[quote=« Christophe, id: 916333, post:7, topic:90712 »]Pour rester dans la gamme des piolets avec ergo, je vais discuter uniquement du Petzl nomic et du Black Diamond Fusion.
Bien que le choix d’une paire de piolets est une affaire personnelle (et de la plus haute importance :-)) je peux essayer de te donner mes impressions sur ces deux piolets.
Le poids des deux est très similaire, mais à l’utilisation, le fusion me semble un peu plus lourd. Cela provient peut-être du fait que le nomic est spécialement bien équilibré à mon goût. Au niveau de la poignée, toutes deux sont réglables, mais celle des nomic me parait plus ergonomique (conférant ainsi une meilleure tenue) que celle du fusion. Comme dit précédemment, l’angle de la poignée du nomic est un peut moins prononcé que celui du fusion, ce qui semble être compensé par le galbe plus prononcé du manche du piolet (au final, on a les mains un peu plus verticales qu’avec un fusion).
A l’utilisation, et c’est là que ça devient très personnel, je préfère nettement le nomic, qui me semble être le meilleur piolet du moment (le plus récent des deux aussi). Il ancre très facilement et est très agréable à l’utilisation. Je trouve qu’il reste très stable lors des changements de mains. Il me semble aussi que par rapport au fusion, le nomic est plus facile à ressortir de la glace (bref que la lame est mieux).
Au final, si je devais choisir entre l’un de ces deux piolets, je prendrais sans hésiter des nomic.
Un dernier argument, pas très pertinent je l’admet, en faveur du fusion; ses minis marteaux. Si tu comptes aussi utiliser tes piolets dans des goulottes, ils peuvent théoriquement te permettre de planter des pitons, ce que les nomic ne peuvent pas faire. Personnellement c’est un argument que je ne prendrais pas trop en compte car ça reste des MINIS marteaux
J’espère que ces quelques éléments pourront t’aider à choisir les pioches qui te conviendront le mieux ![/quote]
Nickel, j’apprécie beaucoup ton explication comparative… En ce qui concerne le coup des marteaux, l’argument est peut être aussi pertinent que la grandeur du marteau, mais c est un point qui peut faire la différence… Ce qui est sûr, c est que je ne sais pas comment je me démerde (tant mieux peut être), mais en presque 10ans, je n’ai quasiment jamais frappé de piton en grimpant en cascade/goulotte (dans le cailloux j’entends… ah bon on met pas de piton dans la glace!, )… Mais bon.
Pour la question de changer les lames, je pense que en mettant plus de 500USD, je ne suis plus à 10% pret pour un paire de lames… mais c’est bien cool de m’y faire penser, merci!
Après pour le coup Fabriqué en France ou en Chine, la question est simple: toute marque confondue, quand tu alignes tout ton matos par terre, quelle est la proportion de celui fabriqué en France (ou Europe) et celle fabriquée en Chine (ou Asie)? Mousquetons, sangle de dégaines, corde, harnais, sac, fringues,gants, casque, skis, fixations de skis, arva, pelle, sonde, coinceurs, friends, broches… eh oui, le chinois prend peut être une grande part de la production mondiale, il a longtemps fabriqué comme un clown, le fait encore un peu, mais attention, sans pour autant prêcher pour lui, le chinois devient très fort et bosse de mieux en mieux en grande série…
Pour la blague… regarde tes étiquettes Millet, Lafuma, Eider, Deuter, North Face, Marmot, Ferrino, Arc’teryx (en partie), mammut et j’en passe et des meilleurs… c’est fou comme le monde change…
Penser National c est bien, penser réaliste c’est mieux! mais c’est juste un avis…
Bref merci de vos avis, et si il y a d autre personnes qui se sentent de donner le leur, allez-y…