Peut-on réprouver certains choix d'itinéraires?

Ben pour être sûr qu’il y ait moins de monde !

Ben à faire peur à suffisamment de gens pour qu’il y ait moins de monde dans Tardevant :smiley:

Sérieux, quel est le problème d’envisager d’aller dans cette combe ? Si on sait renoncer, il y a juste un risque de but plus grand que dans des itinéraires plus sûrs (et même un rsique de but quasi garanti sur ce coup là).
Sauf que ces itinéraires plus sûrs (avec une pente suffisante pour skier (> 25°)), dépassent rarement 2100m. Donc en butant à 2100m, il a juste fait la même chose que ceux qui ont fait un sommet à 2000m, avec la vue en moins mais la tranquilité en plus.
C’est sûr que les risques étaient plus grands : à un sommet à 2000m, il n’y a pas 400m de pente assez raide qui nous surplombe. Par rapport à un itinéraire plus sûr, le pari était donc qu’il n’y ait pas de grosse avalanche naturelle. Et ça, ça se gère, et en partie sur place (dès qu’on estime ce risque plus faible que son propre risque acceptable, on accepte d’y aller).

Si on n’accepte pas buter, faut pas aller dans les combes par ces conditions.

Le commentaire de la sortie fait penser que cette combe est envisageable par risque 4, c’est là un des problèmes.
On sait maintenant qu’il n’a pas été en haut et ne dit rien à ce sujet dans son compte-rendu, c’était pourtant l’info importante.

Q’importe l’altitude atteinte, on peut partir de plus bas.
Il ne faut pas non plus rêver, une longue et belle descente par risque 4 et en restant raisonnable reste une perle rare.

Sauf qu’il y avait risque 3 le matin.
Moi aussi en voyant le risque 3, j’ai envisagé un itinéraire du genre hier. Mais comme ça risquait d’être vite dans le brouillard, je n’aurais pas pu voir correctement les dangers et choisir le meilleur itinéraire, j’aurais vite buté (comme Fabrice). Comme je n’ai pas trouvé de combe N pas trop loin d’où j’étais ce WE, avec une partie basse assez raide mais sans risque d’avoir été ravagé par des avalanches venue de plus haut (permettant au moins du bon ski sur le bas si je bute), j’ai abandonné cette idée et j’ai visé un itinéraire intéressant sous 2000m, mais ne me permettant pas d’aller plus haut (et comme par hasard, il y a eu 15 personnes qui ont pensé à la même chose, étonnant non ? :-).

Posté en tant qu’invité par raymond:

c’est marrant j’aurrais plutot pensé que la sortie à bossetan(couloir tordu)http://www.camptocamp.org/outings/122677/fr aurrait plus posé de problème.
Ni étant pas je jour là je ne veux pas juger mais c’est pas le genre de course que j’aurrais choisi personnellement vu les accumulations au nord le, type de pentes et le CR ne m’a pas plus fait avancer

