Qui peut me renseigner car impossible de trouver sur le Web comme on dit
Peut-on aller de Grenoble à La Bérarde par Transport en commun du 15 juin au 6 juillet 2016
Apparemment non, les bus pour la Bérarde ne fonctionnent que du 6 juillet au 31 aout (voir http://www.transisere.fr/ftp/documents_CG38/FH_21050901_3020-3030-3040-3050-3070.pdf). Dommage il y a 2 ans encore, ça fonctionnait en juin et septembre
Bonjour,
C’est inadmissible. Chaque commune doit avoir droit à une desserte de transports en commun, par exemple sur le modèle de ce qui existait en Suisse, et qui est aussi remis en cause. Il en va des transports comme d’autres nécessités publiques: santé, école… On culpabilise le citoyen à propos d’écologie, et on l’oblige, tant qu’il peut payer, à utiliser sa voiture. Politique perverse d’un pouvoir au service de la seule « rentabilité » capitaliste, c’est à dire le profit d’une infime minorité. Beaucoup de jeunes alpinistes peu argentés se rendent en juin à La Bérarde. « Il n’y a pas d’autocars ? Qu’ils prennent leur carrosse! » dit aujourd’hui cyniquement la Marie-Antoinette revenue au pouvoir.
Dans le temps il y avait un tramway qui allait jusqu’à Bourg d’Oisans.
Ensuite il y avait « un service de voitures » pour aller jusqu’à Saint-Christophe en Oisans.
Pour la Bérarde c’était ensuite un chemin muletier.
http://freneydoisans.com/freneytique/guide-touristique-de-1902/
Pour les p’tits jeunes sans le sou qui veulent aller à la bérarde lorsqu’il n’y a pas de service de car :
Je leur conseillerais le stop.
Une autre possibilité : mettre une demande de co-voiturage sur C2C.
Demande faite dans la rubrique dédiée ici pour le 9 juin et pourtant j’uis pas une djeun’
Montjb t’y vas quand ?
J’ai aussi tenté de tester la plateforme de co-voiturage sur le site du département mais impossible d’y indiquer mon adresse mail ?!
4h pour aller à la bérarde de bourg d’oisans ! un autre monde…
Tu y es allé à pied ? Tu aurais dû y aller en vélo !
[quote=« Toscano, id: 1837067, post:3, topic:165692 »]Bonjour,
C’est inadmissible. Chaque commune doit avoir droit à une desserte de transports en commun, par exemple sur le modèle de ce qui existait en Suisse, et qui est aussi remis en cause. Il en va des transports comme d’autres nécessités publiques: santé, école… On culpabilise le citoyen à propos d’écologie, et on l’oblige, tant qu’il peut payer, à utiliser sa voiture. Politique perverse d’un pouvoir transfers Caen au service de la seule « rentabilité » capitaliste, c’est à dire le profit d’une infime minorité. Beaucoup de jeunes alpinistes peu argentés se rendent en juin à La Bérarde. « Il n’y a pas d’autocars ? Qu’ils prennent leur carrosse! » dit aujourd’hui cyniquement la Marie-Antoinette revenue au pouvoir.[/quote]
Bonjour, bien dit :o
[quote=« Toscano, id: 1837067, post:3, topic:165692 »]Bonjour,
C’est inadmissible. Chaque commune doit avoir droit à une desserte de transports en commun, par exemple sur le modèle de ce qui existait en Suisse, et qui est aussi remis en cause. Il en va des transports comme d’autres nécessités publiques: santé, école… On culpabilise le citoyen à propos d’écologie, et on l’oblige, tant qu’il peut payer, à utiliser sa voiture. Politique perverse d’un pouvoir au service de la seule « rentabilité » capitaliste, c’est à dire le profit d’une infime minorité. Beaucoup de jeunes alpinistes peu argentés se rendent en juin à La Bérarde. « Il n’y a pas d’autocars ? Qu’ils prennent leur carrosse! » dit aujourd’hui cyniquement la Marie-Antoinette revenue au pouvoir.[/quote]
J’utilise régulièrement la ligne de bus de la Bérarde et je dois dire que je ne suis malheureusement pas très étonné qu’ils réduisent le traffic sur cette ligne. La plupart du temps le bus n’est rempli qu’au quart, parfois on est les seuls sur le trajet bourg d’Oisans-la Bérarde. Niveau bilan carbone, je ne suis pas sûr qu’il soit super judicieux de prendre le bus plutôt que de remplir une voiture !
En plus sans être hors de prix, l’aller-retour depuis Grenoble est tout de même à 18 €, peut-être pour compenser la faible fréquentation de la ligne. Et même avec ça je ne suis pas sûr que la ligne soit vraiment rentable ?
