Posté en tant qu’invité par charlo:
Est ce que quelqu’un sait si le fait d’etre BE de ski permet d’etre affecté directement au sein du PG ou tout du moins d’avoir des facilités ou des raccourcis pour y rentrer.
Merci @+
Est ce que quelqu’un sait si le fait d’etre BE de ski permet d’etre affecté directement au sein du PG ou tout du moins d’avoir des facilités ou des raccourcis pour y rentrer.
Merci @+
Posté en tant qu’invité par yahi:
Salut Charlo!
Dis don tu t’en poses des questions
Je vais essayer de t’aider :
Il y a cinq ans il a fallu que je parte à l’armée. Cela faisait quelques mois que j’avais décidé de m’engager vers le guide. Evidemment je n’avais aucun diplôme d’Etat de montagne, ni AMM, ni Be ski, rien du tout, juste quelques courses.
j’étais vachement branché secours en montagne; je me suis dit tentons la gendarmerie et du coup le pg.
Les classes.
Les affectations.
perdu!
Je me suis retrouvé en peloton d’intervention. Dément! ( super chiant en fait bien sûr)
Je n’avais pas de diplôme.
Un gars de mon peloton aux classes qui avait l’AMM et qui avait réussi quelques 6000 faciles a été affecté directement au pg de saint gervais.
Perso j’étais à Bourg st Maurice sous les bureaux du pg : il y avait deux appelés là bas qui faisait leur service : l’un était BE d’escalade, l’autre BE ski et pisteur secouriste 1er degré. Ils étaient rentrés tranquilles aussi.
Aujourd’hui ça a changé. le service militaire n’existe plus et je me demande comment ça se passe.
Le mieux : va voir les secours les plus proches de chez toi, ils auront les meilleurs réponses.
Les gendarmes que j’ai pu rencontrer au PG de Bourg étaient tous très confiants dans les gars diplômés montagne en tout cas. C’est la première chose qu’il regarde aux affectations, et vu « le soin » qu’il porte à ça, ils ne regardent rarement plus loin.
Bonne continuation
Posté en tant qu’invité par pascal:
Salut yahi
content de voir que tu es toujours dans le millieu.
Pour te donner des nouvelles de gas que tu sites (et pour donner des envies à charlo)
Le premier est maintenant guide de haute montagne à VAL D’ISERE. Il a reussi son proba aspi en même temps que moi, et en tant que GA. Aprés comme il n’était pas encore gendarme, la gendarmerie n’a pas pu lui payer son diplôme. Il nous a quitté pour passer son diplôme.
Le deuxième est moniteur de ski au PGHM de CHAM aprés un cours passage dans la gendarmerie mobile de montagne. Il faut dire qu’a sa sortie d’école il n’avait pas son BE ski en poche. En ce moment il est dans le cursus proba-aspi. @+
A ton tour charlo.
Il faut savoir que la rentrée directe en PG est tout à fait possible.(aprés un an d’école dont 3 mois de stages en unité opérationnelle, et oui on a aussi notre tronc commun)
Elle est grandement facilité pour les BE cordes.(aspi, guide, moniteur escalade,moniteur spéléo) ( la base du boulot en secours est quand même la manip de cordes et de cables avec le secourisme)
Pour les moniteurs de ski depuis peu il faut demontrer que tu peux être capable de décrocher le proba de l’aspi. Comment me dira tu? tout simplement en arrivant avec tout ou partie de la liste pour le proba et un bon niveau en grimpe. (6bc mini)
Des grimpeurs du pg te dirais que c’est presque le chasse neige de la grimpe. (fait chier je n’arrive pas à mettre les skis en paralléle depuis quelques années) boutade!!
A savoir que pour l’instant on ne manque pas de moniteur de ski mais si sa continu on va en manquer. Hors qui forme les skieurs pour passer le proba de l’aspi!!!
Bon avec tout ca lors de ton passage en école il faut que tu emmette le voeux de passer les compétence montagnes. Là tu es testé au CNISAG à CHAM et tu as les cartes en mains.
Aprés c’est faire de ta passion ton métier.
Je te conseille d’aller voir les gas du pg de ton département, pour de plus amples renseignements.
