Peuf / neige dure : 2 paires de skis ou 1 ski idéal?

Posté en tant qu’invité par Jean:

J’ai des Hagan TFR Carbon en 170cm depuis 2002, j’en suis super content en peuf et neiges molles ou trafolées, mais bcp moins en neige dure. Les cotes sont trop prononcées et ça n’accroche pas bien au patin, je me suis déjà vautré avec plus de peur que de mal… sur les traîtres neiges du Cantal :slight_smile:

Par ailleurs, j’ai encore mes Dynastar Vertical modèle 89, (« rouge et bleu dégradé avec les carreaux en diagonale » pour ceux qui connaissent) : accroche au top mais en 190cm je dois engager comme un malade pour déjauger ou passer en croûtée…

Quel serait le chaînon manquant entre ces 2 skis ? Un ski sûr en descente y compris pentes raides, mais qui procure du plaisir en peuf et n’est pas trop dur à tourner ? Le poids est secondaire (je peux monter des Low Tech dessus si besoin)

(Je mesure 1m75 / 65 kg)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le ski idéal n’existe sans doute pas, mais y’a beaucoup de planches entre tes deux extrêmes (je connais pas le TFRcarbon, mais c’est vrai que le vertical à carreaux, c’était quand même franchement archiraide en toutes neiges! un vrai ski de slalom d’antan de ce que je me souviens)…
Et notamment dans les skis taillés, incontournables de nos jours je crois, y’a des trucs qui ont bonne réputation en neige dure.
Parcours un peu les archives je pense, tu verras pas mal de suggestions.

J’ai un peu regardé les archives et le net ;

• Sintesi = très homogène, ski à tout faire, un peu cher mais solide
  • Volkl Norbert Joss = nerveux, robuste… pas bcp d’info dessus.
  • Altitrail = pas assez différent de mes Hagan
  • rien ne semble surpasser les vieux Vertical en termes d’accroche (?)

J’en déduis que

1. si je tourne avec 2 paires de lattes, autant conserver les Hagan + les vieux Vertical.
  2. si je veux 1 seule pair, faut que je raque (Sintesi chers, Völkl intéressants avec le système de peaux …)

Posté en tant qu’invité par sylvain:

pour info le sintesi est maintenant à 365€ au vieux; contre 410 ailleurs. ca peut jouer, surtout si t’es pas obligé d’y mettre des peaux paraboliques (voir autre sujet).

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le Sintesi est excellent, quelles que soient les conditions. Très sur en neige dure, bien sympa en profonde… je le skie depuis la saison dernière et c’est que du bonheur. Certains le disent technique à skier, si tu as une bonne attitude sur lavant du ski ça pose pas de pb.

Posté en tant qu’invité par glas:

1 legend 8000 en low tech
ou demon flame sont rigides et portant (en croutée et peuf)

Posté en tant qu’invité par sam:

Des infos dur le Volk Norbert Joss?

euh glas, c quelle marque les legend 8000 et demon flame ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

legend 8000 : dynastar
demon flame : movement

Posté en tant qu’invité par pick:

le joss est un bon ski polyvalent, pas trop taille il garde une bonne accroche en neige dure et sa nervosite est un reel plaisir en grandes courbes…un des meileurs compromis pour cet hiver…
sinon le pit de stockli a une accroche fenomenale avec ses champs verticaux et une semelle bien dure…c’est le petit bijou de cette annee malgres son poid…

pick :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par glas:

jean
le 4800 et le demon flame font le même poids 3,2 kg
169 et 179 pour le df
172, 178, 184 pour le 4800
demon fla me plus rigide mais cap
4800 moins souple donc mais champs droits
des skis freerando quoi
le 8000 est plus rigide un peu plus lourd (3,5 kg en 178) un peu plus cher et un peu plus large; hors poids il est donc plus polyvalent, notament pour une utisation piste- hors piste- rando

Posté en tant qu’invité par JM:

Pick,

• d’infos sur le PIT de stockli? Tu as deja essayé?
    Quel poids, cotes?

Merci!
JM