sur ta main ( sans ton gant …) ou sur le ciel c’est +/- la bonne expo.
c’est environ 1000ème / F 4 avec de la 50 iso par beau temps
Quelques variations en fonction de l’altitude…
Pour inof des iso c’est des iso tu n’y touche pas… mais travailles en manuel sur ton boitier
A+
Gaffes les glaciers c’est plein de crevasses
Posté en tant qu’invité par yoyo:
Ouais…
Conseil…Fuji Velvia 50 asa
Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:
Bonjour Rapha,
Pour ma part, pour mes photos sur le glacier du géant, j’ai pri une fujichrome provia 100 et j’ai joué sur les iso. La velvia me semble moins adaptée pour la neige par contre l’été,en alpage, elle fait des merveilles. La sensia est superbe aussi. Mais, mes conseils sont à prendre avec précaution, je n’en suis qu’à mes débuts de « vraie » amateur. Il nous faudrai l’avis d’un pro. Ce qui serait bien aussi c’est de faire nos propres essais. Tiens moi au courant de tes résultats, ton avis m’intéresse beaucoup. Pour les pellicules, tu vois je suis Fuji et pour le matériel photo, je suis convaincue par Canon.
Marie
Yoyo, tu piques ma curiosité. La prochaine fois, j’essaie la velvia 50.
Marie
au vous connaissez un site technique sur la photo en montagne.
Posté en tant qu’invité par Manolito:
yoyo a écrit:
ou
sur le ciel c’est +/- la bonne expo.
Dans le manuel de mon Canon A1, ils recommandent d’augmenter de deux ouvertures le diaph pour une scène où prédomine le ciel bleu. Je suppose que si tu ajustes l’exposition sur le ciel, sans corriger manuellement, ce sera sous-exp.
à+
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
rapha a écrit:
afin de d’éviter l’erreur de messure du posomètre sur une
surface blanche (sable ou neige) vous faites comment ?
Les boîtiers modernes ne demandent plus de correction dans ces conditions, vive la mesure multi-zone !
vous jouez au niveau du diaph ou des iso.
C’est la même chose.
Le problème est de trouver le bon couple diaph / vitesse en fonction de la luminosité, de la profondeur de champ (pdc) souhaitée et du temps de pose.
Pour ce qui est du temps de pose on va considérer qu’il y a suffisament de lumière pour qu’elle ne pose aucun problème ou qu’on ne recherche pas à faire un filé, sinon le problème se pose d’une façon un peu différente.
Le diaph est choisie en fonction de la pdc souhaitée, il n’est donc pas judicieux de le modifier pour corriger l’exposition et on va donc préférer jouer sur la vitesse. On va donc travailler en mode priorité ouverture, choisir le diaph et éventuellement corriger la vitesse en utilisant le correcteur d’exposition.
Si on choisit de jouer sur la sensibilité le résultat va être le même, pour du 100 ISO on fixe par exemple la sensibilité à 50 ISO, ce qui va doubler les temps de pose exactement comme si on avait corrigé à +1IL. C’est à dire que si l’expo calculée est de f/5,6 1/250s en 100 ISO elle va être de f/5,6 1/125s si on fixe la sensibilité à 50 ISO ce qui est exactement la même chose que si on avait une sensibiité de 100 ISO exposé à +1IL.
A toi de voir ce qui est le plus pratique, pour ma part je ne corrige presque jamais donc j’utilise le correcteur d’expo plus rapide à régler.
Posté en tant qu’invité par strider:
Pour le choix de tes pellicules
et en ce concerne fuji :
La velvia sature très fortement les couleurs la 50 est très précise ; la 100f plus souple pour les éclairages(pour le matin par exemple) elles rendent les ciels plus profonds ; mais respectent les couleurs, simplement elles sont plus profondes avec un « effet d’huile »
La provia sature aussi mais respecte les tons pastels et doux ; du coup les ciels peuvent rester léger s’ils sont voilés etc…les couleurs sont plus profondes mais avec un « effet plus pastel »
L’astia ne sature pas les couleurs et donne plus de contours, de lignes.
Bien sur ce sont les caractéristiques théoriques avec l’usage ça peut changer…
Pour ruser avec les pellicules tu peux faire des effets avec des filtres saumonés et légèrement bleuté, ça peut rajouter un peu couleur et créer un style, le résultat ne dépend que de te ce que tu cherches à faire. Si tu utilises une velvia le filtre de couleur est encore plus fort sur la pellicule traitée.
L’autre astuce est d’utiliser des densités neutres, on peut ainsi ruser avec les hautes lumières, notamment des glaciers.
Et puis le noir et blanc est toujours sympa en montagne et là il y a du choix. j’aime T-max de kodack et le FP4 ou la PANF d’ilford on a de super contraste
bien sur ce sont des astuces perso mais bon chacun trouves ses ruses et suit sa sensiblité.C’est pour ça que c’est difficile de donner des conseils…en gros tu vas au bout de tes recherches c’est le mieux…
Tu resterais sur ma première idée qu’il est préférable d’utiliser une provia à une velvia sur un glacier ? J’essaie tout de même à l’occasion pour bien de me rendre compte de la différence.
Marie
Marie Boespflug a écrit:
Tu resterais sur ma première idée qu’il est préférable
d’utiliser une provia à une velvia sur un glacier ?
impossible de répondre…tout dépend de toi, de ce que tu recherches dans ta photo!