Petzl nomic vs Black Diamond fusion

Bonjour à tous,

J’ai repris la glace l’hiver dernier après quelques temps d’arrêt. Je grimpe avec une paire de Quark qui a quelques ascensions alpines, mixtes au compteur. Je grimpe sans dragonne, et tous mes congénères dévoreurs de glaçons m’ont vivement de passer aux piolets ergonomiques. J’ai alors essayé!
Après avoir essayé, je préfère largement, plus de puissance pour les ancrages, plus précis, et je ne sais pas si à l’époque je commençais de nouveau à avoir des avants bras et la conti, mais je trouvais que je me flinguais moins vite!

Je prévois un équipement pour l’hiver prochain. Mon coeur balance entre deux pioches… Je fais donc tout naturellement appel aux glacairistes du coin, qui, vu l’époque, ne sont pas dans les glaçons de l’Argentière, de l’Oisan, de Kandersteg, du Canada, ou de Norvège… Si jamais il y en a parmis vous qui utilisent l’un ou l autre, je suis preneur de vos retours d’expérience et d’emploi en espérant que cela m’aidera dans mon choix, et surtout qu’il y ait de la glace cet hiver pour s’en servir… :confused:

Petzl Nomic ou Black Diamond Fusion?
Black Diamond Fusion ou Petzl Nomic?

Qui dit quoi? Qui prend quoi et pourquoi?

La question budgétaire n’est, pour une fois, pas la retenue dans mon choix (~500USD dans tous les cas pour la paire). Le poids de chacun est équivalent…donc je suis à la recherche des informations pour m’aider…

Merci du coup de pouce… et bonne grimpe à tous…

PoluX.

[Modération forum] : Pas De Majuscules Dans Les Titres, Svp.

Alors offre-toi le cobra de Black Diamond: fantastique. Sinon, le fusion sans hésiter, surtout si tu fais aussi du dry. Le viper de BD est aussi excellent!

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Les pioches BD et Petzl sont vraiment au top en cascade.

Entre Viper/Cobra et Quark, il n’y a pas photo si tu n’as pas de limitation budgétaire: Cobra sans hésiter.

Pour le sans dragonne pur et dur, j’ai des nomics et j’ai aussi grimpé avec des fusion. Dans les deux cas, (surtout avec les fusion), la lame est typée dry, donc il faut acheter la lame spécifique cascade, ce qui grève ton budget de plus de 30 euro.

Perso, je trouve que le nomic est supérieur au fusion, mais tout est question de taille, de poids, de préhension. La poignée du nomic est plus polyvalente à mon gout (angle moins prononcé).

Ceci dit, j’ai acheté une paire de Cobra, mais c’est une autre pioche, plus orientée montagne à mon sens (type quark, anaconda, etc…).

Bon choix… dans les deux cas, tu ne risques pas de gaspiller ton argent.

C’est trop personnel, faut essayer.
Personnellement, j’ai toujours trouvé le viper lourd et le fusion mauvais.

Le quark et le nomic sont fabriqués en France. Cobra et Viper sont fabriqués en Chine…

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Comme pour les baudriers, je ne me suis pas pose la question longtemps quand j’ai du changer le mien… Petzl.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour rester dans la gamme des piolets avec ergo, je vais discuter uniquement du Petzl nomic et du Black Diamond Fusion.

Bien que le choix d’une paire de piolets est une affaire personnelle (et de la plus haute importance :-)) je peux essayer de te donner mes impressions sur ces deux piolets.

Le poids des deux est très similaire, mais à l’utilisation, le fusion me semble un peu plus lourd. Cela provient peut-être du fait que le nomic est spécialement bien équilibré à mon goût. Au niveau de la poignée, toutes deux sont réglables, mais celle des nomic me parait plus ergonomique (conférant ainsi une meilleure tenue) que celle du fusion. Comme dit précédemment, l’angle de la poignée du nomic est un peut moins prononcé que celui du fusion, ce qui semble être compensé par le galbe plus prononcé du manche du piolet (au final, on a les mains un peu plus verticales qu’avec un fusion).

A l’utilisation, et c’est là que ça devient très personnel, je préfère nettement le nomic, qui me semble être le meilleur piolet du moment (le plus récent des deux aussi). Il ancre très facilement et est très agréable à l’utilisation. Je trouve qu’il reste très stable lors des changements de mains. Il me semble aussi que par rapport au fusion, le nomic est plus facile à ressortir de la glace (bref que la lame est mieux).

Au final, si je devais choisir entre l’un de ces deux piolets, je prendrais sans hésiter des nomic.

Un dernier argument, pas très pertinent je l’admet, en faveur du fusion; ses minis marteaux. Si tu comptes aussi utiliser tes piolets dans des goulottes, ils peuvent théoriquement te permettre de planter des pitons, ce que les nomic ne peuvent pas faire. Personnellement c’est un argument que je ne prendrais pas trop en compte car ça reste des MINIS marteaux :slight_smile:

J’espère que ces quelques éléments pourront t’aider à choisir les pioches qui te conviendront le mieux !

