Peur du vide

[quote=« Hydra, id: 928291, post:20, topic:90888 »]

ouai, mais ceux qui courent au somment de l’aiguille de la Vanoise, sont pas nombreux… ;)[/quote]

A la limite, ce fameux passage n’est pas ce qu’il y a de plus flippant puisque c’est la façon la plus évidente de le franchir…au moins, pas de question à se poser. Là où j’ai du mal à tenir debout, ce sont les endroits où tu pourrais passer strictement en équilibre, sans rien pour les mains. En général je m’en sors, mais faut oublier l’esthétique du geste !!

Sinon, pour les passages bien gazeux, je suis tellement concentré que je ne distingue pas l’environnement de second plan, ce qui est parfois dommage d’ailleurs puisque je ne profite pas immédiatement de l’ambiance !!..mais bon, l’appréhension du vide est une sensation salvatrice comme il a été dit plus haut !!

Posté en tant qu’invité par TDM:

je comprends pas pourquoi on fait de la montagne si on aime pas le vide ?
Après, on a plus ou moins peur, mais à la base il faut aimer ça, non ??

perso j’aime pas l’eau, je fais pas de plongée :frowning: :frowning:

Posté en tant qu’invité par metaphore:

Gracieux ou pas gracieux tanpis l 'essentiel c’est à chacun d’arriver à trouver les techniques pour arriver à passer les passages gazeux, moi je me concentre sur chacun de mes gestes mais je pars avec des gens qui ont un minimum de psychologie et de patience. et ne pas hésiter à demander une corde si vous ne sentez pas le passage ( mais faut porter sa corde!)
Avoir peur de vide me semble naturel , le corps se met en alerte face à un danger ?

[quote=« TDM, id: 928336, post:23, topic:90888 »]je comprends pas pourquoi on fait de la montagne si on aime pas le vide ?
Après, on a plus ou moins peur, mais à la base il faut aimer ça, non ??[/quote]
Pour l’adrénaline.
J’aime bien un peu de danger, pour le frisson, mais pas trop. la montagne n’est jamais égale tout au long de la sortie.
Des fois, ça peut-être un peu plus dur, un peu plus gazeu, mais si le pas est franchi, le plaisir en est décuplé.
On aime aussi pousser un peu plus loin les limites chaque fois. Pour progresser.
Là où j’ai vraiment flippé la première fois je passe maintenant allègrement. J’ai donc bien fait de passer outre ma peur du vide.
ça te va comme réponse ?

Posté en tant qu’invité par myrtille74:

[quote=« Quent, id: 928456, post:25, topic:90888 »]

[quote=« TDM, id: 928336, post:23, topic:90888 »]je comprends pas pourquoi on fait de la montagne si on aime pas le vide ?
Après, on a plus ou moins peur, mais à la base il faut aimer ça, non ??[/quote]
Pour l’adrénaline.
J’aime bien un peu de danger, pour le frisson, mais pas trop. la montagne n’est jamais égale tout au long de la sortie.
Des fois, ça peut-être un peu plus dur, un peu plus gazeu, mais si le pas est franchi, le plaisir en est décuplé.
On aime aussi pousser un peu plus loin les limites chaque fois. Pour progresser.
Là où j’ai vraiment flippé la première fois je passe maintenant allègrement. J’ai donc bien fait de passer outre ma peur du vide.
ça te va comme réponse ?[/quote]

la montagne ns offre mille et un terrains de jeux , à chacun de trouver le sien , celui où il se sentira bien en accord avec lui-même , à se respecter , respecter ses envies ; si on a envie de vaincre le vide cela viendra sinon , il faut trouver une course à la hauteur de son plaisir

Bah, moi j’aime pas du tout l’adrénaline, dans un des sports que j’ai pratiqué avant, souvent il m’est arrivé d’avoir des vraies montées d’adrenaline, . Et surtout quand cela arrivait, c’etait au moment de danger pouvant mettre mon intégrité physique à mal.

La sensation de montée d’adrénaline dans le corps est terriblement désagréable, comment cela s’explique, suis pas médecin (y en a plein au bistrot :smiley: ).

Je pense qu’il faut differencier l’adrélanine et la petite montée de stress quand on vient de passer un pas dur ( comme moi dimanche, le ptit pas, tu te rappelle Quent?)

