Photo cascade

Il reste beaucoup de topo de cascade sans photo.
N’hésitez pas à rentrer vos photos, les associer à l’itinéraire et les insérer dans le texte. Une photo montrant toute la cascade est le plus intéressant. Mais, vous pouvez également mettre une « belle » photo d’action pour illustrer le topo.

N’hésitez pas, les topos c2c n’attendent que vos photos. Dépêchez vous, les places vont être chers pour avoir sa tronche dans les topo des classiques. :wink:

le moteur de recherche remarche ?

Hier la recherche sur intitulé fonctionnait, mais depuis cette après midi, non, elle a été de nouveau désactivée.
Mais l’autocomplet fonctionne.

Il y a déjà longtemps que j’ai la photo de Baghi au dessus de mon lit…

Effectivement, il y a mieux. :wink:

Un petit exemple de photos : http://www.camptocamp.org/routes/55682/fr/bessans-cascade-de-la-frete
La photo générale : [p]
La photo « d’action » pour donner envie : [p]

Lâchez vous. Ce serait sympa que toutes les classiques aient une photo à la fin de la saison.

Krist@f,
J’ai rentré quelques photos dans mes anciennes sorties, mais j’ai fait des classiques tellement classiques qu’il n’y avait guère de manques dans le topo.
Cela étant, c’est vrai que pour les courses d’alpi j’aime bien regarder les photos des sorties histoire de voir l’ambiance de la voie ou les changements d’ambiance, donc je me suis dit que ce serait toujours ça de plus.
Seule exception je crois, au Fournel: la cascade des Eysserennes n’a pas de photo associée. La seule que j’ai (je l’ai rentrée dans ma sortie) ne correspond ni à la vue d’ensemble, ni à L1 mais à une partie des ressauts qui font suite à L1. Impossible de me souvenir précisément des longueurs auxquelles ça correspond, ce qui est un peu ennuyeux pour la mettre dans le topo (d’autant plus que la longueur la plus dure est L1 et non ces ressauts).
Je retourne dans le coin dans une dizaine de jours, je tacherai de mitrailler avec l’appareil!

Merci Rozenn, j’ai mis ta photo des Valseuses dans le topo http://www.camptocamp.org/routes/56414/fr/la-grave-les-freaux-les-valseuses

[p]
La photo actuellement associée à la cascade Grisons http://www.camptocamp.org/images/27828/fr/cascade-grisons n’est pas en collaboratif =>

  • elle ne peut pas être insérée dans l’itinéraire
  • je vais mettre la tienne.
    N’hésite pas à faire de même avec d’autres photos. L’objectif est d’avoir 1ou 2 photos dans chaque itinéraire. C’est nettement plus sympa que d’aller voir en bas de la page. Cela permet de comprendre la page au premiers coup d’œil.

La photo de caturgeas du topo-guide sort en 1er sur google http://www.google.fr/search?q=caturgeas+photo :smiley:

C’est pas gagné pour une recherche photo valseuses. :lol:

Merci à Gilles pour la photo de Serre Lunel [p]
Le topo est bien sympa http://www.camptocamp.org/routes/199090/fr/orcieres-archinard-cascade-de-serre-lunel

Merci à tous pour vos photos. En cas de soucis pour mettre les photos dans un itinéraire, n’hésitez pas à demander un coup de main. Le plus simple est de poster les questions dans le forum http://forum.camptocamp.org/viewforum.php?id=28

il n’y a pas un soucis avec la trace ? elle ne part pas du parking, et va pas à la cascade.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1106367, post:9, topic:105702 »]

il n’y a pas un soucis avec la trace ? elle ne part pas du parking, et va pas à la cascade.[/quote]

non, elle est OK : elle est juste sur la partie technique de la cascade.
le sommet qui se veut plus générique n’est quant à lui pas non plus sur la cascade

ah, donc pour les itis d’alpi, on met dans la trace l’approche et les difficultés, pour la glace, que les difficultés… pas simple de comprendre qqc !
et comment on fait pour l’approche des cascades alors ? on refait un iti qu’on lie à celui de la cascade, et on espère que les personnes pensent à aller cliquer ?

