Phénomène bizarre dans une coulée

Posté en tant qu’invité par Binch:

Salut,

En montant à la tête d’Auferrand dimanche, on a traversé une petite coulée de neige lourde datant certainement de quelques jours, qui présentait une zone de plusieurs mètres de long donnant l’impression d’avoir été « lissés » ! Cf. photo sur l’album.
Est-ce que quelqu’un connaît se phénomène étrange ? ? ?

Merci de contribuer à la croissance de ma culture personnelle :slight_smile:

Binch

Posté en tant qu’invité par JeanJean:

Tu peux l’envoyer à Gérard Majax ! :wink:

Posté en tant qu’invité par c.l:

Deux coulées différentes ?

On gagne quoi ? un sac à corde du mag Grimper ?

Posté en tant qu’invité par Joseba:

envoie ta photo avec toutes les explications : date, heure, localisation exacte, état de la neige à l’ANENA : http://www.anena.org
Ca les intéresse et ils te répondront sûrement.

Posté en tant qu’invité par david:

en general sur les coulees de neige lourde il y une zone lissé par la coulée, puis une zone d’accumulation (boules…)

une hypothese pour ce que tu as observé :
une première coulée est parti et est allé assez bas, puis il y en a eu une autre plus tard qui a suivi le même chemin et qui n’est pas descendu si bas, elle c’est arreté avant rejoindre la zone d’accumulation de la première coulée, d’ou la configuration boules-zone lissé-boules…

j’ai bon là ?

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

<"…j’ai bon là ? ">
Honnêtement, je n’en sais rien ; mais la photo semble prise d’aval vers l’amont, donc, david, ton hypothèse me semble difficile à soutenir…car elle n’explique pas la présence du « lissé » dans la première coulée. Est-ce une coulée déclenchée par une chute de corniche, ou un départ de plaque…déjà difficile de trancher, et se peut-il qu’une portion de plaque ou de corniche ait été assez consistante pour ne pas être brisée ou ensevelie et se retrouve en « à plat » donnant l’impression d’une interruption…? Nivologues, au secours !

Posté en tant qu’invité par Binch:

quelques infos complémentaires si ça peut vous aider :
Photo prise à 8H30 vers 1700m effetivement d’aval vers amont,
Pente de l’ordre de 30° au niveau du phénomène en question,
Expo plein Est.

Gérard Majax a des dons de nivologie ? j’ai pô son @ mail ;-(

Binch

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

une première coulée est parti et est allé assez bas, puis il y
en a eu une autre plus tard qui a suivi le même chemin et qui
n’est pas descendu si bas, elle c’est arreté avant rejoindre la
zone d’accumulation de la première coulée, d’ou la
configuration boules-zone lissé-boules…

j’ai bon là ?

Je pense que tu as tout bon.

Tonton Majax

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ce n’est pas exactement ça qui semble s’être passé:
On voit des trace de terre sur le dépot du bas, qui se retrouvent sur le bas du dépot du haut, comme si le dépot avait été coupé en 2.
La coulée a du arriver sous le bouquet d’arcosses, et a commencé à bien ralentir. Un dépot (toujours glissant) a commencé à se former, la neige s’accumulant derrière poussant le dépot, ce qui entretient le glissement du dépot.
A un moment, le dépot glissant était devenu long et ne possédait plus de cohésion sur toute la longueur (il ne comporta plus comme un bloc). Par diminution de l’arrivée de neige à l’arrière du dépot, la partie haute du dépot a réussi a freiné suffisemment pour s’arrêter.
L’avant du dépot a continué à glisser car surement plus épais et plus lourd que l’arrière, laissant au grand jour le lit qu’il s’était creusé dans le manteau, caractérisé par des stries longitudinales et une neige lissée.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Tu me feras un dessin Bubu ? ;o)

Posté en tant qu’invité par thierry:

Les conditions aux limites me font penser à du Photoshop…sinon j’avoue que je n’ai pas vraiment une explication qui me convient tout à fait,…Bizarre,bizarre…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Francois:

je serais zassez d’accord avec Bubu. Sur la photo, on voit nettement une coulée de terre dont la partie haute est dans l’axe de la partie basse. Ce qui semble confirmer qu’il s’agit d’une seule coulée qui a été coupée en deux.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Francois a écrit:

je serais zassez d’accord avec Bubu. Sur la photo, on voit
nettement une coulée de terre dont la partie haute est dans
l’axe de la partie basse. Ce qui semble confirmer qu’il s’agit
d’une seule coulée qui a été coupée en deux.

