Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Les forums sur Internet, c’est tout un problème.
- La rapidité de l’envoi, situe les réponses entre le langage parlé et la lettre traditonnelle. Donc souvent des réactions exagérées (et moi aussi j’en ai).
- L’audience supposée donne une sensation de pouvoir.
- Quant à savoir qui écrit, c’est tout un problème ! Déjà quand on achète un livre on a parfois bien du mal à situer l’auteur (parfois les critiques des journaux s’en chargent). « Dire que seul ce qui est écrit compte » est à la fois vrai et faux. Exemple le plus connu Céline, ou (pour ne pas tout mélanger
Heckmair ou Harrer. Moi j’aime bien connaitre la vie des gens, leur angoisses, leurs joies, leurs rêves. C’est pour cela que j’ai bien aimé converser avec des Alpinistes Anglais ou Belges. Je n’ai jamais correspondu avec des Suisses, mais je connais bien des genevois et certains Vaudois (certains hélas n’existent plus) et j’ai un peu discutté avec Ulrich Unterbinnen le doyen des guides ( mais le SchweisserDeusch c’est difficile) : Au fait comment va-t-il ? Il doit avoir dépassé les 100 ans ?
J’ai dans les oreilles « les trompettes de la renommée » de Brassens et j’hésite à me mettre tout nu. Mais j’aime bien quand François nous laisse entrevoir quelques brides de sa vie.
A discutter…
Et juste une confidence : si je suis aussi bavard en ce moment, c’est qu’un accident me retient à Grenoble et me donne à réflechir.
( dans le respect de la Net-etiquette).