Il vaut mieux avoir que les difficultés que rien du tout mais quand on a l’info, on met aussi l’approche. C’est ce que j’ai fait ici : http://www.camptocamp.org/routes/55715

ptetbenquoui, j’ai rentré une bonne partie des traces des itinéraires de cascade sans faire de relevé précis sur le terrain. Je cherche les cascades sur http://shamavideals.l-wa.org/GPXEditor1.1/
=> 150 cascades sont géo-localisées (16% des itinéraires cascades de c2c) http://www.camptocamp.org/routes/list/act/5/geom/yes

Cette géo-localisation permet de trouver la cascade sur la carto. Associée avec la géo-localisation précise du parking + quelques mots pour l’approche, on dispose de 99% des informations. Hormis en cas d’approche compliquée, je ne suis pas certains que cela soit intéressant de géo-localiser l’approche des cascades. Le plus important est d’avoir la localisation de la cascade. Tant que l’approche ne peut pas être séparé de la partie technique, la géo-localisation de l’approche risque de « masquer » la partie technique.
L’idéal serait de séparer approche et partie technique (couleur différentes, point de départ, arrivé de la partie technique et de l’approche).

N’oublie pas que la géo-localisation des sommets ne veut quasiment rien dire pour les itinéraires cascades. Que le sommet soit réel ou générique, il n’est jamais localisé sur la cascade.

je voulais pas un cours…

juste signaler que la carto affichée dans l’iti http://www.camptocamp.org/routes/199090/fr/orcieres-archinard-cascade-de-serre-lunel semblait imparfaite (alors que tout le reste est parfait ou presque). et que ça faisait tache et qu’il y avait sans doute moyen de l’améliorer : le plus utile à mon avis pour une trace associée à une cascade étant de mener à la dite cascade. une fois au pied, on comprend assez facilement le cheminement il me semble…

va falloir vous mettre d’accord avec Fabien alors :lol: et être cohérent avec ce qui est fait en alpi ou en ski de pente raide, pour lesquels on peut avoir le même raisonnement, mais où ds ce cas tu mets l’approche avec : http://www.camptocamp.org/routes/53930/fr/grand-pic-de-belledonne-arete-n-et-traversee par exemple.

http://www.camptocamp.org/summits/42001/fr/cascades-du-reposoir : va falloir se forcer à le mettre à une fausse place ?

Il est difficile d’être cohérent avec des activités différentes. L’approche du Grand Pic de Belledonne est quasiment une course (au moins de ski de rando).

Ok pour les cascades isolées pour lequel on a créé 1 sommet + 1 itinéraire. Comment fais tu pour la majorité des itinéraires des grandes sites de cascades ? Pour tous ces sites, il est impératif de localiser précisément l’itinéraire parce que la localisation du sommet ne permet pas de trouver la cascade. C’est la priorité : 150 cascades ont déjà été géolocalisés, il en reste 800 à faire. :wink: N’hésite pas à rentrer les traces, même avec l’approche.

La méthode consistant à ne rentrer que la partie technique permet de s’affranchir, en grande partie, d’un relevé terrain sans faire trop d’erreur. C’est plus beaucoup plus difficile avec l’approche. Avec 16% des cascades géo-référencés, la cascade est l’activité la mieux référencé sur c2c.

D’une manière générale et à l’instar du schéma général ci-dessous, je ne pense pas que cela soit intéressant de mettre les traces d’approche de tous les itinéraires. Ca deviendrait illisible et c’est inutile. L’objectif à long terme de la carto cascade est d’afficher un truc ressemblant à ce schéma : on a besoin de l’attaque de la cascade (le début de la partie technique).

C’était aussi le sens de ma remarque.

+1

bon, concrètement, au lieu de se palabrer sur des comptes, des chiffres et des bilans, pour ça : http://www.camptocamp.org/summits/42001/fr/cascades-du-reposoir

je fais 4 points ou je fais la trace pour mener au pied des cascades ? si je prends le temps…

Qu’est ce qui te parait le plus intéressant pour compléter ces itinéraires ?
Je ne connais pas le coin. Mais éventuellement si tu disposes d’une bonne trace, tu pourrais mettre une trace complète (approche + difficulté) pour la plus classique, et ne mettre qu’une trace des difficultés pour les 3 autres.

j’ai trouvé : avec l’outil de sham, c’est super facile de reprendre des bouts d’iti -> on peut ainsi mettre l’approche ds les 3, sans que ça fasse des gribouillis à l’affichage carto (et en permettant d’avoir un truc exploitable ds l’affichage carto des itis).
très bien fait cet outil, je viens de me faire la main sur le Croise Baulet :slight_smile:

y’a plus qu’à y aller un jour pour rentrer une trace propre, trop chaud à mon avis de la faire à la mano sur un fond carto (trop petit parcours).