[quote=« ridgepo, id: 915657, post:2, topic:90712 »]

Alors offre-toi le cobra de Black Diamond: fantastique. Sinon, le fusion sans hésiter, surtout si tu fais aussi du dry. Le viper de BD est aussi excellent![/quote]

Je cherche une paire de pioches dédiées à la cascade/dry, pas une paire de pioches techniques montagne… Je connais les Viper, mon compagnon de cordée habituel les utilisent, c’est vrai que ça va pas mal… Ensuite à deux points prêt, le Viper et le Cobra ont la même charpente… Grossièrement c est la même pioche, seul le « tube » du cobra est légèrement différent pour faciliter la mise en forme lors de la fabrication sous presse; et oui le carbone c est bien, mais c est souvent complexe à mettre en forme…

Mais merci de ton point de vue.

[quote=« Christophe, id: 916333, post:7, topic:90712 »]Pour rester dans la gamme des piolets avec ergo, je vais discuter uniquement du Petzl nomic et du Black Diamond Fusion.

Bien que le choix d’une paire de piolets est une affaire personnelle (et de la plus haute importance :-)) je peux essayer de te donner mes impressions sur ces deux piolets.

Le poids des deux est très similaire, mais à l’utilisation, le fusion me semble un peu plus lourd. Cela provient peut-être du fait que le nomic est spécialement bien équilibré à mon goût. Au niveau de la poignée, toutes deux sont réglables, mais celle des nomic me parait plus ergonomique (conférant ainsi une meilleure tenue) que celle du fusion. Comme dit précédemment, l’angle de la poignée du nomic est un peut moins prononcé que celui du fusion, ce qui semble être compensé par le galbe plus prononcé du manche du piolet (au final, on a les mains un peu plus verticales qu’avec un fusion).

A l’utilisation, et c’est là que ça devient très personnel, je préfère nettement le nomic, qui me semble être le meilleur piolet du moment (le plus récent des deux aussi). Il ancre très facilement et est très agréable à l’utilisation. Je trouve qu’il reste très stable lors des changements de mains. Il me semble aussi que par rapport au fusion, le nomic est plus facile à ressortir de la glace (bref que la lame est mieux).

Au final, si je devais choisir entre l’un de ces deux piolets, je prendrais sans hésiter des nomic.

Un dernier argument, pas très pertinent je l’admet, en faveur du fusion; ses minis marteaux. Si tu comptes aussi utiliser tes piolets dans des goulottes, ils peuvent théoriquement te permettre de planter des pitons, ce que les nomic ne peuvent pas faire. Personnellement c’est un argument que je ne prendrais pas trop en compte car ça reste des MINIS marteaux :slight_smile:

J’espère que ces quelques éléments pourront t’aider à choisir les pioches qui te conviendront le mieux ![/quote]

Nickel, j’apprécie beaucoup ton explication comparative… En ce qui concerne le coup des marteaux, l’argument est peut être aussi pertinent que la grandeur du marteau, mais c est un point qui peut faire la différence… Ce qui est sûr, c est que je ne sais pas comment je me démerde (tant mieux peut être), mais en presque 10ans, je n’ai quasiment jamais frappé de piton en grimpant en cascade/goulotte (dans le cailloux j’entends… ah bon on met pas de piton dans la glace!, :stuck_out_tongue: :wink: )… Mais bon.

Pour la question de changer les lames, je pense que en mettant plus de 500USD, je ne suis plus à 10% pret pour un paire de lames… mais c’est bien cool de m’y faire penser, merci!

Après pour le coup Fabriqué en France ou en Chine, la question est simple: toute marque confondue, quand tu alignes tout ton matos par terre, quelle est la proportion de celui fabriqué en France (ou Europe) et celle fabriquée en Chine (ou Asie)? Mousquetons, sangle de dégaines, corde, harnais, sac, fringues,gants, casque, skis, fixations de skis, arva, pelle, sonde, coinceurs, friends, broches… eh oui, le chinois prend peut être une grande part de la production mondiale, il a longtemps fabriqué comme un clown, le fait encore un peu, mais attention, sans pour autant prêcher pour lui, le chinois devient très fort et bosse de mieux en mieux en grande série…
Pour la blague… regarde tes étiquettes Millet, Lafuma, Eider, Deuter, North Face, Marmot, Ferrino, Arc’teryx (en partie), mammut et j’en passe et des meilleurs… c’est fou comme le monde change… :wink: :confused:
Penser National c est bien, penser réaliste c’est mieux! mais c’est juste un avis…

Bref merci de vos avis, et si il y a d autre personnes qui se sentent de donner le leur, allez-y…

Posté en tant qu’invité par Juju:

Le Che disait « Soyons réalistes, demandons l’impossible ».

