ahhh… la peur du vide…
le nom scientifique : acrophobie.
Il faut savoir si c’est ça ou si c’est le vertige qui t’attire vers le vide.
Mon Amie fait de l’acrphobie, même si il n’y a « peu de risque ». Ses symptômes sont : crise d’angoisse avec une augmentation cardiaque, sueurs abondantes, problème respiratoire, mal au ventre. On dit que le l’origine de l’acrophobie viendrait d’un traumatisme qu’aurai pu avoir la personne durant son enfance à cause du vide. Pour mon Amie, ça pourrait être vrai : elle est tombée d’un plongeoir de 3 m. (du faux coté) durant son enfance.
maintenant, pour la guérison, je ne sais pas quoi de dire… je ne sais pas comment faire. je peux juste te donner un ou deux trucs qui aide Chris a passer les endroits un peu aérien…
-
Le simple fait de lui mettre une corde autour du ventre la rassure beaucoup, elle recommence à avancer. (c’est psychologique, car, je n’ai jamais eu besoin de la retenir ou de l’aider.
-
Si la corde ne suffit pas et que tu monte avec quelqu’un, fait le marcher juste devant toi, colle-le et concentre-toi sur ses pas, tu éviteras ainsi de regarder en bas. (c’est ce qu’elle fait si on marche sur une arrête).
-
J’évite de l’emmener dans des endroits pas possibles.
-
A la descente, lje aisse la corde et descend juste devant elle . (mais je dois être très vigilant et très attentif à ce que j’entends pour être prêt à éventuellement rattraper une glissade de sa part sans la laisser partir trop loin avant de la stopper)
Elle se fait gentiment au vide. mais des fois, c’est un peu dur. Le compagnon de « cordée » doit trouver les mots justes pour l’encourager à avancer sans la brusquer ou sans se moquer de sa peur.
Voila, c’est tout ce que je peux dire…
On a aussi fait une forêt-aventure et vias ferratas, où il n’y a eu relativement peut de problème… Par contre, dans le cas de la Via, il a eu en permanence une corde entre elle et moi.
En tout cas, bonne course, et je ne peux que te conseiller de t’habituer gentiment mais surement au vide.