Peut-on faire du télémark avec des diamirs?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

j’ai déjà tout le matos de ski de rando (diamir + ski trab)
j’imagine que les fixes sont différentes, mais pour débuter en télémark est-ce possible ?

merci
Laurent

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Non.

Ca casse les fixes beaucoup plus vite que d’habitude ;o), et surtout la position du pied est assez différente, pas pratique du tout.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je confirme. Ce n’est pas du tout adapté, surtout pour débuter.

Le telemark ce n’est pas seulement la genuflexion et le talon libre, c’est beaucoup aussi l’appui sur les orteils bien à plat : il faut donc des chaussures qui se plient au niveau des orteils pour que ceux-ci restent bien en appui sur le ski qq soit la position de la jambe.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

OK merci
par contre, si je récupère des fixes et des chaussures, je peux les mettre sur n’importe quelle paire de ski, du moment qu’ils sont légers ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

déjà que certains arrivent pas à faire du ski de rando avec…

ok, je sors ! ;o)

Posté en tant qu’invité par Gras du bide:

OUI c’est fou, dernièrement j’ai pu observer quelques inconscients qui utilisaient ce matériel d’un autre age en montagne ! :slight_smile:
En tous cas comme casse noix, la Fritchi fonctionne relativement bien…
C’est quoi l’intérêt du telemark en ski de rando ?

• Le matériel est nettement plus lourd en montée.
  • Et en descente c’est plutôt galère.

Posté en tant qu’invité par thierry:

A priori pas de pb, simplement des ski raides seront plus difficiles à skier , surtout pour un début.
Pour apprendre rien ne vaut une paire assez souple et de la neige molle

Posté en tant qu’invité par thierry:

nettement plus lourd ??? Pas sur.
Par rapport à des tlt, ya pas photos. Par contre, pour les autres fixs les poids sont sensiblement semblables (par ex 1400 g pour des targa Ascent, 1800 pour des 7tmetc…) . Pour les chaussures, mes Crispi (tlmk) font le même poids que mes Garmont (megalight classique)… Les skis sont identiques.

Descente galère ?
Pas plus qu’en ski classique. Un bon skieur descendra toujours mieux qu’un skieur moyen qq soit son style (télémark ou classique), c’est juste une question de technique.

L’intérêt du télémark en rando ? Le plaisir tout simplement. Les sensations de glisse sont extraordinaires, et dans la poudre, on frise le nirvana…

Pour les curieux, si vous avez l’occasion, essayez, mais attention, qu’en on y a touché une fois, le risque de devenir accroc n’est pas négligeable.

Posté en tant qu’invité par yann:

Exactement!
Mais c’est vrai quand même que je réserve les sortie en rando talon-libre pour des rando « cool » (en moyenne 1400m de dénivelé pas plus, en super neige, dans des pentes inférieures ou égales à 35°, et sutout pas avec des gens qui font du 1000m/h, car mon matos est quand-même assez lourd), et pour le reste, je sors les volkl mountain + low tech. Le télémark, c’est plus physique, mais tellement plus passionnant!!!

Posté en tant qu’invité par did:

Tout à fait d’accord, Thierry.
J’ajouterais qu’on a tout intérêt à prendre des fixs rando, avec pivot, type G3 targa ascent, BD O1 ou 7tm powertour. On a les cuissots moins entamés quand on aborde la descente.
Pour le reste, rien que du plaisir.