Le bra indiquait rique 3 en dessous de 2000m et ensuite avec la fenêtre météo il me restait plus qu’à aller voir sur place pour avoir de précieux renseignements visuel car ceux qui connaissent le coin savent que quand c’est craignos ça se voie un minumun.J’ai fait de multiple relevés nivo vite fait en route et quand je me suis engagé dans la pente j’ai fait un test:un départ trés rapide puis la planche en travers direction une petite selle sur l’éperon de gauche au cas où.Mais de toute manière j’étais sûre à 99%.voilà en résumé sans m’étendre.
Secondo je surfe en rando depuis plusieurs années et avant la fin des années 90 ce type de conditions se produisait une à deux fois par mois(chute de neige entre 20 et 40cm) ,donc j’ai apris dans ce domaine quelque truc en liaison étroite avec la météo,en bref température,force des vents,sens des perturbations épaisseur géographie du lieu ect…
Il y a 8 ans j’ai fais une descente mémorable sur un itinéraire assez chaud.La seule personne que j’ai rencontré était un guide de Hte-Montagne.On a pris le temps de causer en bas et il m’avait posé beaucoup de questions sur la journée et m’avait dit que son plaisir il ne le trouvait que dans ce type de conditons et m’avait parlé aussi du choix de la course pourquoi il était ici et pas ailleurs,enfin bref nos points de vues se recoupaient et pour ainsi dire étaient similaires.Avant de se quitter il m’a demandé si j’étais un local et quelle était mon engagement en montagne,car pour lui seul un type qui « sort » souvent pouvait connaitre toute ces choses qui te permettent de faire un bon plan et ça je ne l’ai jamais oublié.Néenmoins je ne compte pas sur la chance car depuis le temps que je ride j’aurais du avoir un accident .
Maintenant de bonnes conditions pour un surfeur,elles commençent au niveau 3 que ça vous plaise où non,en dessous c’est archi dégueulasse autant carver sur une piste de ski,donc les critéres sont diamétralement opposé au ski.
Depuis 5 ans je poste des cr sur c2c et chaque année je me fait pointer du doigt sur ma façon d’aborder mes courses ou encore la rédaction des cr par souvent des personnes qui ne pratiquent que la peau de phoque et rien d’autres,j’aimerai dire à ces personnes que si elles penses que je prends des risques et bien je dois les multiplier car non seulement je pratique le surf exclusivement en rando(le ski aussi) mais j’aime et pratique la cascade de glace , l’escalade(à 50% en terrain d’aventure) l’alpinisme (moins souvent car cela m’emmerde de marcher 15h pour 6h de grimpe) et je ne le fait pas par inconscience mais par passion car j’ai la chance de vivre au pied des montagnes et surtout je ne me prends jamais la tête sur l’activité que je vais pratiquer car seule la météo et les conditions dictent mes envies.
Je ne souhaite pas discuter de nivos car la meilleure façon d’en parler c’est d’être face à la pente et de voir comment est foutu le manteau neigeux et quelles lignes tu vas descendre dans la face que tu regarde et pourquoi…
Quand je regarde les divers commentaire sur les accident je me demande de quelle façon les gens s’y prennent pour préparer leur course.Je rabache mais cela fait au moins dix ans que je me fait taxer d’inconscient cela me fait royalement C…Je trouve plus inconscient un type qui fait un sondage à 1400m sur un plan horizontal sur un endroit surement accumulé et qui met fièrement ses observations sur son cr,alors que la majorité des gens vont plutôt s’éclater entre 1500 et 2500m dans des pentes plus intéressantes ou le manteau neigeux et sa constitution et totalement différente et ça c’est mon p… de coup de gueule.
Avec l’expérience car j’ai fait partie d’un club(pas longtemps,trés peu pour moi) je sais que les gens qui critique vite les décisions que tu prends lors de course sont majoritairement psycho et pète façilement un plomb car la peur et l’ignorance est la seule expérience de la montagne qu’ils ont malheureusement acquis…
Si je doute je renonces tout simplement…
Maintenant dois-je continuer à mettre des cr que de toute façon des gens ne comprennent pas ou assimilent à de la frime ou dois-je faire comme tout le monde:sorti avec riri jeannot y avait des chamois pas une trace seule au monde oh beaucoup de neige dans le coin…La véritable fonction de C2C c’est quoi au juste je pense que c’est cette question que les conservateurs du n’importe quoi doivent se poser car ceux qui ouvrent ce type de débat ne doivent pas beaucoup s’aèrer en montagne ou sont méga frustré car ouam j’le vis super bien surtout quand une fenêtre météo me permet de me gaver,c’est une thérapie …
fabrice

Posté en tant qu’invité par christian1962:

En lisant tous les messages je pense qu’il ne s’agit pas de reprouver des choix d’itinéraires

Chacun est libre de faire Tardevant quand et comment il veut, c’est pas mon pbe

Il me semble par contre que le post initial incitait à aller tracer dans Tardevant alors que cela nécéssitait une sérieuse connaissance des lieux (eviter Paccaly)+ connaissances nivo et surtout que l’arret au lac n’était pas mentionné ce qui est désormais rectifié donc RAS !!

En résumé tu es donc très fort et ne te fera jamais piéger, je souhaite que l’avenir ne te démentisse pas …
Je ne conteste pas le fait de prendre des risques, chacun fait ce qu’il veut, et je n’ai pas d’avis sur la sortie en question (je ne connais pas les lieux) mais la ramener sur un forum en disant « moi je ne craint rien » c’est un peu limite. Encore une fois si même les meilleurs d’entre nous se font parfois piéger ce n’est pas parce qu’ils ont moins de chance mais probablement parce qu’ils prennent plus de risques et il faut reconnaître que toute leur expérience et science de la montagne n’est malheureusement pas toujours suffisante.
a+
Le Proto.

Et moi, depuis le temps que je roule bourré et sans ceinture…

c’est dommage je fait un cr sur une sortie et c’est oh il sort par risque 3,j’essaie d’expliquer rapidement pourquoi je le fait en m’atardant peu être sur de mauvais exemple et là oh comme il se la raconte.Finalement je n’arriverai jamais à faire comprendre quoi que ce soit sur ma façon de voir les choses) et proto je ne me reconnait aucunement dans ton analyse .Encore désolé florent d’avoir pollué un débat qui t’était destiné,mais je voulais voir ce qu’il se racontait et malheureusement quand quelqu’un a mentionné ma pomme,j’ai voulu visiblement à tort me justifier.En tout cas lire d’autres cr effectué en risque 3-4-5 cela ne me fait ni chaud ni froid car je reste objectif.:wink:

C’est en tout cas l’impression que donne ton post, si elle est fausse tant mieux. Ceci dit mon père était (il se défend toujours d’ailleurs) un très fort alpiniste dans les années 70-80 et quand je fais le compte de tous ses amis alpinistes/skieurs mort sous une avalanche ça me calme … désolé.
Je te souhaite néanmoins une bonne continuation.
Le Proto.