Petzl Quark vs BD Viper II?

Bonjour,

Je veux changer mes vieux piolets et j’ai quelques doutes entre les Quark chez Petzl et les Viper II chez BD…

Les Quark sont de qualité et fonctionnalité reconnue pour la pratique de l’alpinisme. Ils existent depuis longtemps mais ils sont encore les numéro 1 en ventes.
Les Viper II sont moins chers et plus jolis (peut être ils ont le marteau un peu petit…) mais je n’ai pas trouvé aucun témoignage de première main sur eux.

Est-ce que quelqu’un peut me donner son avis?
Je fais l’alpi et la cascade de glace régulierement!

Merci!

Posté en tant qu’invité par MIKKI:

Quelque soit le résultat de ton choix, tu seras content de tes nouveaux piolets.
Les quarks sont très très bien, et comme les viper étaient tres bien, les vipers 2 seront aussi forcement de bons piolets.

Donc pour t’aider, je dirais :

Si tu es près a avoir les même piolets que tout le monde, tu prends des quarks,
Si tu prèfères être « différents », tu prends des viper 2.
(a conditions de grimper en france bien sûr parce qu’ailleur, c’est parfois le contraire.)

Dans tout les cas, faut pas rever, c’est pas le fait d’avoir des quarks ou des vipers qui modifira tes possibilités d’évolution en montagne.

Après ceux qui ont des quarks te diront : vas’y prend des quarks tu verras c’est super ! (normal, les quarks sont super)
Et ceux qui ont des Vipers te diront : prends des vipers c’est le top. (normal, les vipers sont top)

Je continus ou bien tu as compris ?

Les quarks sont lourds.
Idem pour le Viper.
Tout dépend de tes critères de choix. Mais, d’autres marques ont du matos pesant moins lourds que ces enclumes. J’ai une paire de quark pour l’alpi mais si je devais en racheter une paire, je prendrais autre chose de plus léger.

pour avoir (un peu) grimper avec les 2, je préfère les ViperII :meilleur équilibre, encrage-désencrage…

Le mieux ça reste d’essayer !!

PS: j’ai les matrix tech de grivel et j’en suis très content (mais marteau trop petit)

[quote=tetof]Les quarks sont lourds.
Idem pour le Viper.
Tout dépend de tes critères de choix. Mais, d’autres marques ont du matos pesant moins lourds que ces enclumes. J’ai une paire de quark pour l’alpi mais si je devais en racheter une paire, je prendrais autre chose de plus léger.[/quote]
oui, mais il faut quand même un minimum de poids pour ancrer facilement, si c’est trop léger faut cogner et après bonjour le désancrage, sans compter la stabilité de l’orientation de la lame à la frappe …
bon d’accord, j’ai commencé avec un chacal :rolleyes:
Henri

Regarde peut-être aussi une fois Grivel…
J’ai les Quantum Tech, et je les adors! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par olivvvve:

Pour un désencrage facilité du quark, il faut limer la partie supérieur de la lame, à l’endroit où elle plonge vers la pointe et où elle est effilée. Personellement, pour avoir fait des goulottes avec les deux, c’est vraiment quif-quif tant au niveau poid que technique. L’avantage du Viper, c’est que peu de monde l’a et on le retrouve plus facilement dans les rateliers des refuges…

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=luki82]Bonjour,

Je veux changer mes vieux piolets et j’ai quelques doutes entre les Quark chez Petzl et les Viper II chez BD…

Les Quark sont de qualité et fonctionnalité reconnue pour la pratique de l’alpinisme. Ils existent depuis longtemps mais ils sont encore les numéro 1 en ventes.
Les Viper II sont moins chers et plus jolis (peut être ils ont le marteau un peu petit…) mais je n’ai pas trouvé aucun témoignage de première main sur eux.

Est-ce que quelqu’un peut me donner son avis?
Je fais l’alpi et la cascade de glace régulierement!

Merci![/quote]
J’utilise les Viper et ça marche très bien en toutes circonstances. Et comme le rapport qualité/prix est meilleur (comme pour la plupart des produits BD) que la concurrence…
Et loin d’être des enclumes comme le dit tetof, qui devrait s’offrir les cobra carbone :smiley:

[quote=Freenours]oui, mais il faut quand même un minimum de poids pour ancrer facilement, si c’est trop léger faut cogner et après bonjour le désancrage, sans compter la stabilité de l’orientation de la lame à la frappe …
bon d’accord, j’ai commencé avec un chacal[/quote]
En glace « moderne », il faut avant tout être précis. Il n’y a plus besoin de taper ou de jouer au bucheron. La gestuelle/gestion de l’effort se rapproche de l’escalade rocher.
Par ailleurs, quand tu alternes mixte/glace et rocher, une paire de pioche « légère » sur le sac est autrement plus intéressante que des enclumes.
A force de gagner des centaines de grammes, tu te retrouves rapidement à des kilos.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Suis assez d’accord avec Tetof. J’ai des anaconda et je n’ai aucun problème de désancrage. Il m’est arrivé de les prêter à des gens qui grimpent normalement avec des Nomic ou des Quark et ils ne parvenaient pas à les désancrer car ils frappaient trop fort.

Quant au Cobra Carbone, j’ai posté un sujet mais sans réponse jusqu’à présent. Il faut dire qu’à 290 euros la pièce, ce n’est plus du carbone mais un piolet d’or. On risque fort de se les faire chourrer en refuge. Faudra dormir avec après avoir démonté les lames. Entretemps, je les ai trouvé à 245 euros, mais cela reste cher, malgré que les bêtes soient vraiment belles, bien équilibrées et d’un poids raisonnable par rapport aux vipers, que je trouve trop lourds.

Merci pour les réponses!!!

A la fin on voit que c’est la même gamme de piolets comme dit MIKKI…

Je crois que je vais me décider pour les ViperII, même s’ils ont un marteau trop petit pour planter des pitons, ils sont un peu moins chers!!

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=luki82]Merci pour les réponses!!!

A la fin on voit que c’est la même gamme de piolets comme dit MIKKI…

Je crois que je vais me décider pour les ViperII, même s’ils ont un marteau trop petit pour planter des pitons, ils sont un peu moins chers!![/quote]
Bon choix :slight_smile:
Pour les pitons, un piolet c’est jamais très pratique, même si ça peut faire l’affaire occasionnellement. Autant prendre un 3e main si tu es sûr que tu vas pitonner (et au cas où tu perdrais un de tes beaux piolets :slight_smile: )