Peudos et autres paravents

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Les forums sur Internet, c’est tout un problème.

• La rapidité de l’envoi, situe les réponses entre le langage parlé et la lettre traditonnelle. Donc souvent des réactions exagérées (et moi aussi j’en ai).
  • L’audience supposée donne une sensation de pouvoir.
  • Quant à savoir qui écrit, c’est tout un problème ! Déjà quand on achète un livre on a parfois bien du mal à situer l’auteur (parfois les critiques des journaux s’en chargent). « Dire que seul ce qui est écrit compte » est à la fois vrai et faux. Exemple le plus connu Céline, ou (pour ne pas tout mélanger :slight_smile: Heckmair ou Harrer. Moi j’aime bien connaitre la vie des gens, leur angoisses, leurs joies, leurs rêves. C’est pour cela que j’ai bien aimé converser avec des Alpinistes Anglais ou Belges. Je n’ai jamais correspondu avec des Suisses, mais je connais bien des genevois et certains Vaudois (certains hélas n’existent plus) et j’ai un peu discutté avec Ulrich Unterbinnen le doyen des guides ( mais le SchweisserDeusch c’est difficile) : Au fait comment va-t-il ? Il doit avoir dépassé les 100 ans ?
    J’ai dans les oreilles « les trompettes de la renommée » de Brassens et j’hésite à me mettre tout nu. Mais j’aime bien quand François nous laisse entrevoir quelques brides de sa vie.
    A discutter…
    Et juste une confidence : si je suis aussi bavard en ce moment, c’est qu’un accident me retient à Grenoble et me donne à réflechir.

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Baltardive = Dod ???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Baltardive a écrit:

Les forums sur Internet, c’est tout un problème.

• La rapidité de l’envoi, situe les réponses entre le langage
    parlé et la lettre traditonnelle. Donc souvent des réactions
    exagérées (et moi aussi j’en ai).
  • L’audience supposée donne une sensation de pouvoir.

Un débat sur ce sujet a été ébauché sur le forum c2c escalade/discussions (« Pour le respect de quelques règles »).

Continue a nous lâcher tes réflexions : ce n’est pas parce que nous y réagissons parfois un peu rudement qu’elles ne nous intéressent pas, au contraire !

Et bon rétablissement…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Au travers des messages échangés sur ces forums, nous faisons plus qu’échanger une info sur une course ou un bidule, nous révélons (parfois de manière involontaire) notre personnalité:
ce qui nous motive, ce qui nous émeut, ce qui nous irrite…

Au delà des messages dont certains n’auront d’impact que temporaire, nous construisons une communauté fluctuante.
Nous y participons à degre divers pour le plaisir de partager ou tout simplement par nous liberér (catharsis)

Merci à toi de partager tes élucubrations. Nous y répondrons de même :wink: ( dans le respect de la Net-etiquette).

Veux-tu nous parler de ton accident ?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

non pas Dod

mais Le DOD!!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

je suis sur Grenoble et jamais anonyme dans mes messages (je ne lis pas les messages ni signés ni datés). Je t’avais proposé un casse croute il y a quelque temps. La proposition tient toujours de mon coté.

A+

Michel,

Michel a écrit:

Bonjour,

je suis sur Grenoble et jamais anonyme dans mes messages (je
ne lis pas les messages ni signés ni datés).

Je ne comprends pas.

• la datation est automatique : tous les messages sont datés !

• la signature est un champ obligatoire : tous les messages sont signés ! certes, souvent par un pseudo, mais comment fais-tu la part des choses ? qui te dis que J.Marc est réellement mon prénom ?

• le seul vrai choix dont nous disposons consiste à laisser ou non notre e-mail ; je ne vois pas en quoi ce serait obligatoire ; il m’est arrivé de le laisser quand je pensais que mon message pouvait amener une réponse en privé, mais dans l’ensemble nos conversations sont publiques.

Et pour finir, je ne vois pas en quoi un message perd de l’intérêt s’il est anonyme. Un forum reste un espace de discussion virtuel.

N’ayant pas reçu de réponse à mon précédent message, j’en déduis que Michel ne lit pas les messages sans adresse e-mail ; nouvelle tentative donc, et j’espère cette fois une réponse, car franchement je ne comprends toujours pas sa position. Ci-dessous le texte de mon précédent message.

Michel a écrit:

Bonjour,

je suis sur Grenoble et jamais anonyme dans mes messages (je
ne lis pas les messages ni signés ni datés).

Je ne comprends pas.

• la datation est automatique : tous les messages sont datés !

• la signature est un champ obligatoire : tous les messages sont signés ! certes, souvent par un pseudo, mais comment fais-tu la part des choses ? qui te dis que J.Marc est réellement mon prénom ?

• le seul vrai choix dont nous disposons consiste à laisser ou non notre e-mail ; je ne vois pas en quoi ce serait obligatoire ; il m’est arrivé de le laisser quand je pensais que mon message pouvait amener une réponse en privé, mais dans l’ensemble nos conversations sont publiques.