Le jour où les bus seront pleins ne serait-ce qu’à moitié, on sera légitime pour demander plus de bus ou baisser le prix.
Donc c’est bien te taper sur les capitalistes qui t’empêchent de profiter de ton loisir de riche, mais si on montrait qu’il y a une vraie demande en utilisant déjà les bus existants, peut-être qu’on pourrait obtenir plus de bus ?
C’est un cercle vicieux : mauvais service = peu d’utilisateurs = service pas rentable et polluant = suppression.
Pour sortir de ce cercle il faut faire des études de marché et être a l’écoute du publique.
Il faudrait surtout qu’il y ait de la demande !
Pour moi le principale problème de cette ligne c’est l’horaire de retour vers 17h30 je crois de mémoire, ça met un peu la pression pour sortir la voie dans les temps. Et pour des courses longues ça peut être quasi-impossible (pour moi !)
Donc des horaires plus adaptées à l’alpinisme, ce serait déjà une bonne amélioration.
C’était quoi la demande de smartphone il y a 10 ans ?
Je suis sur que si il y avait un service grenoble - la Berarde toutes les 10 minutes de 6h a 20h depuis Grenoble qui ne prenne pas plus de 10min de plus que la voiture et au même prix, avec une bonne campagne de pub, il y aurait subitement une grosse demande les jours de beau temps.
Je ne dis pas que c’est rentable ni que c’est moins pollueur, je dis juste que c’est normal qu’il n’y ai pas de demande pour une offre moisie.
Entre la solution idéale pour le client (service gratuit 24h sur 24 ultra rapide) et l’offre ultra rentable pour le prestataire, il y a souvent un point de rencontre ou tout le monde est gagnant.
Ce qui ferait 84 navettes dans la journée et avec un taux de remplissage moyen de 10, 840 personnes par jour et bien sûr autant en sens inverse !
Bon, au suivant…
[quote=« Olivier-C., id: 1873437, post:14, topic:165692 »]
Ce qui ferait 84 navettes dans la journée et avec un taux de remplissage moyen de 10, 840 personnes par jour et bien sûr autant en sens inverse !
Bon, au suivant… :D[/quote]
Tu as vraiment lu ce que j’ai écrit ?
[quote=« Ml2, id: 1873425, post:13, topic:165692 »]
C’était quoi la demande de smartphone il y a 10 ans ?
Je suis sur que si il y avait un service grenoble - la Berarde toutes les 10 minutes de 6h a 20h depuis Grenoble qui ne prenne pas plus de 10min de plus que la voiture et au même prix, avec une bonne campagne de pub, il y aurait subitement une grosse demande les jours de beau temps…[/quote]
Bonjour le taux de pollution.
4 AR Bourg d’Oisans-Bérarde l’été et les longs WE (du vendredi soir au lundi soir) suffiraient non ? Avec un horaire de retour en début de soirée(19h).
Et en mini-bus pour davantage de convivialité et serait plus adapté à la route (je pense au petit tunnel avant la Bérarde) et à l’étroitesse de la route.
[quote=« criss19, id: 1873594, post:16, topic:165692 »]
[quote=« Ml2, id: 1873425, post:13, topic:165692 »]
C’était quoi la demande de smartphone il y a 10 ans ?
Je suis sur que si il y avait un service grenoble - la Berarde toutes les 10 minutes de 6h a 20h depuis Grenoble qui ne prenne pas plus de 10min de plus que la voiture et au même prix, avec une bonne campagne de pub, il y aurait subitement une grosse demande les jours de beau temps…[/quote]
Bonjour le taux de pollution.
4 AR Bourg d’Oisans-Bérarde l’été et les longs WE (du vendredi soir au lundi soir) suffiraient non ? Avec un horaire de retour en début de soirée(19h).
Et en mini-bus pour davantage de convivialité et serait plus adapté à la route (je pense au petit tunnel avant la Bérarde) et à l’étroitesse de la route.[/quote]
Encore une fois, il faut lire jusqu’au bout. Je ne propose pas une solution idéale. Je donne un exemple extrême de ce que serait un bon service du point de vue de l’utilisateur et pour lequel il y aurait de la demande. Tout ca pour pour sortir du raisonnement « il n’y a personne dans les bus qui passent toues les heures jusqu’a 17h, donc personne ne souhaite faire ce trajet en bus ».
Pour se rapprocher d’une solution qui a du sens d’un point de vue économique et environnemental, il y a un compromis qui pourrais être trouvé. Ta solution de minibus, qui fonctionne dans d’autres situations, pourrait être ce compromis (par exemple avec réservation).