Eric

[quote=« Visse, id: 928316, post:21, topic:90888 »]

ouai, mais ceux qui courent au somment de l’aiguille de la Vanoise, sont pas nombreux… ;)[/quote]

A la limite, ce fameux passage n’est pas ce qu’il y a de plus flippant puisque c’est la façon la plus évidente de le franchir…au moins, pas de question à se poser. Là où j’ai du mal à tenir debout, ce sont les endroits où tu pourrais passer strictement en équilibre, sans rien pour les mains. En général je m’en sors, mais faut oublier l’esthétique du geste !![/quote]

Plus simple, tu met tes mains sur l’arete, tes pieds en adherence sur la face coté Felix et tu traverse comme céla, ca passe tout seul ( je passe c’est dire si c’est facile :rolleyes: )

[quote=« Gruyere, id: 928490, post:28, topic:90888 »]

[quote=« Visse, id: 928316, post:21, topic:90888 »]

A la limite, ce fameux passage n’est pas ce qu’il y a de plus flippant puisque c’est la façon la plus évidente de le franchir…au moins, pas de question à se poser. Là où j’ai du mal à tenir debout, ce sont les endroits où tu pourrais passer strictement en équilibre, sans rien pour les mains. En général je m’en sors, mais faut oublier l’esthétique du geste !![/quote]

Plus simple, tu met tes mains sur l’arete, tes pieds en adherence sur la face coté Felix et tu traverse comme céla, ca passe tout seul ( je passe c’est dire si c’est facile :rolleyes: )[/quote]

Mmmmmm, c’est un peu fuyant comme prise de main pour un grimpeur de 2 comme moi !!..Pis la sensation de froid sur la jambe droite et de chaleur sur la jambe gauche, ça rend le passage étonnant !!

Pour pas que le prise fuie, faut que tu lui parle gentiment en lui racontant ce tu as manger la veille, tu vas voir elle va rester dans ta main :smiley:

Je m’en rappelle tellement bien que je n’y suis même pas passé.
Tiens, d’ailleur, tu vends toujours ton matos ? C’est qu’il y a du monde pour racheter …

:lol:

Il y a des courses (du type « roche faurio ») où la partie aérienne concerne seulement les derniers mètres. Ce qui est bien dans ce cas parce que ça rend la partie aérienne facultative (tu peux faire demi-tour avant et avoir profité de l’essentiel de la course) ; donc tu n’as pas de pression pour y aller. Des courses de ce genre là y’en a plein les écrins.

Et de toute façon t’es pas le seul. Moi, par exemple, heu… Je faisais pas le malin, en haut de la roche Faurio (et pourtant y’a surement 1000 fois pire…)

Posté en tant qu’invité par Bicshow:

A 17 ans je ne pouvais pas monter sur un balcon ou regarder par dessus la rembarde a l intérieur d’ un escalier. On m a conseiller de faire de l escalade pour me soigner car ça devenait handicapant. La peur du vide est naturelle forte et irraisonnée comme celle que l on éprouve seul la nuit au fond des bois.
C est la force de l’habitude qui te fera te sentir mieux ( j’ai pas dit bien!).

Je pouvais deux ans après faire des voies de deux a quatre longueurs sans trop couiner. J’ai arrêter la peur est revenue et la je reprends c’est long mais ça va le faire. J’ai pas le choix je viens d’acheter un chalet a puy St. Vincent

Moi, quand j’ai fais l’arete de la rochechouart (l’arete juste en face de la barre des ecrins: c’est bien ca le nom??), je me suis retrouver a quatre pates, 2 pates de chauqe cotés du vide… terrorisé… et la braguette ouverte… bon ben je suis quand meme passer et j’en garde un bon souvenir!! :lol:

Posté en tant qu’invité par remrem63:

Roche Faurio plutôt ?
si c’est ça je te comprends, c’était ma 1ère course en altitude à 17 ans… J’étais (presque) dans le même état que toi ! Elle est quand même assez effrayante cette courte arête, surtout pour un novice!

oui oui c’est Roche Faurio!

C’est clair cest super impressionnant!! c’est pas long, mais bon…
j’etait encordé avec mon pote et il y avait le guide qui nous suivait en solo, tranquille… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Lucky:

Salut,

Essaie de faire de la Via Ferrata. Tu peux te mettre dans du gaz et apprivoiser le vide. L’avantage c’est que techniquement c’est facile et sûr au niveau sécurité.

Le Vide « s’apprivoise » mais l’apréhension elle reste. Pour celà, il faut pas hésiter à se mettre régulièrement dans des situations avec du vide pour s’habituer.

LA via ferrata est bien car tu peux te concentrer uniquement sur les échelles et sur tes longes et essaier d’oublier le vide.

La clé est là, il faut arriver à faire abstraction du vide en ce concentrant uniquement sur tes mains, tes pieds, ta chaine d’assurage.

Voili, voilà plus facile à écrire qu’à faire mais c’est faisable. Je suis dans le même cas que toi.

A++

lucky

J’ai aussi couiné quand j’ai fait Roche Foriot, mais je remercie mes compagnons de cordée de 'mavoir poussé à allé au bout.
On en rigole encore d’ailleurs.

Concernat le vide quand je suis encordé ça va, par contre je ne supporte pas de voir quelqu’un proche du vide genre assis sur le rebort d’une fenêtre ou appuié sur la rambarde d’un balcon.

idem

Bonjour et merci à tous pr vos réponses très intéressantes et riches d’enseignements. Ce que je retiens de tous ces messages, c’est que plus où moins tous les pratiquants de montagne ont eu ou continueront d’avoir peur du vide et perso ça me « soulage » de ne pas me sentir isolé ds ce cas.

Bonnes futures courses à vous et vive l’hiver! :smiley: