Peyrieu (ain)

Posté en tant qu’invité par fabien:

Bonjour, je ne trouve pas de topos pour le site de PEYRIEU dans l’Ain. Le site est il fermé ? Pourtant j’ai vu des grimpeurs il y a peut de temps.

Merci

Posté en tant qu’invité par pma:

Il n’existe pas de topo à ma connaissance. Le site n’est pas fermé mais un peu…à l’abandon. Des grimpeurs avaient commencé pas mal de travaux (grosses purges, rééqupements) en 2005 mais tout est resté en plan…Bizarre!!

Posté en tant qu’invité par P38:

Les travaux de 2005 sont restés en plan c’est assez étonnant: une grosse purge a été faite à droite(utilité douteuse à mon avis…) mais le nettoyage n’a pas été fini. Résultats: pleins de petits blocs branlants, des cailloux partout, des terrasses pleines de terre…j’ai fait avec d’autres grimpeurs un peu de nettoyage mais il y avait encore du boulot.
Des broches ont été endommagées par la purge, elles ont été doublées par des neuves mais elles sont toujours sur place…
Plus curieux: des voies en cours de rééquipement (comme « Marraine dédé », fissure dièdre) ont été laissées en plan (la corde pendait encore il y a peu…)
Bref c’est un peu l’abandon!
On peut grimper encore je pense (j’y ai grimpé souvent l’année dernière) mais un rééquipement global serait le bienvenu…
(Il est vrai que les grimpeurs locaux ont beaucoup de choses à faire et équipent pas mal dans le coin, parfois pas très loin…)

J’ai cu comprendre qu’un rééquipement était envisagé (?) mais dans le Bugey les choses sont souvent compliquées non???
(Au fait la FFME dans l’Ain ça en est où?)

Posté en tant qu’invité par JPR:

Il n’y a pas de topo à ma connaissance.
Il n’est pas dans le topo de HOTROC du Bugey (pourquoi?)
Ce site est un peu à part, mais ça serait dommage qu’il parte en friche. Ce style d’escalade est peu à la mode mais c’est quand même formateur!
En plusil y a possibilité de faire plusieurs longueurs, ce qui est rare dans le coin, mais l’équipement en « haut » est catastrophique…
Au lieu d’équiper leur site perso, les équipeurs locaux pourraient peut-être faire quelque chose non…

Posté en tant qu’invité par camox:

de mémoire ( mais c’est vieux), je crois qu’il y avait un problème de convention avec la mairie qui avait autorisée une personne à équiper, cette personne étant partie, ils avaient interdit l’escalade, des grimpeurs s’étaient meme fait virer par la gendarmerie…mais ça a peut etre changé depuis, si vous avez des infos je suis preneur. hotroc ne s’étant pas investit sur cette falaise ce n’est pas ds leur topo

Posté en tant qu’invité par JPR:

Effectivement cet épisode est assez ancien. La falaise avait été interdite un moment (pas de convention, équipement dangereux). Un rééquipement avait été fait ensuite, parfois assez discutable…mais bon on ne va pas polémiquer!
Pendant l’été 2005 il y a eu un autre début de rééquipement, et pas mal de nettoyage mais depuis plus rien.
Je ne pense pas pourtant que la mairie de Peyrieu soit hostile à l’escalade ce qui n’est pas toujours le cas dans le Bugey.
On peut noter au passage que dans l’ain et dans le Bugey particulièrement les choses sont « complexes ». Il n’y a toujours pas de CD de la FFME je crois…
Hotroc gère pas mal de sites mais ne fait pas l’unanimité parmi les « locaux » (voire les problèmes de Parves entre autres). Un topo unique du Bugey (avec TOUS les sites, même Peyrieu, même les spots secrets de machin et machin) ça serait quand même pratique pour les utilisateurs…

Posté en tant qu’invité par Hot Roc …:

Le topo du Bugey édité par Hot Roc ne concerne que les falaises où le club s’investit … (actuellement ou dans le passé). Cela représente très peu de falaises de l’Ain (région où les spots secrets sont nombreux).
L’ambiance dans l’Ain étant ce qu’elle est … :-)) … les acteurs éditent (ou n’éditent pas) des topos (et de même équipent comme ils le pensent :-)) là où il s’investissent . C’est bien qu’il existe plusieurs forme de pratique aussi … du spot secret « exigeant » à la falaise pour tourisme dominical :-))
Pour les reequipements de Peyrieux La FFCAM devrait pouvoir vous renseigner
Pour La FFME 01 un projet de rennaissance du CD01 est effectivement en gestation … mais le Comité Régional FFME a depuis longtemps suppléé à cette défaillance pour les conventions de sites sportifs principalement.
Pour répondre à JPR concernant un projet de topo global… la falaise de Parves est incluse dans le nouveau topo édité par le Comité départemental du Rhône (Sites autour de Lyon … en cours de parution). Sans doute un jour où l’autre le comité régional FFME répondra à ton voeux (mais ce sera un topo FFME … ça risque pas de calmer les querelles de clocher :-))

Ah c’est la FFCAM qui s’occupe du rééquipement de Peyrieu?
Donc les anciens équipeurs ont abandonné la falaise?
c’est bizarre cette histoire…En plus je ne vois pas trop quel caf va s’ocuper de ça?
Vu l’état dans lequel ils ont laissés la falaise c’est presque criminel (certaines voies étaient franchement dangereuses avec tous les cailloux branlants après la purge), c’est vraiment une drôle d’histoire.
j’espère que le rééquipement de la FFCAM sera plus intelligent que le précédent. A l’époque ils avaient visiblement placé les nouveaux points à peu près à l’emplacement des anciens (ce qui n’est pas idiot), mais dans pas mal de voies c’était dangereux avec de gros risques de chutes au sol! De plus ils resait pas mal de vieux clous (par exemple dans les deuxièmes longueur, ce qui était assez dangereux.
Merci à « HOTROC » (Fara?) pour ces infos…
P.S. Tiens puisqu’on parle du Bugey, pourquoi Salèze a disparu du guide falaise? C’est fort ça (ou alors j’suis pas doué??)

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Effectivement c’est moi qui ai donné les infos … je précise que je suis pas certain que ce soir la FFCAM qui soit responsable des travaux à Peyrieu… qui??? un club local???
A cote il y a un spot secret FAYS est ce les mêmes personnes?
Fays c’est sur l’autre versant des dalles de Peyrieu en face du hameau de Fay en versant ouest (près du Golet du Gela). C’est équipé sur goujons, assez espacé. Il y a une quinzaine de voies pour le moment.
Dans l’Ain il existe une association AGESSEC qui regroupe normalement toutes les énergies pour ce qui concerne l’escalade, la spéléo et le canyon. Hot Roc est adhérent de cette association qui a le mérite (important) d’avoir mené à bien les négociations pour le biotope.
A présent son rôle est-il encore utile? même si je cautionne comme président l’adhésion de mon club (pour les équipeurs … dont je ne fais plus partie dans la région je précise) j’ai personnellement un doute et je préfèrerai que le Comité Régional FFME s’active pour prendre à son compte l’escalade sportive!

Ben il n’est plus secret maintenant le site de FAY…
Bien joué Bruno!

Posté en tant qu’invité par campo:

y a de la grimpe dans l’ain ???..

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

c’était intentionnel … je suis opposé à la politique du spot secret!P38 a écrit:

Ben il n’est plus secret maintenant le site de FAY…
Bien joué Bruno!

Posté en tant qu’invité par jerem:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/free%2Bbugey/video/xfu12_united-colors-of-free-bugey

Posté en tant qu’invité par Bugey cool:

Voila qui nous change de « Montagnes du Bugey »…
« Jolies montagnes de mon Bugey
dans ces campagnes toujours je vivrai… »

Posté en tant qu’invité par jerem:

honteusement, je ne connais que ce refrain, si tu connais la chanson entière ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Bugey cool:

Ils coulent les beaux nuages
Dans la vallée bleue du ciel
Ils tremblent les verts feuillages
A la voix du vent cruel
Les champs la forêt plus noire,
Les sapins à l’air vainqueur,
C’est là ma fierté ma gloire
C’est ici que vit mon coeur

Refrain

Jolies montagnes
De mon Bugey
Dans ces campagnes
Toujours je vivrai,
L’ennui me gagne
Quand je m’en vais
Loin des montagnes
Du joli Bugey.

Deuxième couplet

Les prés sont pleins de jonquilles
Quand revient le mois de Mai
Le long des ruisseaux qui brillent
Que de bouquets d’or l’on fait !
Puis s’ouvrent les blancs narcisses
C’est bientôt le temps d’aimer :
Aux lèvres déjà fleurissent
Les serments, les doux baisers

refrain.

Troisième couplet

Entendez dans l’air qui vibre
Le chant clair qui vient d’en haut
C’est au pays pur et libre
Les clochettes des troupeaux,
Et sous le rocher des aigles
J’écoute le bruit du vent
Il vient caresser les seigles
Et chante avec moi souvent

Ecrit par Jean-Louis Bernard (paroles) et Louis Bert (musiques). Pour la petite histoire JL Bernard n’est pas bugyste, par contre L. Bert est de Talissieu (vers Culoz)!
Ca fait toujours fureur dans les bars d’Ambérieu à Belley!!!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Oui, il y a de la grimpe dans l’ain.
Peyrieu, Virieu, Yenne, gorges de balme…
http://hotroc.free.fr/topo.htm

Posté en tant qu’invité par tetof:

équipement dangeureux, chutes au sol. Why not mais pas de quoi fouetter un chat.

Oui c’est vrai qu’à Peyrieu, il est preferable d’éviter de s’en mettre une. Mais il en faut pour tous les gouts et j’avoue avoir pris du plaisir à grimper sur ces dalles dans un style d’escalade « à l’ancienne ».
Il y a suffisament de site « moderne » avec un style de grimpe et d’équipement copié sur les salles pour que nous trouvions tous notre petit bonheur. Non.

Posté en tant qu’invité par Toper:

Bonjour,

merci Bruno pour le site de Fay.
Tu aurais juste une indication concernant l’endroit de ce site ?
Désolé pour ceux qui voulaient le garder secret…