Et pour finir, je ne vois pas en quoi un message perd de l’intérêt s’il est anonyme. Un forum reste un espace de discussion virtuel.

Posté en tant qu’invité par michel tollenaere:

Bonsoir,

dés lors que nos propos sont publics, tu le dis toi même, il est intéressant de savoir QUI se « cache » derrière des discours, une opinion, une information sur un topo, un matériel. En effet, avec un peu d’habitude on accorde alors un « degré de confiance » à l’information qui est en tout état de cause nécessairement subjective. A titre d’exemple le forum http://alpinisme.camptocamp.com/forums//read.php?f=9&i=7113&t=7113 posait la question de " qui est ce Baltardive ? "
Pour ma part, si je savais par exemple que le vieux borgne écrit sur camptocamp je ne prendrais pas la peine de liRe ses écrits.
Je persiste donc à penser que l’anonymat n’est pas une bonne chose, de même que les adresses e-mail dont on ne peut identifier avec certitude l’émetteur ; je ne pense pas être une exception, je reçois environ 30 messages anonymes par jour sans intérêt pour des propositions financières, matrimoniales, d’assurance, de crédit …sans compter les WEB Cam de jeunes filles russes, les propositions pour augmenter le volume de mes attributs ou les pilules magiques à moitié prix. Dans Tous les cas, ces messages sont anonymes : conclusion, je jette Tous les messages anonymes.
Les discussions virtuelles ne m’intéressent pas, Internet n’est qu’Un média de discussion, ce qui m’intéresse, ce sont les opinions des hommes et des femmes qui s’y expriment

Je comprends désormais un peu mieux ta position, et bien sûr la respecte. Je vais essayer à mon tour de défendre mon point de vue.

Dans un échange public, l’e-mail ne sera pas utilisé (comme adresse) ; il ne servirait donc qu’à authentifier la signature. Est-ce fiable ? sur un autre forum, de petits voyous s’amusaient à écrire des posts débiles en les signant des noms des habitués ; leur supercherie vite mise à jour à cause des e-mails différents (sur le forum en question, l’e-mail est un champ obligatoire), ils ont alors copié également les e-mail (on peut en fait écrire n’importe qu’elle adresse). S’ils ont vite arrêté leurs gamineries, c’est qu’ils n’ont jamais pu imiter la vraie signature des intervenants qu’ils détournaient, je veux dire le style et la consistance des messages… Toujours est-il qu’un e-mail n’est pas forcément authentique.

Moi aussi je recherche à lire des informations ou des témoignages humains ; mais il ne me gêne pas que leur auteur s’appelle Albert sur ce forum, Germain sur un autre, et Patrick dans la vie, du moment qu’une certaine cohérence est respectée. Connaître la véritable identité de l’auteur m’importe peu, si cet auteur prend la peine de signer toujours à l’identique ses interventions. C’est en ce sens que sur c2c par exemple, je dialogue virtuellement avec un certain nombre de personnages ; tous humains, mais dont je ne connais par l’intermédiaire du net qu’une maigre partie de leur humanité.

Quant aux messages de pub que tu reçois sans arrêt, n’est-ce pas justement parce que tu laisses trop facilement traîner ton adresse à la portée des spams ? On peut y remédier en piégeant l’adresse : on y ajoute des parasites, qui trompent la machine, mais pas le particulier qui veut l’utiliser ; par exemple, ma véritable adresse s’obtient en otant les parasites %1 %2 %3

Mon prénom et mon adresse sont véridiques, mais je ne vois pas ce que ça changerait dans nos échanges si je m’appelait Gilbert, avec une autre adresse, puisqu’on ne se connait pas hors clavier. Le degré de confiance que j’attribue à un message, provient autant d’une constance dans la signature qui permet de cerner l’individu, que dans la teneur même du discours : je vois bien vite au bout de quelques lignes si j’ai envie de poursuivre la lecture, ou si je laisse tomber.

Je n’ai peut être pas été très clair dans mes propos, mais je voulais surtout te dire qu’avec des principes aussi exclusifs, tu te prive sûrement de la lecture de messages qui auraient pu s’avérer très intéressants.

Bonne nuit !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir Jean Marc,

je comprends et respecte parfaitement ta position. Il se trouve que pour des raisons professionnelles, mon adresse DOIT etre sur Internet, c’est pour moi un choix d’efficacité et de stratégie qui sort du cadre de ce forum. En conséquence, le spam, je vis avec … depuis 3 ou 4 ans ; il y a 15 ans, je n’avais pas de spam… ni de forum d’ailleurs.
Quand à rater des messages intéressants, la toile (comme le monde d’ailleurs ) en est plein ; le probleme est de faire le tri car il me sera toujours impossible de tout lire. Je t’ai exposé mon critère de tri (valable pour le spam aussi) et je vis bien avec.

A+

Michel,