Il ne s’agit pas de penser « national », il s’agit de penser un minimum éthique.
Aire de production Europe : 1. moins de carbone dans l’atmosphère lié aux transports intercontinentaux (quand on est glaciairiste, cet argument ne peut laisser insensible) 2. Ouvrier qui forge ton piolet moins exploité que son homologue asiatique en état de quasi-servage (payé avec un bol de riz et un coup de pied au cul).

L’argument de dire que tous les fabricants de matériel de montagne ont délocalisé leur production est vrai mais tristement cynique.
On peut croire au consommateur-citoyen qui en dépensant intelligemment son argent a finalement plus de pouvoir d’influence que l’électeur lambda qui n’a d’autre choix que des politiciens corrompus et vendus au grand capital.

[quote=« Juju, id: 916479, post:10, topic:90712 »]Le Che disait « Soyons réalistes, demandons l’impossible ».

Il ne s’agit pas de penser « national », il s’agit de penser un minimum éthique.
Aire de production Europe : 1. moins de carbone dans l’atmosphère lié aux transports intercontinentaux (quand on est glaciairiste, cet argument ne peut laisser insensible) 2. Ouvrier qui forge ton piolet moins exploité que son homologue asiatique en état de quasi-servage (payé avec un bol de riz et un coup de pied au cul).

L’argument de dire que tous les fabricants de matériel de montagne ont délocalisé leur production est vrai mais tristement cynique.
On peut croire au consommateur-citoyen qui en dépensant intelligemment son argent a finalement plus de pouvoir d’influence que l’électeur lambda qui n’a d’autre choix que des politiciens corrompus et vendus au grand capital.[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley:
Tu fabriques tes piolets toi-même? :lol:
Discours magnifique, éternellement manichéen et réducteur, tout va bien! Merci pour ce moment de bonheur gentiment réac… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Juju:

Petzl fabrique encore en France, ce qui peut être un critère de choix, et un argument en faveur des Nomic, si on est sensible à certains arguments.

Donc tes sarcasmes me semblent un peu ridicules. Evidemment je ne fabrique pas mes piolets moi-même …

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Prendre son vélo pour aller bosser, acheter des légumes de saison au paysan du coin, choisir des piolets, des frontales, des crampons, des baudriers, etc… concus a quelques km de chez soi et fabriques (pour certains produits) pas si loin, c’est pas forcement bete non plus…

PS : pour les broches la je ne dis rien car la laser sonic… :slight_smile:

Désolé si tu a pris ainsi mon post. Rien de sarcastique là-dedans… Et les nomic sont pas si mauvais :lol:

Salut tout le monde,

Moi je voudrais savoir si quelqu’un a testé les nouveaux fusion et si oui ce qu’il en a pensé? En comparaison avec les nomic entre autres?

Merci

[quote=« Juju, id: 916479, post:10, topic:90712 »]Le Che disait « Soyons réalistes, demandons l’impossible ».

On peut croire au consommateur-citoyen qui en dépensant intelligemment son argent a finalement plus de pouvoir d’influence que l’électeur lambda qui n’a d’autre choix que des politiciens corrompus et vendus au grand capital.[/quote]

bon d’un autre coté, quand t’es dans une longueur à la con, au taquet complet, je pense que l’éthique et le lieu de production de tes pioches t’en as un peu rien à branler … tu prends celui qui t’éviteras de te casser la gueule parce qu’il est mieux adapté que l’autre …
ou alors tu n’achètes pas de piolet du tout comme ça pas de problème d’éthique…

après c’est sur que pour les fruits et légumes… ou encore les veste… c’est une autre histoire …

l’éthique, c’est bien, mais faut pas que ça devienne une emprise psychologique ridicule…

[quote=« yv1, id: 970317, post:15, topic:90712 »]Salut tout le monde,

Moi je voudrais savoir si quelqu’un a testé les nouveaux fusion et si oui ce qu’il en a pensé? En comparaison avec les nomic entre autres?

Merci[/quote]

j’ai pas écris ce message pour raviver une politique à la mort moi le… mais pour avoir un avis sur les deux pioches nommées si cela est possible sans avoir un discours sur les droits de l’homme ça me vas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Néou:

j’ai essayé les deux, j’ai finalement acheté des nomics.
Mieux équilibrés, meilleur ancrage, plus stable en dry.
je trouve que la réputaion des BD est un peu surfaite au niveau des Piolets, si les broches sont au top les pioches m’ont toujours déçu.
En plus comme l’ont fait remarquer certain
Nomic :Made in france
BD: Made in China

sans faire du militantisme à deux centimes d’euro, ça fini par enfoncer le clou: choisi les nomics.