Du 4 saisons pour moins de 800 grammes, mais il faut savoir l’utiliser…
Le test et une vidéo ici
Bonne journée
Du 4 saisons pour moins de 800 grammes, mais il faut savoir l’utiliser…
Le test et une vidéo ici
Bonne journée
Un bon sac de couchage, un trois saisons pour les non frileux (hors haute montagne).
J’en ai un depuis une dizaine d’années, que j’utilise aussi à la maison (ouais, ne cherchez pas je dors toute l’année en « duvet » :rolleyes: ) .
Il commence à fatiguer -duvet aggloméré assez impossible à séparer, mais il fait toujours le taf.
Je me souviens même l’avoir poussé par moins 9°, sur la neige et un Ridgerest Solar. J’étais habillé et n’avais quand même pas trop bien dormi.
J’ai régulièrement bien dormi à poil autour de zéro (plutôt positif quand même), quand le sac était encore « jeune » et le duvet bien réparti donc.
Et comme écrit dans le test, très compact une fois qu’on a pris le tour de main pour le rentrer dans son sac de compression (le mien est super ajusté et sans sangles de compression à la différence de celui du test).
Merci pour le test. Est ce on peut avoir un comparatif entre ce duvet et ses concurrents. Le Mirage par ex. Merci
yes!
Mirage Phantom32
Poids total (avec sac en gde taille): 850 g (230cm) 760g (213cm)
Poids du garnissage en oie 800+ (L) : 393 g 312 g
Volume compressé : le Phantom fait mieux, uniquement grâce à la qualité du sac de compression, avec un bon sac de compression le mirage ferait au moins aussi bien.
Architecture et technicité (avis perso): Deux très bons éléments. Un peu mieux pour le Mirage, qui a notamment un compartiment pieds plus technique et permet de dormir avec des chaussons plus facilement.
Prix: 319€ 310€
merci pour le test !
l’absence de collerette est elle vraiment génante? ou te faut-il dormir absolument avec une doudoune light pour compenser l’afflux d’air ?
Bonjour bencha,
Si j’ai bien compris la philosophie des fabricants, ces petits duvets sans collerette s’utilisent effectivement avec une doudoune sur laquelle se ferme le cordon de serrage.
Cependant je remarque que c’est avec une véritable combi (haut et bas) que ce système est vraiment efficace.
Pour les entreprises alpines, où l’on a pas de combi, il faut savoir organiser l’ouverture en fonction des conditions.
Si il fait froid, une petite doudoune, avec capuche si possible, simplifiera les choses. Si il fait un peu chaud (0 / +5°C), ou si l’on veut rester en sous-vêtements, là je trouve que le manque de collerette se fait sentir. Dans ce cas, je mets un vêtement autour du cou ou un cache col, qui fait office de collerette. Enfin par températures clémentes (5/15°C) on peut dormir sans collerette.
Sans être sûr d’avoir tout compris, je regrette qu’il n’y ai pas de collerette sur ces petits duvets si agréables à emporter par ailleurs.
Personnellement, je préfère mettre une doudoune ou autre vêtement qu’avoir une collerette. Par temps froid j’ai de toute facon une doudoune avec moi si je bivouac : pourquoi ne pas l’utiliser ?
J’ai dormis sur glacier a 3000m environs en octobre avec un phantom 32 (vieux modele), un ridgerest une doudoune un sursac synthetique decat de 500g environs et un tarp. Temperatures bien negatives mais je ne sais pas exactement combien : j’ai bien dormis mais c’est sur que j’ai ferme l’ouverture de la tete au maximum.
Le but de ces sacs est de minimiser le poids, donc c’est logique que la collerette soit éliminée.
@ jymets
merci de cet éclairement