D’après ma propre expérience et de celles de proches : au début tu ignores beaucoup de choses, comme le dit lashemale, tu ne vois pas tout. Après quelques sorties, il t’est arrivé des bourdes, tu entends parler d’accidents, tu te forge une expérience personnelle (toute relative on est bien d’accord) du coup tu te mets à te dire" fiou, ça craint il peut arriver plein de trucs", tu as tendance à mettre tous les dangers au même niveau, mal des rimayes, peur de louper à chaque fois…
puis je dirais qu’au fur et à mesure tu arrives à pondérer les risques, à les gérer, et ainsi de suite tu apprends à n’avoir peur autant que nécessaire pas plus. Cependant, je pense que cette phase de « trouillardise » est importante, te permettant de ne pas se laisser emporter par la progression technique pure qui peut être beaucoup plus rapide que l’apprentissage de la montagne en général (orientation, sens de l’itinéraire, réflexes en cas de chute ou autres…), enfin tout ce qui vient avec l’expérience en fait. Ainsi tu ne brûles pas d’étapes. Cependant, peut être que ce ne serait pas trop normal qu’elle dure 3 ans… enfin je dis ça, ça dépends de la pratique que tu veux avoir.
(j’emploie ici le " pour dire « l’alpiniste débutant lambda en progression ».)
La gestion des risques est, à mon humble avis, un aspect de la montagne est très intéressant et surtout primordial si tu veux progresser, repousser tes limites tout en garantissant une vie montagnarde riche et longue…