Pour toutes infos suplémentaires
http://perso.wanadoo.fr/cnisag.chamonix/
Posté en tant qu’invité par yahi:
Salut Pascal!
Damned, tu m’as reconu! (si je ne me trompe pas)
C’est sympa de voir que tu as toujours cette motiv à faire partager aux jeunes qui en veulent.
Donc tu vois je ne démord pas, je m’obstine!
Blague à part ça avance pas mal, je compte bien sur cet été pour « faire des croix », comme on dit.
Et t’inquiète, je ne suis plus ce ramier qui ramassait ses bouteilles après une longueur en 6b+ (waou le souvenir…). Je bosse où tu sais je pense, c’est sympa, grâce à ça j’apprends aussi plein de chose.
Es tu toujours en exercice dans cette riante vallée?
Y at-il encore des gaziers en bas que j’ai pu fréquenter?
En tout cas je vous souhaite une bonne saison et de bons moments là haut (il me semble que j’avais croisé qq’uns de tes compères au pilier de Bazel en 2003)
Tcho Tcho
M.
Posté en tant qu’invité par moi:
ça donne l’impression que le meilleur plan pour préparer le diplome de guide c’est de passer par la gendarmerie… c’est vrai ou pas ça ?
je pense que ca pas faux parce que on te paye tout et tu peux t’entrainer tout le temps que tu veux.
Et oui toujours fidèle au poste. Et encore pour quelques années. Le pg c’est pas mal renouvelé mais il reste encore lolo, gé, pierro et gildas qui est passé de la VT au PG.
Tu passes quand tu veux et à bientôt sur les falaises ou en montagne. pascal.
Effectivement c’est un avantage car c’est dans le gadre de ton boulot que tu te prépares au diplôme. Reste à accepter les contraintes de ce dernier, et tu dois à l’issue de l’obtention de ton dernier diplôme cinq année de présence au sein de la gendarmerie. C’est à mon sens normal, au vue de l’investissement concenti.
Posté en tant qu’invité par che:
C’est loin d’être aussi simple que ça. Si c’est le cas, pourquoi la plupart des gens le passe dans le civil?
Une fois arrivé en spécialité tu as du temps. Cette année 7 candidats pris au test pg sur 40. Donc 33 gendarmes en camionnettes en train de rêver de montagne et de faire souffler ds le ballon. Dur dur, surtout lorsque l’on passe son temps à s’entrainer sur ses repos et que la liste est faite… Mais le jeux en vaut la chandelle.
A méditer
Pas facile effectivement cette année car exceptionnellement il y avait beaucoup de candidat. Mais je te souaite bonne chance pour l’année prochaine. Sache que cette année on est en sous effectif à bourg de 1. C’est déjà une place à prendre.
à+
Posté en tant qu’invité par boz:
7/40, tu peux me dire ou tu as pêcher tes stats Che ? En fait se serait plus proche de 12/13 sur env. 20 et encore je ne compte pas ceux, déjà titulaire du proba ou +, qui rentre directement en spécialités.
L’objectivité de certains sur ce forum de discution me semble carrément douteuse. Arrêtez de donner du crédit au ragot et si vous êtes motivés renseignez vous soit sur le site du CNISAG soit en appellant un Pg.
Posté en tant qu’invité par dam:
Salut pascal,
petites questions, quand on est déjà aspi, moins de 30 ans, à-t’on la garantie d’intégrer un PG directement? est-on obligé de faire 1 an d’école là où y’a pas trop de montagne? Dans la mesure où il ne resterait que les stages de guide à financer, peut-on « choisir » son département. N’y a-t’il pas trop de mutation imposée, genre ts les 5 ans?
Merci pour tes réponses.
Posté en tant qu’invité par boz:
Salut Dam,
Personne ne peut te garantir ton affectation en PG, mais avec l’aspi à 99,999999% ça le fait.
Pour l’école, Impossible d’y couper.
Sinon quand à choisir ton département dans une certaine limite mais sans certitude, pour mon cas c’est mon troisième choix qui a été réalisé. En fait , les affectations sont faite selon les besoins du moment.
N’hésite pas pour d’autres questions ou éclaircissements, à +.