Ouaip, sauf que la coulée à pas été coupée par des dépôts qui se tirent la bourre mais par un friraildeur. On voit trés bien la trace de la tentative de courbe à gauche de la coulée.

La chronologie des faits est la suivante:

1/ le friraildeur n’anticipe pas et ne regarde pas où il va (comme d’hab quoi diront les mauvaises langues)
2/ Pour on ne sait quelle raison, le friraildeur léve le nez et remarque le chaos infâme dû à une vieille coulée qui l’attend
3/ voyant ça, le friraildeur se met instinctivement dans sa position fétiche: en travers sur une carre à faire le chasse-neige. En effet le friraildeur a 3 positions naturelles qui sont par ordre chronologique:

• sur les fesses -> position de départ
  • en chasse neige sur une carre -> LA position du friraildeur
  • la tête plantée dans la neige -> réservée au friraildeur avertis qui ont réussi à prendre un peu de vitesse sur la carre

Miraculeusement, ça passe (non sans quelques rebonds sur la carre, ce qui donne les stries remarquées par Bubu) ce que nous confirme l’absence d’une énorme trace de baignoire, trace typique du passage d’un friraildeur, au milieu de la coulée.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui mais on voit 3 petits trous sur la partie lisse. A mon avis, preuve que le friraïdeur a du rebondir 3 fois sur la tête avant d’aller se vautrer dans les plaques d’herbe à droite.

Posté en tant qu’invité par julien:

je vois la chose comme ca:
il est frequent avec la neige dense d’avoir des zones lissée par l’ecoulement. Il est probable que :

• soit il y ait eu 2 coulees et une s’est arretee plus haut que la precedente qui avait lissée la neige sous jacente.
  • soit la coulée de surface s’est séparée en 2. Ca arrive frequement lors d’une rupture de pente meme petite. l’avant de la coulée franchit la rupture de pente mais pas l’arrière qui est plus freinée…c’est un peu grace a ca que je suis encore la pour en parler mais c’est une autre histoire!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Non, les trois trous, c’est les méchants qui essayent de flingueur le gentil frirailledeure mais comme ils sont les méchants, ils tirent comme des manches (c’est normal, le méchant, en plus d’être laid et pervers, est toujours un peu con et c’est grâce à ça que le Bien triomphe du Mal et que l’ordre de notre planète est préservé).

Donc, un méchant essaye de détruire l’ensemble de la neige présente à la surface du globe, mais le héros frirailledeure lui met une sale dérouillée à grands coups de spatule de B3 (et ça, vu comme c’est large, ça fait mal), il s’enfuit en coulant une coulée en deux, des sous-méchants à la solde du méchant le canardent mais ils le ratent, et le monde et la neige sont sauvés.
C’est pas beau la vie???

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Francois a écrit:

Oui mais on voit 3 petits trous sur la partie lisse. A mon
avis, preuve que le friraïdeur a du rebondir 3 fois sur la tête
avant d’aller se vautrer dans les plaques d’herbe à droite.

Quel fin limier ce François !

Mais je pencherais plutôt pour l’hypothèse d’un seul rebond.

Je pense qu’on à affaire ici à un frirailledeur débutant qui ne sait pas bien attacher ses raquettes à son sac, d’où les 3 petits trous qui ne présentent pas la forme habituelle et caractéristique de l’enfouissement de frirailledeur: La tête de mickey, où la trace des raquettes simule à la perfection la forme des oreilles de Mickey. C’est, je pense, ce qui à dû t’enduire d’erreur.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il s’agit bien évidemment des traces de l’atterrissage d’un vaisseau extra-terrestre, qui en avait marre d’aller saccager les champs de blé, et s’est dit : tiens, je vais aller goûter à la neige maintenant !

Posté en tant qu’invité par FredK:

C’est juste un lapin OGM géant, issu du génie génétique, échappé d’un labo du CNRS, qui a traversé cette coulée.
Gaffe à vous, il paraîtrait qu’il croque les humanoïdes…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je pense c’est un coup de vent venu de tchernobyl avant qu’ils recoulent une nouvelle chappe qui s’est soudain rappellé qu’il ne pouvait traverser la frontiere parce qu’il n’avait pas son visa alors il a brusquement fait demi-tour ; ce qui m’étonne c’est que la neige ne soit pas fluorée , faudrait repasser de nuit pour voir …